Les Schtroumpfs : les bêtises

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
jeudi 19 juin 2003
Durée
72 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Peyo, Yvan Delporte
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
72 min
Nb Dvd
1


Les Schtroumps sont apparût pour la première fois, dans une histoire de Johan et Pirlouis, dessinée par Peyo et publiée dans le journal de Spirou le 23 Octobre 1958. Alors qu’ils n’étaient que des personnages secondaires à l’origine, les Schtroumpfs sont rapidement devenus des « Star » à par entière.

 

Les Schtroumpfs sont de petits personnages bleus, qui portent un chapeau et un pantalon blanc. De la taille d’une souris, ils vivent dans une forêt enchantée et habitent dans des champignons. Leur ennemi héréditaire est le méchant sorcier Gargamel et son chat Azraël. Ceux-ci cherchent par tous les moyens à attraper les Schtroumpfs pour les manger ou les utiliser dans des sortilèges maléfiques.

 

Ce seront les succés du film « les Schtroumpfs et la flute enchantée », avec une musique de Michel Legrand, et de la chanson des Schtroumpfs de Vader Abraham qui leurs apporteront le plus de notoriété. Très vite, le marketing bat son plein et des figurines, des peluches, des jeux et des show télévisuels  s’emparent du phénomène.

 

C’est en 1981 que le duo d’animateurs Hanna et Barbera, créateurs de Tom et Jerry et de la Famille Pierre à Feu, crée une série télévisée sur les Schtroumpfs pour la chaîne américaine NBC. 256 épisodes de la série vont voir le jour et seront diffusés dans 30 pays en 25 langues.

Ce succès rejaillira même sur les bandes dessinées qui ont étés vendus à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.

 

Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, nous quitte à Noël 1992, mais le succès des Schtroumpfs ne s’éteindra pas avec son créateur. Les bandes dessinées ont été reprises depuis par Yvan Delporte et la série télévisée continue à être diffusée régulièrement sur Télétoon.

 

C’est pour prolonger la liste, déjà longue, des succès des Schtroumpfs, que TF1 vidéo nous propose désormais leurs aventures en DVD. Trois galettes seront disponible à la rentrée 2003 : « les bêtises », « la magie » et « héros et légendes ».

 

Le DVD « Les bêtises » contient six histoires principalement centrées autour du Schtroumpf Farceur.

 
  • Le farceur Schtroumpfé
  • Le Schtroumpf reconnaissant
  • Le long sommeil
  • Schtroumpf d’avril
  • L’ombre du Schtroumpf Farceur
  • Les Schtroumpfs pétrifiés (avec Pirlouis)


Mêlant magie, humour et aventures, ces histoires raviront les enfants et leurs parents. Les épisodes contiennent des intrigues suffisamment simples, mais jamais simplistes, pour être comprises par des enfants à partir de 4 ans. Les parents pourront laisser leurs enfants devant cette émission sans crainte puisque qu’elle ne contient jamais de violence.

 

Seul le langage des Stroumpfs pourrait être une source d’inquiétude pour l’acquisition de vocabulaire. Mais curieusement, le fait de masquer sans cesse des mots avec le terme « Schtroumpf… » stimule les enfants qui sont obligés de trouver le véritable équivalent en français. Cette stimulation semble même être assez positive pour l’utilisation du vocabulaire par les jeunes enfants.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image de cette série d’épisode est de qualité assez moyenne. Les couleurs sont vives et la compression est correcte. Malheureusement, l’image souffre d’un fourmillement incessant et de nombreuses tâches qui  lui font perdre en définition.

 C’est particulièrement visible à 38’’, dans l’histoire « Schtroumpfs d’avril ». Dans cette scène, il y a de continuels changements de plans entre la foule et le grand Schtroumpf. L’image fourmille beaucoup, manque de finesse et tremble même légèrement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La piste sonore du DVD est en Dolby Digital 2.0 français. Les voix sont très intelligibles et collent relativement bien aux personnages.

 

Toutefois, les aventures des Schtroumpfs se seraient sans doute bien prêtées à un élargissement du spectre sonore avec quelques effets surround. Mais une fois de plus, les jeunes enfants devront se contenter de la même piste sonore qu’à la télévision.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Seulement deux bonus sont présents sur ce DVD : des liens Internet et un petit quizz sur les Schtroumpfs.

 Le quizz comporte une dizaine de questions qui demanderont un peu de réflexion au jeune spectateur, qui devra aussi savoir lire. Ce jeu est toute de même assez vite expédié et le spectateur restera un peu sur sa faim et les parents se demanderont pour quelle raison le DVD vaut 40% plus cher que son équivalent en VHS !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage