Les Schtroumps sont apparût pour la première fois, dans une histoire de Johan et Pirlouis, dessinée par
Peyo et publiée dans le
journal de Spirou le 23 Octobre 1958. Alors qu’ils n’étaient que des personnages secondaires à l’origine, les Schtroumpfs sont rapidement devenus des « Star » à par entière.
Les Schtroumpfs sont de petits personnages bleus, qui portent un chapeau et un pantalon blanc. De la taille d’une souris, ils vivent dans une forêt enchantée et habitent dans des champignons. Leur ennemi héréditaire est le méchant sorcier
Gargamel et son chat Azraël. Ceux-ci cherchent par tous les moyens à attraper les Schtroumpfs pour les manger ou les utiliser dans des sortilèges maléfiques.
Ce seront les succés du film « les Schtroumpfs et la flute enchantée », avec une musique de
Michel Legrand, et de la chanson des Schtroumpfs de
Vader Abraham qui leurs apporteront le plus de notoriété. Très vite, le marketing bat son plein et des figurines, des peluches, des jeux et des show télévisuels s’emparent du phénomène.
C’est en 1981 que le duo d’animateurs
Hanna et Barbera, créateurs de Tom et Jerry et de la Famille Pierre à Feu, crée une série télévisée sur les Schtroumpfs pour la chaîne américaine NBC. 256 épisodes de la série vont voir le jour et seront diffusés dans 30 pays en 25 langues.
Ce succès rejaillira même sur les bandes dessinées qui ont étés vendus à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.
Peyo, de son vrai nom
Pierre Culliford, nous quitte à Noël 1992, mais le succès des Schtroumpfs ne s’éteindra pas avec son créateur. Les bandes dessinées ont été reprises depuis par
Yvan Delporte et la série télévisée continue à être diffusée régulièrement sur Télétoon.
C’est pour prolonger la liste, déjà longue, des succès des Schtroumpfs, que TF1 vidéo nous propose désormais leurs aventures en DVD. Trois galettes seront disponible à la rentrée 2003 : « les bêtises », « la magie » et « héros et légendes ».
Le DVD « Les bêtises » contient six histoires principalement centrées autour du Schtroumpf Farceur.
-
Le farceur Schtroumpfé
-
Le Schtroumpf reconnaissant
-
Le long sommeil
-
Schtroumpf d’avril
-
L’ombre du Schtroumpf Farceur
-
Les Schtroumpfs pétrifiés (avec Pirlouis)
Mêlant magie, humour et aventures,
ces histoires raviront les enfants et leurs parents. Les épisodes contiennent des intrigues suffisamment simples, mais jamais simplistes, pour être comprises par des enfants à partir de 4 ans. Les parents pourront laisser leurs enfants devant cette émission sans crainte puisque qu’elle ne contient jamais de violence.
Seul le langage des Stroumpfs pourrait être une source d’inquiétude pour l’acquisition de vocabulaire. Mais curieusement, le fait de masquer sans cesse des mots avec le terme « Schtroumpf… » stimule les enfants qui sont obligés de trouver le véritable équivalent en français. Cette stimulation semble même être assez positive pour l’utilisation du vocabulaire par les jeunes enfants.