Opération Portugal

Genre
Pays
FR (2021)
Date de sortie
mercredi 27 octobre 2021
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Marc Missonnier
Scénaristes
Frank Cimière, D'Jal et éröme L'hotsky
Compositeur
Maxime Desprez
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1

Hakim, 35 ans, sympathique flic de quartier d’origine marocaine, doit infiltrer la communauté portugaise pour les besoins d’une enquête. Mais peut-on devenir Portugais en trois jours ? Surtout quand on sait qu’en intervention Hakim est une catastrophe ambulante. Sa maladresse et sa malchance transforment ses nombreuses initiatives en cataclysmes. Le costume est clairement trop grand pour lui ! Rapidement pris au piège entre ses sentiments et sa mission, Hakim, qui vit seul avec sa mère, va découvrir une communauté, mais aussi une famille. 


Après avoir vu « Opération Portugal » les scénaristes et réalisateurs qui cherchent depuis « Trop » longtemps à financer leur projet vont, à défaut de ne pas s’ouvrir les veines, se poser les deux mêmes questions : « Pourquoi ?» et « Comment ? ». Pourquoi un film aussi creux et insipide a-t-il pu voir le jour ? Et comment a-t-il pu être financé ? Car non content de vouloir une sorte d’hommage assumé ou non à Chaplin, De Funès, mais surtout Les Charlots et autres stars du burlesque, l’humoriste, qui a signé le scénario avec le réalisateur Frank Cimière (La Petite Histoire de France) ne parvient même pas à trouver le moindre gag qui fonctionne. 


Et dès les premières minutes, on sent le désastre arriver. L’acteur surjoue et le reste de la distribution se colle à cette pauvreté de jeu. A des années lumières de ce qui se faisait de bien dans le burlesque, l’humoriste et le réalisateur semblent s’être imaginé pouvoir faire rire avec du vent. Car si su scène D’Jal a ses fans, au cinéma il vient de trouver ses détracteurs. Comment peut-on imaginer faire rire avec des situations tellement téléphonées qu’elles semblent avoir été envoyées par mail. On ne rit jamais, on se laisse hypnotiser par un film qui n’aurait jamais prendre la place d’un autre beaucoup plus talentueux et inspiré. Il ne suffit pas d’être humoriste pour être bon à l’écran, au scénario et à la réalisation. Nous pension avoir touché le niveau le plus bas de l’océan avec « Les Municipaux » des Chevaliers du Fiels, ou encore avec « Les Déguns », mais non la production cinématographique française sait nous surprendre parfois dans le pire. 


Producteur de films tels que « Sous les Jupes des Filles » (2014) ou « Knock » (2017) avec Omar Sy, Marc Missonnier semble s’être donné comme mission de donner leur chance à des films dont on sent le peu de potentiel artistique, puisqu’il nous avait également régalé en 2016 avec « Bienvenue à Marly Gomont » de Julien Rambaldi. Mais là il est temps de stopper l’hémorragie et d’enfin faire prendre conscience à ces humoristes que le cinéma cela s’apprend, s’apprivoise, n’est pas Jamel Debbouze qui veut, même si l’on vient du « Jamel Comédie Club » et que la comédie, même le burlesque cela se travaille et se dose. Chaplin, De Funès et les autres étaient des artistes qui savaient manier le burlesque pour le porter au mieux et pas pour en faire une « soupe » indigeste et sans intérêt. 


Et même le message de tolérance que veut à un moment donné, faire passer l’équipe est tellement gros et maladroit, pour ne pas dire complètement à côté de la plaque, ne parvient pas à trouver le ton juste, la subtilité ou l’émotion qu’il pourrait donner. Il n’y a pas grand-chose à tirer de cette aventure dont la nullité est à la hauteur de la déception qu’il procure. L’humoriste se perd dans un film qui n’a aucun intérêt, même pas celui de rendre hommage à une population. Il vaut mieux voir « La Cage Dorée » de Ruben Alves, car ici tout est cliché rétrograde et sans subtilité. Même lorsque le scénario se penche sur la relation Mère Fils maghrébine, même là le ridicule confine à la sottise. 


Espérons que l’humoriste fera mieux et beaucoup plus soigné la prochaine fois que cet essai complètement raté et dénué de sens artistique réel. N’importe quel gamin aurait pu faire un film comme « Opération Portugal » avec son téléphone, mais le film aurait du charme venant d’enfants. Ici nous sommes devant un film produit, réalisé et joué par des professionnels c’est aussi attristant que le film est vide de tout. Un sketch ne suffit pas pour faire un film !


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Sans effets d’éclairages particuliers, le film bénéficie pourtant d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail du Directeur de la photographie Matthieu-David Cournot (Michel Vaillant : Le rêve du Mans). Avec certains effets qui viennent habiller le film de couleurs chaudes et naturelles, l’équipe a su tirer le meilleur de ces environnement parfois austère qui gagnent ici en brillance. Les contrastes viennent donner plus de volume et de profondeur à une image qui n’en manque pas.   

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Une piste DTS 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se met au service du film et notamment à ses ambiances. Un véritable plaisir pour les oreilles. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Un making of qui nous montre l’équipe au travail.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage