Plumes

Titre Original
Feathers
Pays
Egyp (2022)
Date de sortie
mardi 18 octobre 2022
Durée
112 Min
Réalisateur
Producteurs
Juliette Lepoutre
Scénaristes
Omar El Zohairy et Ahmed Amer (II)
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Egyptien
Non
Non
Non
Arabe
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1

Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans, et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille..


Pour son premier film, le réalisateur Egyptien Omar El Zohairy a décidé d’aborder le sujet de la condition féminine à travers le prisme de la fable fantastique pour mieux mettre en lumière les difficiles existences de ces femmes soumises à l’autorité patriarcale. Ici, pour illustrer son propos le réalisateur a décidé de retirer la figure masculine pour montrer comment ces personnages qui se croisent dans une histoire où traditions ancestrales, croyances vieillottes mais encore bien ancrées peuvent venir redistribuer les cartes. Ici, donc, nous suivons le parcours de cette mère et épouse soumise à son mari. Une femme mutique, ne le regardant jamais dans les yeux, acceptant ses ordres sans répondre et obéissant à une régularité des tâches sans réellement y éprouver la moindre passion, se voit d’un seul coup à assumer l’ordre, dans le sens de la prise de décision dans un foyer où le mari a été transformé en poule après un tour de magie qui tourna au fiasco.


En s’appuyant sur un scénario qu’il a lui-même signé, avec son co-scénariste Ahmed Amer (II) (Ali, la Chèvre et Ibrahim), Omar El Zohairy signe une œuvre simple qui se partage en drôlerie absurde et constat implacable d’une société qui ne parvient pas à se sortir d’un mécanisme archaïque où les femmes ne sont réduites qu’à servir l’homme qui, lui, a la charge des décisions et de ramener ce qu’il faut pour nourrir sa famille, même si ses décisions sont parfois douteuses. Et c’est pour cela que le réalisateur a décidé pour illustrer son propos de retirer de l’équation, le plus simplement possible la symbolique masculine afin de démontrer le courage et la manière dont la femme va assumer son nouveau rôle et en transformer doucement le quotidien tout en se confrontant à une société qui ne lui ouvre pas facilement les portes.


Afin de mettre plus de simplicité et plus de crédibilité dans son film, le réalisateur a choisi d’utiliser la symbolique pour mieux imprégner le spectateur, mais également un casting entièrement amateur, qui vient donner un sens au propos et surtout une certaine spontanéité de jeu, qui, même si elle n’est pas toujours bien gérée permet de rendre attachant l’ensemble des personnages, et de créer encore plus de réalisme dans une histoire surprenante. « Plumes », c’est aussi une allégorie de l’ensemble face à l’individuel. Chaque personnage prit individuellement peut ressembler à une plume, en étant doux et léger, mais dés que tout ces gens sont ensemble le résultat devient plus compliqué et la douceur et la légèreté peuvent laisser place au chaos.


En conclusion, « Plumes » est une première œuvre du réalisateur Omar El Zohairy, surprenante qui oscille entre tendresse, drame et fable fantastique burlesque. Le réalisateur se concentre sur le personnage de cette femme obligé d’assumer la charge de la maison après que son mari fut changé en poule. Un pitch qui permet au réalisateur, d’aborder le sujet de la condition féminie en Egypte. La mise en scène et le scénario réservent quelques belles surprises.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Simple dans mise en scène, puissant dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances d’un film qui se veut presque documentaire. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Egyptien
1.0
Le film est disponible uniquement en VO sous-titrée en Français dans une piste Dolby Digital 5.1 assez bien répartie. L’ensemble ne manque pas d’intérêt et offre une belle immersion dans cet histoire surprenante, avec le bruit des environnements qui vient faciliter la mise en immersion du spectateur. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray

Un entretien avec le réalisateur lors de la semaine de la critique à Cannes.


Puis le court métrage : « The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375 » qui montre déjà un certain gout du réalisateur pour les portraits décalés.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage