Lettre d'une inconnue

Titre Original
Letter from an Unknown Woman
Genre
Pays
USA (1948)
Date de sortie
mardi 2 septembre 2003
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
John Houseman
Scénaristes
Howard Koch, Max Ophüls
Compositeur
Daniele Amfitheatrof
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Lettre à une inconnue à été réalisé aux Etats-Unis, avant cela, Max Ophuls travailla 10 ans en France.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

A Vienne, au début de 20ème siècle, Stephan, un séducteur invétéré, est sur le point d'affronter en duel un  homme qui l'a défié la veille. Quelques heures avant l'échéance, il reçoit la lettre d'une femme qui se révèle amoureuse de lui.

 

 

Critique subjective

 

Lettre d'un inconnu est assurément un film d'importance dans l'histoire du cinéma, est de toute manières, un film phare dans la carrière de Ophuls, tout comme Citizen Kane pour Wells (film avec lequel Lettre à une inconnue partage le même producteur), ou 2001 pour Kubrick.

 

Le film est inspiré d'une nouvelle de Stephan Zweig, l'un des grands auteurs du début du vingtième siècle, particulièrement au lendemain de la première guerre mondiale (un crève-coeur pour cet humaniste et pacifiste engagé). Ami, entre autres de Freud, il se passionnera pour l'analyse des sentiments et les relations humaines. C'est en plein milieu de la seconde guerre mondiale qu'il partira avec sa femme pour le Brésil, où, désespéré par la tournure prise par l'humanité, il se suicideront.

 

Lettre à une inconnue est une adaptation très fidèle de la nouvelle d'origine, ce qui n'a pourtant pas empêché Ophuls de développer ses thèmes favoris, mieux même, ils sont ici représentés plus forts que dans n'importe lequel de ses autres films.  Ses principaux thèmes sont donc présent, le temps qui passe, l'ombre de la mort.....

 

Ophuls fait ici une nouvelle fois preuve de son grand talent de metteur en scène, les plans et le moindre mouvement de caméra sont millimétrés. Lettre à une inconnue possède cette qualité propre aux films muets et peu repandue aux parlants, celui de s'exprimer visuellement et de par sa mise en scène. Il faut ici rendre hommage au talent du réalisateur.

 

Nous sommes ici en présence d'un film exceptionnel, réalisé par l'un des plus grands cinéastes aux interprètes principaux parfaits qui ont trouvé ici le rôle de leur carrière. Sa maîtrise est impressionnante et la portée universelle de cette oeuvre finissent de la consacrer comme indispensable.

 

 

 

En conclusion

 

Un classique du cinéma présenté dans une édition qui lui fait honneur, agrémenté de bonus passionnants, l'occasion de découvrir ou de rédécouvrir ce chef-d'oeuvre de Max Ophuls.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Une image correcte, bénéficiant d'une belle luminosité. Elle est toutefois de temps à autre moins précise, favorisant ainsi un effet de flou (principalement sur les arrières plans et sur les plans d'ensemble, comportant de nombreux détails) et si elle comporte également quelques griffures et un léger grain superflu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0


Unique piste en version originale anglaise, mais ici ce n'est pas vraiment gênant, un tel film ne s'appréciant réellement que dans sa version d'origine. La piste mono est claire et est presque exempte de bruits parasites.

 

Une seule piste mono, donc, mais pour un film ancien, mieux vaut, comme c'est le cas ici, une piste d'origine soignée plutôt qu'un remixage 5.1 hasardeux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
26 min
Boitier
Pochette cartonnée


Une excellente édition riche en bonus intéressants. Des efforts manifestes ont été faits de la part de Wild Side et de l'éditeur Universal à ce niveau, d'autant plus que tous les bonus sont en français.

 

- Présentation du film par Noël Herpe : brève introduction au film

 

- Interviews : de Noël Herpe et de Ulla de Colstoun, toute deux riche en information et anecdotes

 

- Filmographies : trois filmographies composée chacune de plusieurs écrans, Max Ophüls, Joan Fontaine, Louis Jourdan

 

- Galerie photo : deux séries de photos, l'une provenant directement du film, l'autre du plateau de tournage

 

- Commentaire audio : un commentaire audio passionné et riche en détails de Philipe Roger qui insuffle sa propre passion pour l'oeuvre et nous la fait découvrir sous un oeil nouveau

 

- Liens Internet : liens Internet vers les site de Bac films et Wilde side

 

 

Les menus sont sonorisés et animés, de très bonnre qualité comme d'habitude avec Wilde side.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation du film par Noël Herpe