Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Gérard Lenorman
Né en Normandie en 1945, Gérard Lenorman enregistre son premier titre en 1968. C'est au cours des années 70 que le succès est au rendez-vous, grâce à des titres comme "la ballade des gens heureux", en 1975, qui devient rapidement la chanson phare de son répertoire. Avec l'arrivée des années 80, l'artiste ne rencontre plus le même succès, et disparaît de la scène musicale. En 2000, celui-ci tente un retour avec "la raison de l'autre", sept ans après son précédent album.
Le concert
Enregistré le 1er février 2002 à l'amphithéâtre de Yutz et le 24 février 2002 au théâtre Sébastopol de Lille, sur une scène au décor très dépouillé, accompagné de quelques musiciens, Gérard Lenorman se livre à un show très intimiste devant un public de seniors, égrenant sa variété sur une orchestration assez sobre. Le "petit prince" de la chanson a pris quelques rides, mais ce concert permet de réentendre des succès gravés dans toutes les mémoires. Ainsi, entre les titres de son album "La raison de l'autre", qui marquait une tentative de retour sur le devant de la scène, on peut retrouver avec une pointe de nostalgie, l'incontournable "ballade des gens heureux", ou encore "Michèle", "Quelque chose et moi", "Si j'étais président", ainsi que "Chanson d'innocence", une adaptation de "sound of silence" de Paul Simon à la sauce Barbelivien. Un tour de chant qui permet donc de retrouver des succès oubliés.
Les chansons
- De toi
- Michèle
- Le funambule
- Solitaire
- La petite valse
- Chanson d'innocence
- Voici les clés
- Pour voir
- La force d'aimer
- C'est peut-être les anges
- Y'a tant d'amour
- Il
- Les matins d'hiver
- Quelque chose et moi
- Et moi je chante
- Gentil dauphin triste
- Si tu n'me laisses pas tomber
- Si j'étais président
- Entre Lénine et Lennon
- Si on s'aimait vraiment
- La ballade des gens heureux
- Aquarêve
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L'image est de bonne tenue, bien contrastée, aux couleurs naturelles, d'une bonne finesse dans les détails. Aucun problème de compression n'est à noter.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Deux pistes sont disponibles, en stéréo et en Dolby Digital 5.1, toutes deux d'une dynamique correcte. Le son est clairement retranscrit, de façon bien équilibrée. En DD 5.1, les enceintes surround restent muettes, la scène est exclusivement frontale. Les manifestations du public ont été mixées très faiblement par rapport à l'ensemble, ce qui donne un ton assez impersonnel et une sensation d'éloignement par rapport à la scène musicale.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus d'accueil sont animés et sonorisés, de présentation agréable.
La navigation devient plus délicate sur les pages de sélection des titres. Le fait de surligner chaque vignette permet d'entendre un extrait de la chanson en question, d'où un ralentissement dans la navigation.
Aucun supplément n'est inclus sur cette édition
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage