M. et Mme Smith

Titre Original
Mr. and Mrs. Smith
Genre
Pays
USA (1941)
Date de sortie
mardi 16 septembre 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
RKO Radio Pictures, U.S.A.
Scénaristes
Norman Krasna
Compositeur
Roy Webb
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Ann et David Smith sont mariés depuis trois ans, et forment un couple très amoureux, en dépit du caractère capricieux et possessif de Ann. David reçoit un jour à son bureau, la visite de M. Deever, chargé de l'informer qu'en raison d'un souci administratif, son acte de mariage n'est pas valide. Les époux Smith se retrouvent donc célibataires malgré eux. C'est alors qu'éclate un conflit au sein du couple, qui se solde par une rupture. Ann et David entament un chassé croisé amoureux…

 

 

 

Critique subjective

 

Alfred Hitchcock, surnommé à juste titre "le maître du suspens", réserve avec "Mr. and Mrs. Smith" une réelle surprise, puisque s'écartant de son genre favori, il réalise en 1941, entre "Rebecca" et "Soupçons", une comédie américaine, avec Carole Lombard et Robert Montgomery, un film de commande dans lequel il s'intéresse aux aventures matrimoniales d'un couple qui, après 3 années de mariage, devient illégitime à cause d'une erreur de l'administration.

 

"Ce film est né de mon amitié avec Carole Lombard. À ce moment-là, elle était mariée à Clark Gable et elle m’a demandé: “Tourneriez-vous un film avec moi?” Je ne sais pas pourquoi j’ai accepté. J’ai plus ou moins suivi le scénario de Norman Krasna. Comme je ne comprenais pas le genre de personnages qu’on montrait dans ce film, je photographiais les scènes telles qu’elles étaient écrites." C'est par cette étonnante déclaration faite à François Truffaut par Alfred Hitchcock dans "Le cinéma selon Hitchcock" que le réalisateur révèle la naissance de ce film.

 

Tous les acteurs sont du bétail!

Cette formule restée célèbre, et qui est de Sir Alfred lui-même, a donné lieu à une anecdote cocasse lors du tournage de Mr. and Mrs Smith. Le réalisateur confiait à François Truffaut: "Quelques années avant mon arrivée à Hollywood, on avait cité une de mes déclarations: “Tous les acteurs sont du bétail”. (...) Lorsque je suis arrivé sur le plateau au premier jour de tournage, Carole Lombard avait fait construire une cage avec trois compartiments, et il y avait à l’intérieur trois jeunes vaches vivantes portant chacune autour du cou un grand disque blanc avec un nom: Carole Lombard, Robert Montgomery et Gene Raymond. Ma remarque n’était qu’une généralisation, mais Carole Lombard m’a fait cette réponse spectaculaire, histoire de rigoler. Je crois bien qu’elle était plutôt d’accord avec moi sur le sujet."

 

"Mr. and Mrs. Smith", très à part dans la filmographie de l'auteur de "Psychose", est une  sympathique comédie très distrayante au ton loufoque, dans laquelle le couple Carole Lombard - Robert Montgomery fonctionne à merveille. L'humour est omniprésent, le rythme est soutenu, tout est réuni pour faire de cette comédie un excellent divertissement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


D'une qualité très correcte en regard de l'âge avancé du film, celle-ci laisse néanmoins transparaître quelques griffures sans conséquence. Très douce, on peut constater un léger manque de tranchant. Aucun problème de compression n'est à signaler.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Sur ce film, deux bandes sonores sont disponibles. Une version française et la version originale, Toutes deux en mono. La vf est très claire, sans souffle. La vo est celle d'origine, au son un peu étouffé par les soufflements, signes de vieillissement, mais parfaitement intelligible, sans nuisance particulière excepté quelques petites pointes de saturation.

 

La version française: une lacération de l'œuvre…

Cette piste audio réserve une surprise de taille. En effet, on se rend compte dès les premières minutes, que le doublage a été effectué très récemment, de manière peu soignée. Sur une majorité de films, la vf est d'une qualité respectable, en adéquation avec la volonté du réalisateur. Ici, c'est la bande son dans son intégralité qui a été refaite en studio. Le résultat est peu probant. Le phrasé moderne des comédiens est en décalage avec l'âge du film. Ce qui aurait dû subsister de la vo a été gommé: bruits d'ambiance, et même la musique du film qui a purement et simplement disparu d'un grand nombre de scènes. On note même quelques rajouts de bruitages et dialogues! qui ne sont pas présents sur la vo. Le résultat, très artificiel, sonne creux et fait penser à une quelconque série télévisée.

 

Heureusement, il reste la version originale, et même si l'habitude ou le confort d'écoute motive un attachement à la vf, une simple comparaison dans ce cas très particulier, fait préférer la version originale et son charme indéfinissable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Chaque DVD de la collection RKO jouit d'une belle présentation dans un boîtier transparent extra fin.

Le seul menu disponible est celui de la sélection audio. L'introduction du DVD dans la platine lance automatiquement la présentation du film, immédiatement suivie de celui-ci. Aucune page de chapitrage n'est disponible.

 

Le film bénéficie d'une présentation de Serge Bromberg, Directeur Artistique depuis 1999 du Festival International du Film d’Annecy, organisateur depuis dix ans de la manifestation de ciné-concerts "Retour de Flamme" et ex présentateur cinéma sur La Cinquième et Paris Première. Celui-ci, au cours des quelques minutes de son intervention, propose une introduction au film en une présentation qui le resitue dans son époque, livre au passage quelques explications essentielles et quelques anecdotes. L'idée de présenter ainsi les longs métrages est intéressante d'autant que ceux-ci sont pour la plupart, des œuvres assez méconnues.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation