La mort aux trousses - édition collector

Titre Original
North by northwest
Genre
Pays
USA (1959)
Date de sortie
mercredi 23 novembre 2005
Durée
125 Min
Réalisateur
Scénaristes
Ernest Lehman
Compositeur
Bernard Herrmann
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


Résumé

Roger Thornhill est un homme d'affaires sans histoire. Un groupe d'espions l'enlève à la place de Kaplan (un personnage qui n'existe pourtant pas, inventé par le contre-espionnage). Une fois relâchées, ni sa mère, ni la police ne croient en son histoire. Il décide donc de retrouver ses kidnappeurs et faire la lumière sur cette affaire.

Critique

"La mort aux trousses" (North by northwest) est considéré comme le film résumant la carrière américaine d'Hitchcock un peu comme "les 39 marches" résume sa période anglaise (il en fit lui-même un remake américain par la suite).

Ce film pose également les bases du film d'aventure et d'action. Quatre ans avant le premier James Bond (From Russia with love), il faut avouer qu'Alfred Hitchcock met en scène les bases du genre : aventure à travers le pays, la relation ambiguë avec l'héroïne, les décors luxueux (la villa perchée sur la montagne signée par Frank Lloyd Wright), les scènes d'action (le meurtre aux Nations unies, l'avion, le mont Rushmore), etc.

D'un autre côté, l'empreinte d'Alfred Hitchcock est bien là avec par exemple l'immortelle scène de l'avion dans le désert. Sept minutes d'un incroyable suspense sans le moindre dialogue que l'on ne peut imaginer chez un autre réalisateur.

Une autre empreinte de Sir Alfred c'est l'utilisation quasi permanente des trucages pour tourner en studio. Hitchcock n'aime pas tourner en extérieur et désire contrôler tous les éléments, il n'hésite pas à user et abuser de l'incrustation même pour un dîner romantique. C'est encore plus vrai pour " la mort aux trousses " où il lui fut interdit de tourner dans de nombreux lieux (ONU qu'il filma pourtant en cachette, le Mont Rushmore,etc.). Aujourd'hui ces trucages font un peu " has been ", mais donnent aussi le cachet typique des films d'Hitchcock. Le manque de réalisme (+ ou – volontaire) donne un aspect très théâtral à l'ensemble du film.

"La mort aux trousses" présente également des allusions sexuelles plus ou moins explicites. Eva Marie-Saint est partagée entre Cary Grant et James Mason, la relation avec ce dernier étant basé sur la domination. Pour corser le tout, le bras droit de Mason, joué par Martin Landau, laisse planer un doute très sérieux sur la véritable orientation sexuelle de Mason. Et quand on sait que le film fini avec Cary Grant et Eva Marie-Saint dans la couchette d'un train qui rentre dans un tunnel... la section bonus revient longuement sur ces points avec l'interview de Martin Landau.

Sous contrat avec la MGM pour la réalisation de ce film (racheté ensuite par la Warner), Alfred Hitchcock dut batailler ferme pour préserver son montage original. La scène où Eva Marie-Saint tire sur Cary Grant pour le protéger (elle le manque volontairement, mais on ne le sait qu'après) faillit ne pas survivre sans la volonté du maître du suspense.

Verdict

Malgré une durée assez longue, le film se regarde d'une seule traite et doit absolument être présent dans toute vidéothèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est identique à l'édition précédente, elle a été remastérisée et présente une qualité assez étonnante pour un film de plus de quarante ans. Les couleurs sont vives et la compression ne présente pas de défaut particulier. On notera juste quelques tâches de pellicule et un très léger grain sur quelques scènes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
5.1
Le son est identique à la version précédente.
Si le mono d'origine reste sur la version française, la version originale a eu le droit à un léger lifting et une spatialisation en 5.1. La bande-son originale de Bernard Herrmann prend alors plus d'ampleur sur les différentes enceintes et les moments forts du film (la fameuse scène de l'avion) prennent également de l'ampleur. Sinon, pas d'effet artificiel. La plupart du temps la bande son reste sagement sur la centrale comme dans le mixage original.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Le premier DVD reprend le contenu de l'édition précédente :
Un making of de 40 minutes qui recèle de petits secrets sur le film comme le doublage en catastrophe d'une phrase de Eva Marie-Saint dans le train qui aurait trop choqué à l'époque. Eva Marie-Saint, Patricia Hitchcock et Ernest Lehman participent à ce document.
Commentaire un peu besogneux et surtout non sous-titré du scénariste Ernest Lehman
Piste musicale isolée
Spot TV et bande-annonce originale pour voir comment sont vendus les films de Sir Alfred
Galerie de photos

Le second DVD est inédit et propose un nouveau documentaire avec Patricia Hitchcock, Martin Landau, Claude Chabrol et Patrick Brion. En partie en anglais et en français, il offre une analyse approfondie du film. Martin Landau revient par exemple sur sa composition de son personnage et de l'ambiguïté qu'il introduit alors dans le film. L'utilisation des reproductions de décors comme celui de l'ONU est également abordée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage