Psychose Collector

Titre Original
Psycho
Genre
Pays
USA (1960)
Date de sortie
mercredi 9 novembre 2005
Durée
105 Min
Réalisateur
Scénaristes
Joseph Stefano
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2


Résumé

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...

Critique

Psychose (titre original « Psycho ») est le chef-d'oeuvre incontestable d'Alfred Hitchcock. En 1960, nous sommes au sommet de la gloire du réalisateur. Après l'énorme succès de « La mort aux trousses » (« North by northwest »), super production par excellence, il décide de prendre le contre-pied et de réaliser une pseudo série B.

Avec une équipe de télévision, un budget volontairement réduit (800 000 $), il filme en noir et blanc ce film de suspense avec quelques acteurs et peu de décors. Psychose reste le plus grand succès populaire (et financier) du maître du suspense avec plusieurs dizaines de millions de dollars de recettes du vivant du maître.

Psychose est, de l'aveu même d'Hitchcock dans ses célèbres entretiens avec Truffaut, un film de cinéaste que l'on oppose aux films de scénariste. Dans Psychose, au-delà des dialogues et d'une histoire compliquée, c'est la manière de filmer qui compte et bien entendu on pense immédiatement à la scène de la douche pour laquelle il fallut sept jours de tournage et soixante-dix positions de caméra pour les quarante-cinq secondes les plus célèbres de la carrière d'Alfred Hitchcock.

Ce film également recèle de trucs, d'astuces de cinéaste. Ainsi dès le générique, Hichcock joue avec les lignes droites : il « découpe » le générique, le plan de la ville avec la grue, la disposition des amants dans la chambre d'hôtel, etc.

Pour son exploitation au cinéma, Hitchcock interdit à tout spectateur d'accéder à la salle une fois le film commencé. Tout un système fut mis en place pour préserver l'effet de surprise : annonces aux clients, file organisée, etc. Bien entendu, tout ce « cirque médiatique » sert surtout de couverture publicitaire incroyable au film.

Universal produisit même deux suites du Psychose avec Anthony Perkins et Vera Miles. Quelle idée!

Verdict

Sur la qualité du film, il n'y a rien à redire, Psychose est à ranger dans sa vidéothèque à côté de « La mort aux trousses » et « Sueurs froides ». Mais regarder plutôt les notes techniques et l'interactivité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
La collection des films parus chez Universal alternait les films en 4/3 Open Mate (on supprime les bandes noires sans perte de détails) et quelques masters en 16/9. L'édition précédente de Psychose était justement encodée en 16/9.
Cette fois-ci Universal nous sort un master en 4/3 toujours avec les caches. Il va sans dire que cette nouvelle édition propose donc une image de bien moins bonne qualité que l'édition précédente que nous sanctionnons par ce 2/5 d'autant plus mérité que l'image est peu stable et que le master comporte pas mal de petites traces.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Une bande-son propre en mono. Rien à redire lorsque l'on connaît l'âge du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


DVD 1 (intéressant ):

Inédit / Documentaire de Laurent Bouzerau (qui a « bonusé » toute la collection Hitchcock Universal) de plus de quatre-vingt-dix minutes avec l'intervention habituelle de la fille du maître et de nombreux autres intervenants dont le scénariste. Laurent Bouzerau est un gage de qualité pour les bonus, ce dernier ne déroge pas à la règle avec beaucoup de documents, une couverture complète du film (de l'écriture à l'exploitation) et une tonne ou deux de documents.

Inédit / La scène de la douche avec et sans musique

Inédit / Document d'actualité sur tout le cirque mis en place dans les cinémas pour respecter les impératifs de Hitchcock (personne n'entre dans la salle après le début du film et les spectateurs entrant ne croisent pas ceux de la séance précédente).

Inédit / Galerie photo avec de trop petites images

Inédit / Extraits du story-board toujours avec de trop petites images

Bandes annonces (original et ressortie) de bien meilleure qualité que l'édition précédente
DVD 2 (intérêt très limité)

Une interview d'Alfred à l'occasion de la sortie de Frenzy (1972). Quelques remarques intéressantes, mais il s'agit surtout de faire la promotion de l'avant-dernier film de Hitch. Du coup, le propos revient très souvent sur Frenzy, qui reste pourtant un « petit » film du maître.

L'hommage / enterrement de son vivant fait par l'American Film Institut (1978, condensé en 16 minutes). Je préfère recopier ici un extrait des termes de Truffaut à propos de  cet évènement dans la dernière édition du livre d'entretiens (j'ai ajouté mes commentaires entre parenthèses).
Se sachant déjà condamnée, Ingrid Bergman qui présidait et animait la soirée fut bouleversée en voyant Hichtcock et sa femme en si mauvais état (elle est paralysée depuis une attaque). Dans les coulisses, elle (I. Bergman) murmurait :  « Pourquoi organise t'on ce genre de soirée quand il est trop tard? ». [.../...] Alfred et Alma Hitchcock faisaient acte de présence, mais leur âme n'était plus là, ils n'étaient pas plus vivants que la maman d'Anthony Perkins, empaillée dans la cave de la maison gothique.

Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les deux malheureux du second DVD qui justifient l'achat de cette nouvelle édition de Psychose.
Si vous possédez l'ancienne sortie Zone 2 d'Universal, gardez-la précieusement, elle a le mérite de proposer une bien meilleure image pour le film.
Et si vous ne possédez pas Psychose, soit vous optez pour un master 4/3 et le documentaire de Laurent Bouzereau soit l'ancienne édition, plus pauvre niveau bonus mais en 16/9.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage