Le crime était presque parfait (Collector)

Titre Original
Dial M for murder
Genre
Pays
USA (1954)
Date de sortie
vendredi 23 décembre 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Frederick Knott
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
2


 Résumé

Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers.
Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.


 

Critique

Les amateurs du maître le savent, Hitchcock n'aime pas trop tourner en extérieur. En studio, il maîtrise parfaitement les éléments et contrôle tout.

Sous contrat avec la Warner, Hitchcock était en panne d'inspiration pour adapter « Bramble Bush » (un homme vole un passeport, mais le propriétaire de ce dernier est recherché pour meurtre). Lorsque le studio lui propose d'adapter une pièce de théâtre à succès, il saute alors sur l'occasion.

Le film est à la fois très classique, il reste très fidèle à la pièce de théâtre sans céder à la tentation de trop la développer/l'aérer pour justifier le passage sur pellicule. L'unité de lieu est respectée même avec le procès ce Grace Kelly qu'il transforme en tableau multicolore surréaliste.

Mais le film présentait aussi une petite spécificité technique. Il a été tourné en 3D avec un système de caméras binoculaire. Hitchcock utilise alors la profondeur de l'image pour composer l'image : rangée de bouteilles au premier plan, lustre, colonne, etc. Il use et abuse également de la plongée ou de la contre-plongée et, à certains moments clefs, il utilise toute la puissance du procédé pour mettre en valeur la fameuse clef et la paire de ciseaux. Pour réaliser en 3D, le plan serré où le doigt de Ray Milland compose le numéro de téléphone, Hitchcock utilisa un téléphone géant et un faux doigt. Bien entendu ces accessoires eurent une seconde vie lors de la promotion du film.

Hitchcock va user de tout son talent pour mettre en scène en 3D l'histoire, mais malheureusement, le film ne fut jamais exploité dans nos contrées en 3D. Aux Etats unis, il ressortit également, mais en 2D.

En 1998, un remake assez inventif avec Michael Douglas et Gwyneth Paltrow s'inspira du film, mais le résultat, original et intéressant, est très différent du film de Sir Alfred.

 

Verdict

Même si pour Hitchcock ce film est surtout un petit film de commande, « le crime était presque parfait » constitue l'une des meilleures réalisations du maître. Il arrive à mettre en scène une pièce de théâtre avec invention et à coucher sur pellicule des répliques très longues que l'on suit sans ennuis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une excellente qualité pour un master de tout premier ordre. On retrouve même le carton « Interlude » qui permettait au machiniste de changer les pellicules.

Les détails sont bien présents dénotant un travail de mastérisation délicat. Les couleurs sont saturées et la compression excellente. Pour un film vieux de 50 ans, c'est la note maximale que l'on attribue sans aucune discussion.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


 En mono, les pistes ne présentent pas de défaut particulier. La piste française date un peu, mais présente une interprétation sans faille.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Sur le premier DVD, on trouve la bande-annonce originale ainsi qu'un petit documentaire sur la courte vie de la 3D au cinéma très intéressant (les origines de ce procédé et les raisons de son déclin).

On découvre également un document sur Hitchcock et le crime était presque parfait réalisé par Laurent Bouzereau (qui a réalisé les bonus de la collection Universal) avec l'inévitable Patricia (fille de) Hitchcock et Night Shyamalan. Comme toujours, avec les documentaires de Bouzereau, on va à l'essentiel et on évite toute dérive marketing.

Sur le second DVD, un document inédit dans la même veine que celui de « La mort aux trousses » avec Claude Chabrol, Patricia (toujours), Patrick Brion et plusieurs spécialistes du monde du cinéma. Long (une heure), mais intéressant, ce second document, inédit traite de nombreux points du film et même les petits détails. Inutile de vous dire que la tentative de meurtre est détaillée sous tous les angles.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage