Sinbad le marin

Titre Original
Sinbad the sailor
Genre
Pays
USA (1947)
Date de sortie
mardi 16 septembre 2003
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Stephen Ames - RKO
Scénaristes
John Twist
Compositeur
Roy Webb
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

A l'époque du calife Haroun Al Rachid, sur les rivages de la Perse, Sinbad le Marin conte l'histoire de son huitième voyage, à la recherche de la légendaire île de Deriabar, qui abrite le fabuleux trésor d'Alexandre le Grand. Lors de sa quête, Sinbad rencontrera la belle Shireen, le maléfique Jamal ainsi que le cupide Emir de Daibul, tous à la recherche de ce trésor très convoité

 

 

 

 

 

Critique subjective

 

 

Sinbad le marin, héros des mille et une nuit, a acquis une certaine notoriété au cinéma depuis d'ailleurs le film de Richard Wallace dans lequel il est incarné par Douglas Fairbanks (le junior, pas le papa). On peut également citer, par la suite le "Captain Sinbad", de Byron Haskin ou encore "Le Septième voyage de Sinbad" de Nathan Juran (1958), Le Voyage fantastique de Sinbad de Gordon Hessler (1974) et Sinbad et l'oeil du tigre de Sam Wanamaker (1977), jusqu'à la très récente production des studios Disney, le dessin animé "Sinbad - la légende des sept mers". Le personnage de ce marin a également fait les honneurs du petit écran, puisque pas moins de 5 séries télévisées lui furent consacrées.

 

 

Douglas Fairbanks, deuxième du nom, l'œil bleu et pétillant, toujours souriant, à la dentition éclatante et à la moustache superbe, ne manque pas une occasion de poser fièrement, les deux poings sur les hanches et le poitrail bombé, entre deux cascades durant lesquelles il décime à lui tout seul, une entière garnison de gardes armés jusqu'aux dents, saute, gesticule, bondit acrobatiquement sur les toits, raille ses ennemis d'éclats de rires sonores. La technique de l'éclat de rire d'ailleurs n'est pas si simple. Il faut prendre garde à ne pas chuter en arrière (la position est importante), solliciter ses zygomatiques, et laisser apparaître une fraîche rangée de ratiches bien alignées, tandis que résonne du plus profond de son être, un rire franc et saccadé. Sinbad junior est également un Don Juan sans rival pour qui fond le cœur de la belle Shireen (Maureen O'Hara), mystérieuse intrigante, motivée par une soif de pouvoir et d'argent, ainsi que tous les méchants de l'histoire, et pour qui notre héros n'hésite pas à pénétrer au cœur d'un sérail, au péril de sa vie.

 

 

C'est ce jeu outrancier, ces poses et mimiques ostentatoires sorties tout droit de l'ère du muet qui font le charme totalement désuet de ce film. Le décalage total avec les standards actuels aurait pu momifier définitivement ce long métrage et le reléguer au panthéon des gloires passées, s'il ne portait en lui tous les éléments pour en faire un monument kitch. Car "Sinbad le marin" est résolument un film kitch, grâce également aux décors de carton pâte dans lesquels évoluent tous ces héros. Entièrement tourné en studio, ce film offre pour cadre des reconstitutions minimalistes d'intérieurs et extérieurs de palais et autres navires, éclairés de couleurs flashies du meilleur goût.

 

 

La ressortie en DVD de "Sinbad le marin" est également l'occasion de revoir Anthony Quinn encore aux prémisses de sa carrière, sous les traits du cupide Emir de Daibul. Raison supplémentaire pour apprécier cette sympathique comédie d'aventures aux multiples personnages et à l'intrigue rebondissante, où se croisent pirates, princesse, personnages troubles, engagés dans une grande course au trésor.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Présentée en format plein écran, l'image est d'assez bonne qualité, aux traces de vieillissement très discrètes. On retrouve dans les couleurs les tons caractéristiques des films tournés en technicolor. La finesse est assez moyenne, la compression ne laisse apparaître aucun défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Contrairement à la précédente édition, ce DVD voit la présente d'une piste en vo qui vient compléter la présence de la vf. Toutes deux en mono, celles-ci sont moyennement claires. La version française est de meilleure qualité que la vo qui semble avoir davantage subi le poids des années. On regrette de temps à autre quelques pointes de distorsion.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Chaque DVD de la collection RKO jouit d'une belle présentation dans un boîtier transparent extra fin.

 

Le film bénéficie d'une présentation de Serge Bromberg, Directeur Artistique depuis 1999 du Festival International du Film d’Annecy, organisateur depuis dix ans de la manifestation de ciné-concerts "Retour de Flamme" et ex présentateur cinéma sur La Cinquième et Paris Première. Celui-ci, au cours des quelques minutes de son intervention, propose une introduction au film en une présentation qui le resitue dans son époque, livre au passage quelques explications essentielles et quelques anecdotes. L'idée de présenter ainsi les longs métrages est intéressante d'autant que ceux-ci sont pour la plupart, des œuvres assez méconnues.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation