L'amour sans préavis

Titre Original
Two Weeks Notice
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 3 septembre 2003
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
SANDRA BULLOCK
Scénaristes
MARC LAWRENCE
Compositeur
JOHN POWELL
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
L'Amour sans préavis est le premier long métrage de Marc Lawrence, mais sa troisième collaboration avec Sandra Bullock. Il avait déjà signé les scénarios d'Un vent de folie (1999, Bronwen Hughes) et Miss Détective (2000, Donald Petrie).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


Le millionnaire George Wade ne prend aucune décision sans consulter sa conseillère en chef, Lucy Kelson. Brillante avocate et fin stratège, elle a aussi un ulcère et ne dort pas beaucoup. Ce n'est pas son travail qui est en cause, mais George. Intelligent, charmeur, il la traite plus comme sa nourrice que comme une avocate sortant de Harvard, et ne peut, par exemple, même pas choisir une cravate sans son aide.

Aujourd'hui, après avoir tout régi pendant cinq ans, de ses vêtements à son divorce, Lucy Kelson a décidé de démissionner

George accepte l'idée de son départ de la Wade Corporation à la condition qu'elle se trouve une remplaçante. Au bout d'une recherche non sans difficultés, elle engage June Carter, une jeune avocate ambitieuse qui, très vite, ne cache pas ses visées sur son riche nouveau patron...


 

Dans les salles à l'époque :

Sorti en Février 2003 face à des grosses machines comme "Arrête moi si tu peux", "Taxi 3" et "Chicago", l'amour sans préavis a réalisé un score tout juste honnête avec 500 000 entrées.

 

Critique subjective :

 

Un buddy movie sauce romantique.

D'un côté Georges Wade (Hugh Grant) magnat de l'immobilier, beau, riche, célèbre, insouciant, courreur de jupons et égoiste, de l'autre Lucy Kelson (Sandra Bullock)  brillante avocate diplomée d'Harvard à l'allure negligée, altruiste et qui se dévoue bénévolement pour plaider des causes sociales qui ne lui rapportent pas un sou (dont lutter contre la démolition d'un centre culturel menacé par un projet de ...Georges Wade...). Et bien sûr G. Wade à la recherche d'une avocate efficace autrement qu'avec son physique, va l'engager...

 

Bref le tableau typique d'un buddy movie romantique : 2 êtres que tout oppose et qui vont se rencontrer...Tout cela nous donne un gentil divertissement, parsemé de quelques scènes comiques et  qui se regarde agréablement à défaut d'être trés original.

 

Hugh Grant s'en donne à coeur joie dans un rôle qui lui sied particulièrement (il a d'ailleurs un rôle semblable dans le film Pour un garçon) , Sandra Bullock en avocate performante mais gauche est trés crédible aussi. Leur histoire d'amour tient la route surtout à partir du moment où June Carter (Alicia Witt) entre en jeu et se met à draguer Hugh Grant déclenchant la jalousie de Lucy ainsi qu'une rivalité assez amusante entre les 2 femmes.

 

On notera  toutefois quelques petites longueurs mais qui ne nuisent pas trop au rythme du film.La fin est des plus classiques, on s'en doute, mais trouve malgré tout une tournure intéressante.
En conclusion, une comédie romantique qui ne restera pas dans les annales mais qui offre une sympathique occasion de se distraire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image de belle qualité.

L'amour sans préavis offre une belle finesse d'image et aucun problème de compression. Les contrastes sont bons, la colorimétrie tout à fait correcte. Bref, un sujet bien maitrisé qui ne laisse rien à redire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Une VO et une VF sans histoire.

Le choix est vite fait puisque l'on a que le DD5.1 au menu pour la vo et la vf. Ceci dit les 2 versions sont d'un même niveau : dialogues clairs et bien aérés au milieu de quelques effets surrounds (applaudissements, brouhaha de fonds) rares comme on peut s'en douter avec ce genre cinématographique. Bonne prestation de la bande son avec au passage une toute petite performance (live?) de Norah Jones.

Un travail propre et sans bavure.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Amaray


 

Un ensemble de bonus plaisant et correct mais sans plus.

 

Commentaire audio (VO) :

Sandra Bullock, Hugh Grant et Marc Lawrence nous livrent un commentaire audio, on ne peut plus classique : "ah oui la je me souviens !!", "oh ben je me suis mieux que toi en photo la.." , bref souvenirs de tournage et petites blagues privées. Attention toutefois il est en VO non sous titré.

 

Making of (VOST - 13m:04s) :
Là, aussi making of classique, avec un peu d'images du tournage, les interviews des différents protagonistes (S.Bullock, H. Grant, M. Lawrence et Alicia Witt) qui nous racontent leur personnage ou la tournure souhaitée donnée au film par le réalisateur.

 

2 scènes inédites (VOST - 6m:33s) :

La 1ere scène est en fait une fin alternative, genre happy end américaine : mariage et départ en hélicoptere privé pour les noces. Une fin  qui tranche beaucoup avec celle choisie au final qui, elle, se révele bien plus marrante et originale (heureusement pour le spectateur...). Le coup des 6 secondes est bien vu. 

La 2eme scène montre S.Bullock( Lucy Kelson) et sa meilleure amie, récemment mariée,  entrain de faire un jogging, jogging pendant lequel Lucy apprend que cette dernière est enceinte. Sans grand intêret

 

Bêtisier (VOST - 2m:25s) :

On continue dans le classique, avec un bêtisier qui nous montre les multiples éclats de rires et fous rires durant le tournage entre les acteurs. Classique, mais efficace car leur bonne humeur est communicative et l'on se surprend à rire aussi.

 

bande annonce originale (VOST - 2m24s)

 

Conclusion : un film et des bonus agréables et divertissants pour 2 ou toute la famille, agrémentés d'un côté technique sans faille mais sans prouesses notables pour autant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage