Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Vuillard, ‘’Les Allées du souvenir’’
Les ‘’Jardins publics » », sont une série de neuf panneaux peints en 1874. Cinq panneaux sont au musée d’Orsay, trois sont dans d’autres musées, le neuvième a disparu. Sous l’apparente simplicité des thèmes se cache une multitude d’énigmes historiques et techniques. Les outils vidéo permettent d’en élucider quelques-unes et même de recomposer le panneau disparu. Le déchiffrage d’une toile de Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure pleine de rebondissement.
Seurat, ‘’L’Utopie orange vert pourpre’’
En 1886 a lieu la dernière exposition des impressionnistes. Un inconnu de 26 ans, Georges Seurat, expose une toile de très grande taille, ‘’Un dimanche après-midi à la Grande Jatte’’. Une lumière étonnante, un fourmillement de petites tâches, un paysage traité de façon classique mais peuplé de personnages caricaturaux : la toile fait un peu scandale. Elle provoquera la naissance d’un groupe, les néo-impressionnistes et surtout, marquera toutes les générations ultérieures : fauves, cubistes, futuristes.
Toulouse-Lautrec, ‘’Une légende fin de siècle’’
La Goulue, célèbre danseuse de cancan commande à son ami Toulouse-Lautrec deux panneaux pour décorer sa baraque. Les deux plus grandes toiles réalisées par le peintre auront un destin rocambolesque. Revendues, découpées en morceaux par un marchand indélicat, elles seront recomposées en 1929. Comme Manet et Degas , le peintre utilise la technique de la peinture à l’essence : les pigments, privés d’huile, sont très mats, mais en même temps beaucoup plus fragiles.
Avis personnel :
On peut dire que cette collection est une véritable référence pour tous les amateurs d’art et plus précisément de peinture. Les trois documentaires passent à une ‘’vitesse d’enfer’’, on ne voit pas le temps passé. Ce DVD est vraiment passionnant de part l’aspect technique qu’il traite car il décompose pas à pas les œuvres de Vuillard, Seurat et de Toulouse-Lautrec. Les couleurs, les personnages, les mentalités, les angles de vues, les décompositions tout y passe c’est un vrai régal. On en sort grandi et on redécouvre des œuvres mondialement connu sous un autre angle. Ce DVD est a conseillé pour toutes les personnes aimant la peinture car c’est une source d’information impressionnante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l’image n’est pas extraordinaire mais il faut remettre cet aspect technique dans son contexte, ce ne sont que trois documentaires ce qui en conséquent n’est pas dérangeant. De plus la qualité reste correcte mais ce n’est pas le point essentiel de ce DVD.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Au menu seul la piste Dolby 1.0 française est présente, là encore pour un documentaire c’est largement suffisant, surtout que la qualité de la voix du narrateur est claire, sans fioriture ce qui est essentiel.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray
Au menu nous avons le droit à la bande annonce d’une durée d’un peu plus d’une minute qui résume en sous titré anglais la série ‘’Palettes’’, et présent également les crédits du DVD.
Pour résumer, pas grand-chose de passionnant en terme de bonus, heureusement que les documentaires sont vraiment captivants…
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage