Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
42 min
Nb Dvd
1
Synopsis
En juin et juillet 1944, 380000 juifs de Hongrie furent déportés à Auschwitz Birkenau. Un photographe SS, présent un jour de juillet à l’arrivée de plusieurs convois, a pris 189 photographies : ce sont les seuls clichés connus du fonctionnement du camp d’extermination.
Auschwitz
Situé à une soixantaine de kilomètres de Cracovie, le camp d’extermination d’Auschwitz a fonctionné de 1940 à 1945. Les déportés y étaient quasiment tous assassinés à leur arrivée. Officiellement, rappelons que plus de deux millions d’enfants, de femmes et d’hommes furent tués dans ce camp avant sa libération le 27 janvier 1945.
L’album de la mémoire
Le 11 avril 1945, un album de 189 photographies a été découvert à 800 kilomètres d’Auschwitz par Lilly Jacob, une jeune juive hongroise sauvée des SS. En ouvrant ce document, Lilly reconnaît des amis, des proches et des parents. Ces rares clichés sont compilés dans ce film et sont commentées par quatre déportées. Toutes les scènes et tous les moindres détails ont émotionnellement contés par ces quatre femmes sui mêlent leurs propres souvenirs à ces terribles images.
« L’album de la mémoire » est un document unique sur le camp d’extermination d’Auschwitz. Ces photos montrent l’horreur des convois et leur arrivée au camp. Les clichés les plus terribles sont sans aucun doute les gros plans. Les visages sont marqués, figés et les regards sont poignants. La séparation apparaît alors comme un moment terrible où les familles se séparent. On observe parfois des enfants qui fixent l’objectif d’un air grave, ne comprenant pas ce qu’il se passe. Les commentaires déchirants des rescapées bouleversent le spectateur. Parfois très émues, elles commentent les images avec beaucoup de coeur.
En conclusion
« L’album de la mémoire » est un document émouvant dont il serait dommageable de se passer. Un document pour ne pas oublier.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Bien évidemment, toutes les images sont en noir et blanc. Malgré leur age, elles sont très bien numérisées et bien définies.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le reportage est diffusé en mono. Les voix sont audibles et le son est parfaitement adapté à ce type de programme.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
Les camps de concentration nazis (58 min)
Un film saisissant sur la libération des camps utilisé au procès des dirigeants nazis à Nuremberg. Des images fortes ou l’on voit l’état des camps à leur libération : des survivants mutilés et malades ainsi qu’une infinité de corps laissés à l’abandon. Touchant.
Auschwitz, faits et chiffres (par Annette Wierviorka, historienne) (30 min)
Difficile d’évaluer le nombre de morts car les nazis ont effacé la majeure partie des traces et des diverses archives...
Entretien avec Alain Jaubert (écrivain et cinéaste) (24 min)
Un entretien avec le réalisateur du film « L’album de la mémoire ». Alain explique la force de ce documentaire associé aux commentaires des déportées ainsi que la gravité des diverses photographies.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage