La bataille de Midway

Titre Original
Midway
Genre
Pays
Etats-Unis (1976)
Date de sortie
mercredi 22 octobre 2003
Durée
126 Min
Réalisateur
Producteurs
Walter Mirisch
Compositeur
John Williams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
126 min
Nb Dvd
1


"Were we better than the Japanese, or just luckier?"

Amiral Nimitz – Juin 1942

(Avons nous été meilleurs que les Japonais ou juste plus chanceux ?)

 

 

L’histoire

 

Après la défaite de Pearl Harbor en décembre 1941, les Américains se vengent en bombardant Tokyo avec des bombardiers ayant décollé du porte-avion USS Hornet au large du Japon. Cette attaque permet à l’amiral japonais Isoruku Yamamoto (Paul Frees) de convaincre l’empereur du Japon qu’il faut étendre la ligne de défense du territoire le plus à l’Est possible. Pour cela il faudra que les Japonais s’emparent de l’atoll de Midway.

 

Alors que la flotte japonaise se prépare, les services secrets américains dirigés par le commandant Joseph J. Rochefort (Hal Holbrook) parviennent à décrypter les messages japonais et à comprendre le plan d’invasion de l’ennemi et même de nombreux détails de cette opération. L’amiral Nimitz (Henry Fonda) décide alors de jouer le tout pour le tout et de retourner le piège contre les Japonais

 

Ignorant la diversion japonaise sur les Aléoutiennes, Nimitz place ses trois derniers porte-avions, ‘Enterprise’, le ‘Hornet’ et le ‘Yorktown’, près de Midway dont il fait renforcer les défenses. Les Japonais attaquent début juin 1942 et sont persuadés que les américains n’ont aucun porte-avion sur la zone.

 

Autour du film

 

La bataille de Midway est véritablement le tournant de seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Grâce à un grand sens tactique et stratégique et à beaucoup de chance (panne radio de l’avion d’observation japonais qui avait découvert les porte-avions américains !), les forces américaines ont réussi à couler quatre portes-avions japonais et à mettre en déroute des forces quatre fois plus nombreuses qu’elles.

 

La bataille de Midway est en quelque sorte l’anti « Pearl Harbor » et ce succès a donné des ailes à la navy américaine tout en retournant complètement le cours de la guerre. Sans cette victoire, les Japonais auraient sûrement dominé tout le pacifique et peut-être même envahi les Etats-Unis (au moins Hawaï). Il n’y aurait alors pas eu de débarquement en Normandie en 1944 et la guerre aurait sûrement pris une autre tournure en Europe.

 

Pour le tournage de ce film, le réalisateur a pris le partie de retranscrire la bataille de la façon la plus précise possible du point de vue historique. Afin de ne pas faire exploser le budget avec de trop nombreux effets spéciaux, beaucoup d’images ont été puisées dans les archives de la marine américaine et dans le film de 18 minutes tourné par John Ford en 1942.

 

Ce premier film de John Ford était d’ailleurs commenté par Henri Fonda (qui joue ici l’amiral Nimitz) et retraçait la bataille avec des images tournées par John Ford lui-même, alors en service dans la marine.

 

Critique subjective

 

Avec ce film on est complètement à l’opposé d’un Pearl Harbor (version 2001 avec Ben Afflek). Ici le personnage principal est la réalité historique et pas la vie amoureuse d’un soldat américain. Les nombreux acteurs, de premier plan, de ce film se retrouvent donc pratiquement à contre emploi puisque le réalisateur accorde plus de place aux cartes, aux stratégies et aux combats aériens.

 

On pourra reprocher au film ses effets spéciaux un peu raté, mais ils sont en grande partie rattrapés par l’utilisation de nombreuses images d’archives parfaitement authentiques. On regrettera aussi l’histoire du fils du capitaine Madox (James Coburn), amoureux d’une japonaise car cela n’apporte pas grand chose à l’histoire.

 

A condition de bien suivre l’histoire et d’avoir quelques notions sur les circonstances historiques, ce film s’avère passionnant de bout en bout. Le réalisateur a su retranscrire à la perfection ces petites choses qui ont fait basculer la bataille en faveur des américains.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la bataille de Midway, vous trouverez sur le site suivant de très nombreuses informations, cartes et photographies d’époque : The Battle of MidwayAttention, ce site n’est disponible qu’en anglais.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Pour ne pas faire exploser le budget du film, le réalisateur a fait appel à de nombreuses archives de la marine et à des extraits d’autres films. On se retrouve donc devant un mélange d’images provenant de sources très différentes, certaines en noir et blanc, d’autres avec un grain très fort.

 

Le réalisateur a bien réussi à intégrer ces différentes images, mais cela se fit parfois au détriment de la qualité générale de l’image. Les scènes de bataille sont généralement d’une qualité assez médiocre qui met le spectateur dans une ambiance parfois un peu trop « documentaire ».

 

Les scènes tournées avec les acteurs du film sont en revanche de très bonne qualité avec de belles couleurs, une faible compression et une définition correcte.

 On regrettera enfin que les trucages ne soient pas toujours très réussis : on doute fortement que les pilotes d’avions de reconnaissance se baladent à 4000 m d’altitude sans visière et avec le cockpit ouvert et les maquettes des bateaux ne sont pas toujours très réalistes. L’œil attentif remarquera aussi que l’on revoit souvent les mêmes explosions !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
2.0
Anglais
2.0
Français
2.0
Italien
2.0


Midway a été tourné avec un procédé sonore nommé « Sensurround », en théorie cela correspond à un son en Dolby Digital 1.1, mais dans la pratique cette piste sera interprétée comme une piste Dolby Digital 2.0 disponible en Français, Anglais, Allemand et Italien.

 

La qualité sonore est tout à fait correcte, les dialogues sont parfaitement audibles et la dynamique est bonne, que ce soit en V.O. anglaise ou en version française. On notera tout de même des sons d’ambiance un peu plus présents sur la piste anglaise originale.

 Les sons des combats sont assez réalistes, mais ce film est quand même loin de casser les tympans comme le réalisateur nous l’annonce dans les suppléments. On mesure, avec ce premier pas dans le domaine du son surround, les énormes progrès qui ont étés accomplis dans ce domaine au cours des 25 dernières années.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
71 min
Boitier
Amaray


Pour ce film historiquement très riche, Universal nous propose également de nombreux suppléments :

 

La réalisation de Midway – 39 minutes

 

Les différents membres de l’équipe du film (réalisateurs, monteur, responsable photo…)  nous expliquent comment le film a été tourné. Les différents problèmes lors du tournage sont évoqués et on y parle en particulier de la version « longue » prévue pour la télévision.

 

L’enregistrement sonore de Midway – 4 minutes

 

Midway est un des premiers films à bénéficier d’un enregistrement sonore en « sensurround ». Les techniciens de l’époque nous parlent de ce procédé et de la révolution qu’a apporté cette spatialisation du film.

 

La musique de Midway – 6 minutes

 

C’est John Williams qui s’est occupé de la musique de ce film, avant de devenir le compositeur « attitré » de Steven Spielberg. Il explique ici les sources qui lui ont inspiré cette musique martiale.

 

Documentaire « Ils y étaient » - 6 minutes

 

Plusieurs vétérans de la bataille de Midway, dont le pilote qui s’est retrouvé dans l’eau au milieu des porte-avions japonais, racontent comment ils ont vécu les évènements et leur rôle de conseillers techniques lors du tournage du film.

 

Montage photo – 3 minutes

 

Des photos des acteurs et du tournage se succèdent sur un fond sonore avec la bande originale du film.

 

Scènes rajoutées – 11 minutes

 

Après son succès au cinéma, Midway a fait l’objet d’une adaptation télévisée incluant 40 minutes de film en plus. On retrouve ici une partie de ces scènes supplémentaires, particulièrement axées sur la vie sentimentale du capitaine Madox (James Coburn).

 

Bande annonce – 2 minutes 30 secondes

 

Il s’agit ici de la bande annonce cinéma original du film.

 

Avis sur les critiques

 

Il est intéressant de suivre ces différents suppléments, pour se faire une idée plus précise sur ce film controversé. On comprend ainsi mieux les choix techniques et le relativement faible budget du film par rapport aux images montrées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage