Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Le peuple Français est opprimé par les impôts du roi "Gros pif 1er" (Coluche), les ministres du roi jettent ce dernier en prison et prennent le contrôle du pays. Le chevalier blanc (Gérard Lanvin) libère le roi et prends la fuite avec ce dernier et Lucienne (Anémone), tous trois tenteront de reconquérir le trône du roi.
Critique subjective : première armes au cinéma
1977, après le succès qu’il a connu sur les planches et quelques essais cinématographique avec notamment en 1975 "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" de Patrice Lecomte et en 1976 - "L'aile ou la cuisse" de Claude Zidi, Coluche se lance dans la réalisation et l’écriture avec Vous n’aurez pas L’Alsace et la Lorraine.
Des stars Française de la comédie
Premier essais d’une longue lignée de film où il tiens la vedette, Coluche se fait plaisir en donnant la réplique à ces amis du théatre du splendide. On retrouve donc avec délectation Anémone dans le rôle de la cousine un peu cruche, Gérard Jugnot dans le rôle du capitaine des mousquetaires, mais la performance la plus remarquable restera celle de Gérard Lanvin dans le rôle du Chevalier Blanc qui ne cesse de chanter. Tout ce petit monde gravite autour d’un Coluche qui reprends toutes les mimiques qui l’on rendu célèbre sur les planches mais qui au cinéma passent plutôt mal.
Calembours et tarte à la crème
C’est ainsi que l’on peut résumer le côté comique de ce film. Si ce type d’humour peut paraître un peu désuet pour notre époque, certains gags font encore mouche et provoque quelques éclats de rire, sans oublié la fameuses chanson du Chevalier blanc.
Le mot de la fin
Au sujet du film
Très loin d’un Banzaï ou d’un Inspecteur la Bavure, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine reste toutefois une bonne petite comédie que les fans inconditionnel saurons appréciez à sa juste valeur.
Qualité du DVD
Comme l’ensemble de la collection Coluche le DVD est esthétiquement réussi, l’image, la bande son et les bonus ne sont malheureusement pas à la hauteur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Même si le master, présenter au format 16/9 (1.66:1) commence à dater (26 ans), l’image est plutôt bonne est aucun défaut de pellicule n’est présent, c’est du côté de la compression que l’image va perdre en qualité, en effet de nombreux artefacts sont présents sur les scènes sombre, lors de la remasteurisation le contraste et la luminosité on été un peu poussé il en résulte un léger voile qui deviens un peu pénible lors des scènes claires.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Alors que la version cinéma de 1977 était en mono, la version DVD a été remixé en DD 5.1. Ce remixage n’est pas très convainquant et la spatialisation est approximative quand au effets surrounds ils sont presque inexistants. C’est la qualité des dialogues qui est le plus décevant, la dynamique n’est pas suffisante et il deviens nécessaire de pousser un peu le volume pour comprendre les dialogue, au passage attention à la chanson du chevalier blanc. De plus les dialogues des acteurs sont très étouffés et semblent avoir été pris dans un placards confiné.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Menu et interactivité
Les DVD de la collection Coluche jouissent d'une jolie présentation, un fourreau cartonné enveloppant le boîtier transparent. Le DVD est sobrement sérigraphié.
Des menus animés et sonorisé avec la chanson du chevalier blanc ne conduisent qu’aux bandes annonces des autres films de la collection Coluche…
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage