Peter et Elliott le dragon

Titre Original
Pete's Dragon
Pays
Etats-Unis (1977)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Ron Miller, Jerome Courtland
Scénaristes
S.S. Field, Seton I. Miller, Malcolm Marmorstein
Compositeur
Joel Hirschhorn, Al Kasha
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Au début du XXe siècle, Peter (Sean Marshall) est un jeune orphelin qui s'enfuit de chez ses parents adoptifs car ceux-ci l’ont acheté pour le faire trimer à la ferme. Il est accompagné d'un dragon qui a la capacité de se rendre invisible et qu'il nomme Elliott.

 

Étant parvenu à échapper à sa famille adoptive, Peter arrive dans un petit village de pêcheurs, Passamaquoddy, au bord de la mer. Il espère qu'il parviendra à s'intégrer et à trouver de nouveaux parents. Malheureusement, dès son arrivée, Elliott, très maladroit et farceur, sème la pagaille dans le village. Peter et son dragon sont obligés de se réfugier dans une grotte au pied de la falaise.

 

C'est là que Peter va rencontrer Nora (Helen Reddy), la fille du gardien du phare, qui lui proposera de venir habiter dans sa maison. Peter est heureux car il pense pour la première fois avoir réussi à trouver une famille qui lui convient.

 

Mais c'est à ce moment-là, que le malfaisant et opportuniste Docteur Terminus, un vendeur de potion ambulant, arrive dans le village. Dès que celui-ci aura vent de la présence d'un dragon, il va tout faire pour s'en emparer afin de préparer des onguents magiques.

 

Autour du film

 

Beaucoup de gens pensent que le film « qui veut la peau de Roger Rabbit », réalisé en 1988, et le premier film mélangeant dessin animé et personnage réel. En réalité les studios Disney pratiquent cette technique depuis 1941 avec le film «The Reluctant Dragon ».

 

Toutefois, dans Peter et Elliott, l'intégration du film et de l'animation va beaucoup plus loin, en particulier lorsque Peter lance des pommes dans la bouche d’Elliott ou lorsque Elliott prend une larme sur la joue de Peter. Mais la partie la plus réussie du film et sans aucun doute celle où Elliott est invisible et où l'on ne voit que les effets de son passage : barrières détruites, trace dans le ciment...

 

Bien que relativement méconnu, et ayant eu moins de succès en salle que les autres films Disney, ce film fut tout de même nominé aux oscars pour la meilleure chanson et la meilleure musique.

 

Critique subjective

 

Très bien réalisé, avec l'histoire simple centrée autour du petit garçon, Sean Marshall, qui joue admirablement son rôle, voilà un film idéal pour réunir toute la famille. Cette comédie aurait d'ailleurs amplement mérité autant de succès de Mary Poppins, sortie 13 années plus tôt.

 Drôle et parsemée de nombreuses chansons entraînantes, accompagnée de très belles chorégraphies, cette comédie musicale plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands. Voilà donc un bon Walt Disney qui méritera amplement sa place au pied du sapin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Pour ce film qui a plus de 25 ans d'âge, les studios Disney ont été obligés de faire un travail de restauration. Le résultat est assez correct dans l'ensemble, les couleurs sont vives, la définition est assez bonne et on ne remarque pas de défaut de compression.

 

La conception d'origine du film, qui mêle des personnages réels et un dragon en dessin animé, semble tout de même avoir posé de gros problèmes à l'équipe de restauration. Ainsi, même si l'on remarque un travail soigné sur les ombres que le dragon animé projette sur le sol "réel", il reste souvent de gros problèmes de définition sur le dragon lui-même.

 

Celui-ci souffre la plupart du temps d'un fourmillement qui peut devenir parfois très désagréable et qui tranche de façon assez flagrante avec le décor réel environnant. On retrouve la majorité des défauts du film sur des plans intégrant justement les effets spéciaux, avec le dragon, de l'époque.

 Dans certaines scènes sombres, en particulier les scènes dans la grotte, il reste également de nombreuses taches blanches sur le film qui montre que le travail de restauration n'a pas été fignolé sur l'ensemble de la pellicule.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Ce DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française et anglaise.

 

La piste française de très bonne facture, avec une bonne dynamique et une excellente qualité des doublages, avec Nicole Croisille qui double Nora. Comme d'habitude avec Disney, un soin particulier a été apporté à la traduction des chansons qui sont encore une fois d'excellente qualité. Mais si la piste stéréo d'origine a été répartie sur les cinq canaux, il n'y a en revanche pratiquement aucun effet sonore surround.

 

 Pour une fois, la piste anglaise originale est beaucoup plus fade que la piste française. La dynamique y est relativement faible et le son n'est pas harmonieusement réparti sur les différentes enceintes. On préférera donc largement la piste française qui est de bien meilleure qualité et dont l'ampleur est très nettement supérieure à son homologue anglaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l'éditeur, Buena Vista, nous propose des menus tout à fait dans le style du film.

 

Plusieurs bonus ne sont également proposés :

 

Donald, gardien de phare - 6 minutes 30 secondes

 

Nous suivons ici les aventures de Donald, beaucoup plus préoccupé par le livre qu'il est en train de lire que par le phare dont il doit assurer le bon fonctionnement pour éviter que les bateaux ne s'écrasent sur les rochers.

 

Comme Donald s'ennuie beaucoup à surveiller ce phare, il décide de s'amuser à éclairer un pélican pour l'empêcher de dormir. Mais celui-ci ne va pas se laisser faire et cherchera par tous les moyens à éteindre la lumière du phare.

 

Reportage : l'homme, le monstre et les mystères - 24 minutes

 

Mêlant dessin animé et reportage, mais pas en même temps, cette émission nous propose un petit retour sur les légendes concernant des monstres. Après un petit historique et une comparaison de faits avérés (comme la découverte des gorilles) et de faits imaginaires, le reportage se penche plus avant sur la légende du monstre du Loch Ness.

 

C'est en effet ce monstre qui a inspiré les réalisateurs du film pour la création d’Elliott. Le réalisateur nous montrera donc différents témoignages tendant à affirmer que le monstre du Loch Ness existe vraiment.

 

Extrait de « Disney Family album » - 2 minutes

 

Un petit extrait d'un reportage sur la création des animations dans les studios Disney. On y voit en particulier les réalisateurs du film présenter la maquette du dragon.

 

Galerie image

 

Elle regroupe plusieurs dizaines de photos du film, du tournage et de la post-production. La dernière partie est assez intéressante, mais on regrettera que les images du tournage soient d’assez mauvaise qualité.

 

Le jeu : où est passé Elliott

 

Il s'agit d'un petit jeu dans lequel le spectateur, à l'aide de sa télécommande, doit essayer de deviner où se trouve Elliott, qui est invisible, dans le décor.

 

C'est on arrive à découvrir tous les endroits où se cache Elliott, un petit cadeau nous est offert sous la forme d’un reportage animé sur l'historique dragon, à travers de nombreux extraits des films Disney.

 

Critique subjective

 

Le petit dessin animé de Donald est tout à fait réjouissant, et il nous replonge à l'époque de la sortie de ce film, lorsque dans les salles de cinéma on avait toujours droit à un court-métrage ou à un dessin animé avant le film lui-même.

 

Le reportage sur l'homme, les monstres les mystères est également assez amusant car les réalisateurs ne se prennent pas trop au sérieux.

 

On regrettera quand même que ce DVD n’inclue pas un Making-Of du film, qui était pourtant relativement innovant pour l'époque au niveau des effets spéciaux.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage