Ufo, alerte dans l'espace

Genre
Pays
Grande Bretagne (1968)
Date de sortie
jeudi 18 juillet 2002
Durée
21 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Vincent
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
21 min
Nb Dvd
7


L’histoire



Nous sommes en 1980. La SHADO (Supreme Headquarters Alien Defense Organisation) est une organisation des plus secrètes qui a pour objectif de défendre la Terre contre d'éventuelles attaques extra-terrestres. Son Quartier Général est dissimulé dans les soubassements des studios de cinéma de la Harlington Straker Films. Dirigée par l'implacable Colonel Edward Straker, l'organisation est dotée de moyens technologiques sans pareils.

Critique subjective :



La série, exquisement désuète, est, en effet, le chaînon manquant dans la production du réalisateur Gerry Anderson. Après avoir imaginé la série Thunderbirds, dans laquelle des marionnettes évoluaient dans des maquettes hautement futuristes, il eut l’idée, avec son épouse Sylvia, de conserver le concept en y adjoignant des personnages bien réels. Les marionnettes avaient bel et bien vécu. Cette production, qui débuta en 1968, devait préfigurer celle de Cosmos 1999 en 1973. En effet, l’action de UFO se déroule dans deux endroits principaux qui sont, le quartier général de la SHADO, et la base lunaire d’attaque des OVNI. La seconde saison de UFO devait se focaliser sur cette base, et c’est alors que la décision fut prise de modifier considérablement le concept original pour aboutir à Cosmos.

Les premiers épisodes plantent le décor, et après le deuxième, l’action est parfaitement installée dans sa routine. On connaît alors tous les personnages principaux, ainsi que leurs petites manies, de même que l’on est à l’aise dans les différents décors. Il est à noter que les effets de style ne manquent pas, j’en veux pour preuve les magnifiques coiffures violettes ou presque rouges des hôtesses de la SHADO. Les costumes de ces messieurs sont directement inspirés de ceux de leurs petits amis les Thunderbirds.

Les derniers épisodes, quant à eux montrent un revirement radical de la part des scénaristes, poussant alors jusqu’à leur paroxysme des visions beaucoup plus profondes, voire même philosophiques. C’est ainsi que l’on ira jusque dans les tréfonds du rêve ou plus loin dans l’intériorité de certains protagonistes confronté à des visions hallucinatoires, ce qui modifie la série du tout au tout. Il est clair que la seconde saison se voulait plus sombre, nettement moins superficielle en tous cas. Pour mener à bien ce revirement, une nouvelle série était sans doute le mieux à faire, un pas que Gerry Anderson a franchit sans trop d’état d’âme.

Bref, UFO est un ensemble d’épisodes qui va littéralement charmer les aficionados des séries Thunderbirds et Cosmos 1999. Il se dégage un sentiment de suranné mais l’ensemble est un exquis retour vers le passé qui se déguste comme de vieux films familiaux. UFO est bel et bien historiquement intéressant, et rien que pour cela, il mérite de faire partie de la DVDthèque de tout passioné des séries télévisées.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est remarquable pour une série télévisée de cette époque. D’ailleurs Gerry Anderson avait appliqué bon nombre de techniques cinématographiques qui furent reprises, par après, dans les grands films des productions hollywoodiennes. À ce titre, les épisodes furent conservés au mieux pour leur intérêt. Les images sont donc superbes, les couleurs parfaitement contrastées et force est de constater ici encore que la compression n’est absolument pas discernable. Un très beau travaille de report sur notre support favori qu’est le DVD. En effet, les scènes dans l’espace, ou dans la nuit presque totale alternent avec celles dans les quartiers de la SHADO, particulièrement éclairées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


En langue anglaise originale ou en français, les pistes mono sont admirables, bien qu’elles accusent leur age. À certains moments, le son est légèrement dénaturé à la limite de la saturation. On est, cependant, obligé de constater que la restauration a été faite scrupuleusement, et que cette piste monophonique est assez ample et très agréable à écouter. Si votre amplificateur A/V dispose d’un DSP " Mono-Movie ", c’est le moment de l’actionner, car alors le son se diffuse sur tous les canaux, privilégiant la voie centrale de sorte que l’on est installé dans une bulle sonore du plus bel effet. C’est à ce moment que l’on remarque l’ouverture très satisfaisante de la piste unique de UFO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Ils sont relativement intéressants, ce qui s’explique par l’âge même de la série. Il a du être relativement difficile de réunir des documents filmés intéressants.

-Les scènes coupées inédites : des scènes d'ouverture, de fin et des effets spéciaux alternatifs.

-L'interview d'Ed Bishop, personnage principal de la série, fait le point sur la manière dont s’est déroulé le tournage, de même que sur la conception qu’il avait du personnage

-L'interview de Sylvia Anderson,l’épouse de Gerry, productrice de la série, qui dévoile ses secrets de styliste et ses inspirations. Vous saurez tout sur les sublimes tenues et sur les perruques violettes.

-Le Making Of de la série qui explique les nouvelles techniques cinématographies utilisées alors pour la première fois, ainsi que des récits sur la création des décors et autres…

-Le roman photo qui était paru à l’époque dans un magazine français bien avant que la série ne soit diffusée en 1988.

-Merchandising : les objets de la série
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage