Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





dans le même genre
  IL ÉTAIT UNE FORÊT
  C'EST PAS SORCIER : LA GÉOL...
  AMAZING AFRICA 3D (BLU-RAY ...
  OCEAN PREDATORS 3D (BLU-RAY...
  SECRETS D'HISTOIRES VOL.3
  LES ENFANTS DU ROCK : LE BE...
  LE PRINTEMPS DE TÉHÉRAN
  A L'OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE
  LE CERVEAU D’HUGO
  NITRO CIRCUS 3D

du même éditeur
  MALICORNE CONCERT EXCEPTION...
  CHARLIE ET SES DRÔLES DE DA...
  JULIE ET JULIA
  MADO FAIT SON SHOW !
  THE CRAFT , DANGEREUSE ALL...
  TRANSSIBERIAN
  MOTEL 2
  LE TÉMOIN AMOUREUX (BLU-RAY...
  PRISON
  STARSHIP TROOPERS 3 : MARAU...


Dernières Actus
  MARK WEBB ET JAMIE FOXX AU ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  JACKASS PRÉSENTE BAD GRANDP...
  THE AMAZING SPIDER-MAN 2 DÉ...
  GOOGLE PLAY MUSIC ET SONOS ...
  SAMSUNG LANCE LA PREMIÈRE T...
  CASSE TÊTE CHINOIS : DÉCOUV...
  UNDER THE DOME : DÉCOUVREZ ...
 
Chanter avec Richard Cross
Titre Original Chanter avec Richard Cross
Genre Documentaire
Pays France (2003)
Date de sortie lundi 8 septembre 2003
Durée 75 Min
Avec Richard Cross
Format Dvd 9
Site Internet Ecole Richard Cross
Informations
Complémentaires
Richard Cross cesse toute collaboration avec CV PRODUCTION. Il reprend donc en son nom l’ensemble de ses activités d’enseignement et de coaching vocal à partir de cet été 2004 (cf : lien site web).
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Fabrice Navarro
  Editeur   Sony BMG
  Edition   Simple
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  75 min
  Nb Dvd  1
   
   

Richard Cross va nous aider à découvrir et à maîtriser notre voix grâce à sa méthode et ses exercices. Avec toute son équipe, il nous invite à suivre de véritables séances de coaching vocal. Quelque soit notre univers musical, ce DVD va nous permettre de chanter avec plus d'aisance et un vrai plaisir.


Richard Cross.
Virtuose de la voix, Richard Cross est le coach le plus demandé de ces dernieres années. Il s'est occupé de nombreux artistes dont Annie Lennox, G. De Palmas, Vanessa Paradis et Zazie. Il a assuré la direction vocale de comédies musicales comme "Roméo et Juliette" et "Les Dix Commandements" et s'est vu confié le coaching des jeunes chanteurs de l'emission POPSTARS et ...de Greg Le Millionnaire !


Présentation du contenu des exercices.

Chaque exercice suit la structure suivante : explication des techniques par Richard Cross, applications par ses élèves filmés pendant leurs cours (à nous d'observer...) et  application par nous même accompagné par un pianiste.


Exercice 1 - Gestion de l'air (pression air) : topo sur l'art de "chanter avec le ventre", pression des poumons et du diaphragme sur les viscères. Exercice pratique : chanter en contractant relachant le ventre : "pe pe pa pi"


Exercice 2 - Les cordes vocales et le larynx (souplesse air) : explication du fonctionnement des cordes vocales et du larynx. En gros, plus on chante aigu plus le larynx vibre vite et la pression est forte dans les poumons. Exercice pratique : chanter "pi po pi po pi"


Exercice 3 - Le trajet de l'air : on y apprend que l'air peut suivre 3 trajets quand on chante : le trajet buccal (bouche) , nasal (nez) et bucconasal selon les sons à produire. Trés amusant. Exercice  : "chanter le bon chien brun si lent", puis "le bol d'air seul pour toi".


Exercice 4 - La gamme (conscience mélodique) : présentation de la gamme (Do à Do) avec ses tons et 1/2 tons (majeure et mineure) mais sans citer la moindre note... Exercice pratique: chanter en montant puis descendant la gamme : "J'entends siffler l'oiseau bleu dans le jardin secret du chat chinois".


Exercice 5 - Les harmoniques (voyelles) : ou le travail des voyelles (timbres clairs et sombres). Exercice partique : chanter "li lei la lai lé li" pour faire ressortir les harmoniques.


Exercice 6 - Le ryhtme : travail sur la rythmique (en solfege, on parlera de blanche, noire, croche, 1/2 croche, silence...). Exercice pratique : chanter sur 2 temps, "1-1(temps de repos)", puis "1,2-1" ; puis "1,2,3-1" , ...,  "1,2,3,4,5,6,8-1".


Exercice 7 - Tenue du souffle : ou comment tenir une note longtemps : tout est histoire d'un savant mélange entre contraction du diaphragme, ventre et viscères. exercice pratique : chanter "lo la lo la lo la" en tenant les notes.


Exercice 8 - L'interprétation : Le plus long des exercices, on nous y explique que l'interprétation (faire passer l'émotion) que l'on fait d'une chanson et aussi importante que d'avoir une belle voix. Pas d'exercice pratique, mais un long reportage sur les élèves du cours qui tour à tour effectuent présentation parlée, chantée, exercices physiques d'échauffement (non expliqués) et libre interprétation du titre "Derrière les nuages". Bref on a l'impression de regarder de Popstars...


Exercice 9 - Application sur le titre "Derriere les nuages" : Voila, la normalement on sait chanter et on peut se lancer sur le titre phare du DVD !! Au début, il y a la version chantée, puis les difficultés du morceau disséquées par Richard (respect des césures, des temps, des pressions, etc...) puis vient le playback où l'on peut se lancer tout seul..... (prévenez vos voisins toutefois...)


Le choix des tonalités, de la poudre aux yeux.
Avant de commencer les exercices, il nous est indiqué de choisir notre tonalité parmi celle de Marie, Florence ou Mickael. Où ça ? Tout simplement il faut directement aller à l'excercice 9 (pas trés logique...) appelé chanson sur la jacquette du DVD mais qui en fait s'appelle application dans le menu. Et la en fonction de la tonalité choisie depuis le menu on aura Marie , Florence ou Mickael qui chante le titre. Une fois, les différentes interprétations écoutées, on a plus qu'à choisir dans quelle tonalité on va suivre les exercices. Bien alors autant vous épargnez la peine d'avoir à faire un choix cornélien, que vous preniez Marie, Florence ou Mickael, les exercices sont exactement les mêmes... Même pour le travail de la chanson finale avec Richard où il donne des conseils à Florence et ce que l'on ait choisit Marie ou Mickael...

 

Et pour chanter juste ?

Et bien il faudra aller voir ailleurs car le sujet n'est pas abordé au cours du programme. Etrange... Ou bien faut il attendre le 2ème dvd et ses nouveaux exercices que R. Cross nous annonce la fin du cours ?


L'aspect pédagogique.
Il s'agit quand même du point le plus important du dvd. Autant aller droit au but : le résultat final est mitigé. Nous avons des explications des techniques trés intéressantes par Richard Cross. Mais malheureusement comprendre comment les appliquer (et surtout pourquoi) au travers des séances de coachnig que suivent ses élèves n'est pas trés explicite souvent... On les voit chantonner des choses, rentrer leur ventre quand le caméra veut bien nous le montrer... mais hélas triple hélas, on ne nous explique pas vraiment toujours les buts des exercices, ni comment les faire. Il faut deviner au fil des bribes de conversation entre les profs et leurs élèves. Illustrons nos propos avec un exemple tout bête : le 1er exercice consiste à chanter "pe pe pa pa pi" en rentrant et relâchant le ventre pour expulser l'air et sortir un son sans forcer. Facile en apparence, seulement nulle part il est dit si c'est sur juste sur le "pe" que l'on doit contracter le ventre puis le relacher sur la suite "pe papapi". Coup de bol pour nous, une des éleves est assez enveloppée et du coup on voit son ventre se contracter, se relâcher au cours de l'exercice, que l'on peut comprendre du coup... Voilà et c'est un peu la même chose sur tous les exercices...c'est la qu'un personnage en image de synthèse aurait été bien utile pour disséquer chaque exercice pratique...

 

Conclusion.

Les explications de Richard Cross sont certes trés biens, mais la mise en pratique est à revoir... Et la c'est la limite de ce genre de DVD, car Richard ne vient pas nous mettre le main sur le ventre pour voir si l'on fait bien les exercices devant son écran... pour cela il faut aller à son école... ;) Ne vous attendez pas non plus à savoir chanter après avoir vu le dvd, il vous faudra travailler des heures et des heures pour avoir le plaisir de bien chanter, une sorte de Stakhanovisme musical quelque part... ;)


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   


L'image : un ensemble trés hétérogène.
Selon les séquences et lieux de tournage, on passe d'images de bonne qualité à des images granuleuses, souffrant de gros problèmes de compression ou scintillant terriblement sur les arrières plans. Heureusement que l'image ne joue pas un rôle important dans ce genre de DVD.


La réalisation : un ensemble assez hétérogène.
Comme pour l'image elle alterne le bon et le moins bon. Les explications techniques et théoriques sont illustrées par des animations en image de synthèse plutôt bien pensées et qui permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe quand on chante. Idem pour les exercices à faire soit même avec les mains du pianiste en bas et les "paroles" des exercices incrustées au dessus. Par contre les séances filmées avec les élèves (caméscope à l'épaule) sont moins bien réussies avec des plans qui bougent souvent, qui ne filment pas au bon moment le ventre du prof qui indique comment contracter et relâcher la pression...un peu d'amateurisme là... dommage car c'est là qu'on est censé comprendre ce qu'il y a faire...


Le Son
 

Sans fioriture pour la partie principale.

C'est une piste dolby digital 2CH que nous avons, ce qui semble être un bon choix pour ce genre de programme. Pour la partie méthode avec Richard Cross, le son est clair et bien audible, idem pour les exercices filmés avec les éleves. Par contre la partie bonus laisse considérablement à désirer, d'une inteview à l'autre le volume et la clarté des propos baisse considérablement. Quelle idée de faire une interview dans un bistrot avec les bruits de fourchettes et d'un gamin qui pleure en arrière plan. Pas trés professionnel tout cela...mais bon vu l'interêt des bonus...


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 40 min
  Boitier Amaray
   
   

Du consensuel en boîte.

Rien de trés instructif dans tout cela. Il s'agit de bonus axés sur la personne de Richard Cross plus que sa méthode.


Les invités : Les L5 ("PopStars 1"), Vincent Niclos ("Roméo et Juliette"), Daniel Moyne, Philippe Candelon et Hélène Zidi-Cheruy ont tous ou continuent encore de travailler avec Richard Cross. Ils nous livrent leurs sentiments et avis sur lui. Pour synthétiser cela se résume à des louanges et compliments : "Richard a su nous réveler, nous faire découvrir notre voix, il est trés sympa, toujours à l'écoute, pédagogique, c'est le meilleur , etc..."


L'album photos : Il s'agit d'un album photo animé issu du tournage du DVD avec des commentaires sous chaque photo (format polaroid). bof..bof...


La folle vie de Richard Cross : Une sorte de mini 24 heures avec Richard Cross. On le suit pendant toute une journée pour que l'on se rende comte qu'il a un agenda trés chargé (préparation d'un concert avec le groupe Kyo, cours de chant privé, ballade au virgin, cours de chant avec une troupe de comédiens et soirée au moulin rouge avec des amis). Cela dit ne vous attendez pas à voir le groupe Kyo travailler, car on ne voit pas la moindre image du travail, on sait qu'ils sont la et hop on passe à autre chose. Tout cela est vrai pour chaque activité de la journée : on sait que Richard va le faire mais on ne nous le montre pas. En gros, c'est comme si on ne lisait que les titres de chapitre d'un livre, sans en parcourir le contenu, voila pour le côté métaphorique.


Le bonus (pas trés bien) caché : Il est sur le portrait en bas à droite de Richard  Cross. Et la en fait c'est l'album photo "rigolo" du tournage et de la vie de Richard. re.. bof..bof...


Conclusion  : un dvd tout juste correct techniquement, souffrant d'une mise en pratique moyenne des techniques expliquées par R. Cross. Toutefois, abstenons nous de juger plus ce dvd qui semble être le 1er volume d'une méthode. Attendons plutôt de juger l'oeuvre dans son ensemble. Notons que la liste des exercices est erronée dans la jacquette.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage