Le Film
    Critique de Simon  Volant
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Collector
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                320 min
            
            Nb Dvd
            
                4
            
         
     
    
 
                            
	
L'auteur 
Leiji Matsumoto est particulièrement connu pour ses 3 dessins animés phares diffusés à la télévision française et inspiré de son oeuvre : Albator (78), Albator 84 et Galaxy express 999. Mais il est surtout l'auteur d'une quantité incroyable de mangas (papier) et en partie inédits chez nous. 
Il commença jeune dans le manga destiné aux jeunes filles avant d'asseoir son oeuvre sur plusieurs axes: les armes, les machines, la guerre et le western.Au travers de son oeuvre il pose la question de l'homme face à la nature hostile et face à lui-même. Ses personnages sont vite remarqués car ils ne sont pas aussi inconsistants que dans certaines autres oeuvres. 
Sa dernière réalisation faite en collaboration avec les Daft Punk est le film Interstella 5555. Il s'agit d'une sorte de grand clip psychédélique ayant pour trame sonore l'album Discovery.
 
Le manga
Gun Frontier  a été originalement publié entre 1972 et 1975 dans le magazine japonais PlayComic. Il y a déjà donc près de 30 ans mais, à cette époque, Matsumoto a déjà une expérience de 20 années dans le manga. L'oeuvre est composée de 33 chapitres ainsi que de quelques histoires annexes. En 1983, Gun Frontier 2 replace les personnages du premier opus dans un univers résolument SF en 31 chapitres et inspira Albator 84.
 
La série
Les 13 épisodes de la série ont été diffusés pour la première fois au Japon de mars à juin 2002 sur une chaîne spécialisée. Adapté de l'oeuvre de Leiji Matsumoto, Gun Frontier rejoint au rayon animation Cosmowarrior Zero (2001) et Submarine Super 99 (2003). Les équipes des différents projets ont beaucoup de personnalités communes!
 
3 personnages principaux:
- TOCHIRO :  Sa petite taille le met au coeur des conflits et des situations tendues. Dans Gun Frontier il est le vrai personnage principal de l'histoire. Japonais, fin samouraï, il est à la recherche de ses compatriotes rescapés de la communauté de Samouraï Creek. Son arme de prédilection est le sabre car ses petits doigts ne lui permettent pas de manier correctement le revolver. 
- HARLOCK : Fidèle ami de Tochiro, il est un ancien pirate qui a tout perdu. Drôle de situation pour l'ancêtre du capitaine Albator (qui est le nom d'Harlock en France)! Son arme de prédilection est le revolver. 
- SIMUNORA : Très secrète et, accessoirement, très belle, elle n'oublie pas d'être particulièrement intelligente pour percer à jour les personnages. Avec son fusil, elle accompagne nos héros qui ont pour consigne de la considérer comme un homme pour éviter les rivalités. 
 
Critique du dessin animé
Gun frontier est un pur western avec tous les ingrédients des derniers westerns américains. Pas les films habituels où le cow boy est toujours propre et bon ou méchant mais au contraire le western sale, poussiéreux ou les hommes ne se lavent pas et où l'on tue de sang froid sans beau discours. Si les fans d'Albator peuvent être déçus du manque de machine et autres vaisseaux de l'espace, ils trouveront un humour au vitriol dans ce dessin animé réservé tout de même à un public largement plus âgé que pour le corsaire de l'espace.
Ainsi on n'hésite pas dès le premier épisode à sous-entendre une complicité amoureuse entre Tochiro et Harlock et les  femmes de l'Ouest n'hésitent pas à se dénuder pour convaincre des cow boys de tuer nos héros. Simunora n'est pas en reste en dispersant un érotisme assez explicite (on veut la pendre nue, elle n'hésite pas à mettre les hommes dans son lit,...) qui perturbe nos deux hommes. 
L'animation est d'une qualité tout à fait correcte voire supérieure pour une série télé. Et si les décors sont riches en détails et hauts en couleurs, les personnages secondaires sont nombreux mais pas toujours très soignés dans les détails. Qu'importe! Les histoires sont riches en rebondissement et l'ambiance générale du dessin animé est à la fois noire et joyeuse avec cet humour décalé. On ne s'ennuie pas!
 
Verdict 
 
Une très bonne surprise! Un magnifique coffret, une qualité artistique et technique parfaitement maîtrisée vous apporteront quelques heures de bonheur avec les aventures de nos trois cow boys (enfin 2 boys et 1 girl!).
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Une compression sans faille et un master impeccable pour cette série. On pourra juste regretter un léger manque de piquet dans les détails mais la colorimétrie très riche et les contrastes (nombreux) sont très bien rendus.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Français                      
5.1
Japonais                      
2.0
 
                            
	
Kaze s'est offert un studio de doublage et en use et abuse! C'est tant mieux puisque l'adaptation française de Gun Frontier est encore mieux réussie que celle d'Angel Sanctuary. Les voix sont bien choisies, les acteurs jouent juste. La qualité de la VO est meilleure mais l'effort fait sur la VF pour la sortie en DVD doit être souligné.
Les pistes françaises sont déclinées en 2 versions : dolby digital 5.1 et stéréo. En dolby digital, la scène reste avant tout frontale mais il y a des effets arrières de temps en temps. 
La piste japonaise en dolby surround est accompagnée par un sous titrage littéral. Elle est également de bonne qualité.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                120 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	
Les menus sont tous animés et la sélection principale est même ludique vu qu'il faut attendre d'abattre la bonne personne pour choisir entre le lancement du programme, le choix des chapitres et les langues.
Les Bonus se répartissent en deux catégories:
- Bonus japonais 
Interview de Leiji Matsumoto et conférence de presse de Leiji Matsumoto : ces deux bonus mettent en scène l'auteur de la série. Il retrace son parcours, le manga, les personnages, l'adaptation animée,... C'est de loin le plus intéressant des bonus.
Reportage à l'hobby expo : Jouissif au possible! Ce reportage est réalisé à une convention des fans de dessins animés (des vraies stars au Japon): Costumes, déguisement, marketing et doublage en direct par les comédiens japonais. Ca dure quelques minutes mais ce reportage permet de saisir la folie du dessin animé dans l'archipel.
Galerie d'images et galerie de croquis
Bandes annonces américaine et japonaise : Ce bonus permet de faire un parallèle entre les deux méthodes de promotion.
 
- Bonus français (produit par Kaze)
8 bandes annonces de Kaze : supplément habituel de l'éditeur qui a là un bon moyen de promouvoir des produits inédits.
Autour de Gun frontier : une série de mini reportages autour du far west, de Leiji Matsumoto et de Gun Frontier. Réalisé à la Mer de Sable pour les décors, les intervenants sont les webmestres et fans de l'univers de Leiji Matsumoto. Bon, la réalisation est assez amateur et la prise de son de mauvaise qualité rend la compréhension assez difficile. 
Making of du doublage : huit-clos autour d'une table avec trois comédiens de doublage. Image de caméscope, prise de son catastrophique et peu d'intérêt dans ce bonus.
Un livret de 32 pages qui compile toutes les informations sur Gun Frontier. Le livret est très bien réalisé, complet et propose un contenu dense. 
Parmi les goodies, on notera également 2 photos ainsi que 2 planches d'autocollants représentant les personnages de Gun Frontier.
 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage