La Momie - 2 - Le scèptre de Seth

Titre Original
The Mummy: The Animated Series
Genre
Pays
Etats-Unis (2001)
Date de sortie
mardi 18 novembre 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Compositeur
George Gabriel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

La momie


Après le très grand succès du film « la momie » et de sa suite « le retour de la momie », réalisés par Stephen Sommers, le studio Universal a décidé d'adapter cette histoire en série animée pour la télévision.


Pour cette série, le producteur décida de faire appel à plusieurs réalisateurs, réalisant chacun un ou plusieurs épisodes de 30 minutes. Une trame générale dérivée du film relie les différents épisodes entre eux. Deux saisons de 13 épisodes ont déjà été réalisées.


La série met à nouveau en scène la famille O’Connell, mais afin de plaire à un public plus jeune, le véritable héros de la série sera Alex, le fils d'Evy et Rick. On retrouvera aussi avec plaisir tous les autres personnages du film, dont l'essentiel des caractères a été préservé. Jonathan, le frère d’Evy, a toujours son rôle de maladroit cupide, qui est là pour faire rire. Ardeth Bay, le guerrier Medjai, est toujours là pour protéger la famille et le prêtre mort-vivant Imhotep reste le méchant principal est récurrent de la série.


Comme dans le film, l’histoire commence il y a 3000 ans, en Égypte, lorsque le malfaisant prêtre Imhotep cherche à s'emparer du bracelet d'Osiris et des rouleaux de Thèbes afin de détenir des pouvoirs magiques suffisantes pour contrôler le monde. Arrêté, in extremis, par le pharaon et ses gardes, Imhotep est momifié vivant et condamné à la damnation éternelle.


Les Episodes


Pour cette édition en DVD, l'éditeur n'a malheureusement pas jugé bon de respecter l'ordre de parution des épisodes de la série. Ce DVD comporte quatre épisodes :


Le Sceptre de Seth (Against the elements – Episode 3 – Saison 1)


La famille O’Connell a découvert les carnets secrets d'Alexandre le Grand contenant des indications sur les rouleaux de Thèbes. Ces indications les emmènent dans le palais de Merneptah en Égypte.


La cité de l’Ocean (The deep blue sea – Episode 4 – Saison 1)


Alors qu'il se trouve en Grèce, Alex a des visions qui lui indiquent que certains des éléments permettant de retrouver les rouleaux de Thèbes se trouvent peut-être dans la cité engloutie de Minosos.


Panique sous les tropiques (Eruption – Episode 5 – Saison 1)


Toujours la recherche des rouleaux de Thèbes, la famille O’Connell est forcée de faire un atterrissage d'urgence avec son dirigeable dans une île tropicale. Alex en profite pour faire la connaissance d'une petite fille nommée Ishi.


La formule sacrée (The black forest – Episode 7 – Saison 1)


Un manuscrit contenant un code mathématique permettant de localiser les rouleaux de Thèbes a été volé par Imhotep dans l'abbaye de Westminster. Imhotep a également kidnappé Albert Einstein et le détient prisonnier dans un château de la foret Noire.


Critique subjective


L’idée de départ, de faire une série basée sur des films à grand succès, qui sont devenus aussi mythiques que la série « Indiana Jones », était à la fois intéressante et périlleuse. Pour permettre l'accès des enfants à ces histoires assez effrayantes, il fallait enlever une bonne part des scènes d’horreur et pour faire durer le tout sur plusieurs épisodes, il fallait une trame solide.


Le mélange à réaliser était subtil et le résultat final est relativement raté. Il ne reste pratiquement, dans ce dessin animé, qu'une succession de scènes de combat, faisant intervenir des monstres et des pouvoirs magiques. L'ensemble est fortement haché, et sous prétexte de ne pas compliquer l'histoire celle-ci est devenue trop simpliste.


 
La seule chose qui sauve un peu cette série et l'utilisation des personnages du film et de cette petite dose d'humour qui avait réussi à faire prendre la sauce au cinéma. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour réhausser la qualité de ce DVD, sur lequel l'éditeur n'a même pas pris la peine de mettre les épisodes dans l'ordre (il manque l'épisode 6 !).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

Image de ce DVD est relativement correcte, il n'y a pas de problème de définition ou de compression et les couleurs sont belles.


Les animations sont dans la moyenne des séries télévisées animées. Les mouvements ne sont pas toujours très fluides et les dessins sont assez simplistes pour les personnages. Les décors sont, par contre, relativement bien réussis.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0

Le DVD propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 2.0, suffisant pour ce type de programme.


 
La piste française dispose d'une dynamique relativement correcte et les voix sont bien intelligibles. Il n'y a par contre aucun effet surround et pas de spatialisation du son.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Ce DVD ne propose aucun bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage