Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                90 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
La momie
 
Après le très grand succès du film « la momie » et de sa suite « le retour de la momie », réalisés par Stephen Sommers, le studio Universal a décidé d'adapter cette histoire en série animée pour la télévision.
 
Pour cette série, le producteur décida de faire appel à plusieurs réalisateurs, réalisant chacun un ou plusieurs épisodes de 30 minutes. Une trame générale dérivée du film relie les différents épisodes entre eux. Deux saisons de 13 épisodes ont déjà été réalisées.
 
La série met à nouveau en scène la famille O’Connell, mais afin de plaire à un public plus jeune, le véritable héros de la série sera Alex, le fils d'Evy et Rick. On retrouvera aussi avec plaisir tous les autres personnages du film, dont l'essentiel des caractères a été préservé. Jonathan, le frère d’Evy, a toujours son rôle de maladroit cupide, qui est là pour faire rire. Ardeth Bay, le guerrier Medjai, est toujours là pour protéger la famille et le prêtre mort-vivant Imhotep reste le méchant principal et récurrent de la série.
 
Comme dans le film, l’histoire commence il y a 3000 ans, en Égypte, lorsque le malfaisant prêtre Imhotep cherche à s'emparer du bracelet d'Osiris et des rouleaux de Thèbes afin de détenir des pouvoirs magiques suffisantes pour contrôler le monde. Arrêté, in extremis, par le pharaon et ses gardes, Imhotep est momifié vivant et condamné à la damnation éternelle.
 
Les Episodes
 
Pour cette édition en DVD, l'éditeur n'a malheureusement pas jugé bon de respecter l'ordre de parution des épisodes de la série. Ce premier DVD comporte trois épisodes plus un épisode bonus (voir plus bas) :
 
Le retour d’Imhotep (The Summoning – Episode 1 - Saison 1)
 
Evy reçoit une promotion et devient directrice d'un département du musée d'archéologie. À ce titre elle doit se rendre en Égypte pour surveiller des fouilles. L'un de ses confrères, jaloux de cette promotion, s'empare du livre des morts et se rend lui aussi en Égypte pour réveiller le prêtre Imhotep.
 
Le Puzzle ( The Puzzle – Episode 12 – Saison 1)
 
Alors que la famille O’Connell se repose en Angleterre, Imothep découvre l'une des pièces du puzzle d’Horus qui permettra de localiser les rouleaux de Thèbes. Les O’Connell partent aussi à la recherche des autres pièces du puzzle.
 
Le Minotaure (The Maze – Episode 13 – Saison 1)
 
À l'aide du puzzle d’Horus, la famille O’Connell parvient à localiser les parchemins de Thèbes. Ceux-ci se trouvent dans les catacombes sous la Ville de Paris mais il sont malheureusement gardés par un Minotaure.
 
 
Critique subjective
 
L’idée de départ, de faire une série basée sur des films à grand succès, qui sont devenus aussi mythiques que la série « Indiana Jones », était à la fois intéressante et périlleuse. Pour permettre l'accès des enfants à ces histoires assez effrayantes, il fallait enlever une bonne part des scènes d’horreur et pour faire durer le tout sur plusieurs épisodes, il fallait une trame solide.
 
Le mélange à réaliser était subtil et le résultat final est relativement raté. Il ne reste pratiquement, dans ce dessin animé, qu'une succession de scènes de combat, faisant intervenir des monstres et des pouvoirs magiques. L'ensemble est fortement haché, et sous prétexte de ne pas compliquer l'histoire celle-ci est devenue trop simpliste.
 
La seule chose qui sauve un peu cette série et l'utilisation des personnages du film et de cette petite dose d'humour qui avait réussi à faire prendre la sauce au cinéma. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour réhausser la qualité de ce DVD, sur lequel l'éditeur n'a même pas pris la peine de mettre les épisodes dans l'ordre.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Image de ce DVD est relativement correcte, il n'y a pas de problème de définition ou de compression et les couleurs sont belles.
 Les animations sont dans la moyenne des séries télévisées animées. Les mouvements ne sont pas toujours très fluides et les dessins sont assez simplistes pour les personnages. Les décors sont, par contre, relativement bien réussis. 
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
2.0
Français                      
2.0
 
                            
	
Le DVD propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 2.0, suffisant pour ce type de programme.
 
 
La piste française dispose d'une dynamique relativement correcte et les voix sont bien intelligibles. Il n'y a par contre aucun effet surround et pas de spatialisation du son.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                30 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
En plus d'une bande-annonce sur la série, l'éditeur, Universal, nous propose un petit jeu Quizz dans lequel il faut répondre à certaines questions portant sur les épisodes. Il est dommage que les réponses aux questions soient souvent proposés en anglais alors que les épisodes sont francisés !
 
Si vous parvenez toutefois à répondre juste à toutes les questions, vous débloquerez alors un épisode bonus de la série :
 
Orb Of Aten – Episode 6 – Saison 1
 Alors qu'elle effectue des fouilles en Égypte, Evy découvre la moitié d'un objet de très mystérieux : l’Orb d’Aten. Lorsque les deux moitiés sont réunies cet objet possédera des pouvoirs immenses et Imhotep fera tout pour essayer de s'en emparer. 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage