Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Paul, Charlie et Carrie sont des orphelins obligés de quitter Londres et les bombardements de la seconde guerre mondiale. Ils sont confiés à Miss Eglantine Pryce, une apprentie sorcière à la recherche d’une formule magique pouvant accélérer le dénouement de la guerre. Pour cela ils partent à la recherche d’un escroc Emelius Brown qui doit lui donner la formule magique.
Critique subjective : La magie Disney opère
C’est en 1971, 7 ans après Mary Poppins, que les studios Disney sortent à nouveaux un film où personnages de dessins animés côtoient de vrais acteurs. Même si les effets spéciaux paraissent un peu désuets de nos jours ils restent très réussis pour l’époque.
Aventures et chansons
C’est un des premiers mélange que propose le film. Ainsi les aventures de la fine équipe sont rythmé par les traditionnelles chansons qui certes cassent un peu le rythme du film mais qui sont l’essence même des films des studios Disney de l’époque comme Peter et Eliot le Dragon et Mary Poppins.
Acteurs et personnages de bande dessinés
C’est le deuxième mélange que propose le film, alors en pleine recherche de la formule magique, les héros se retrouve plongés sur l’île de Namboubou, une île pour le moins curieuse car entièrement habitée d’animaux doués de parole et plus civilisés que bon nombre d’humains. C’est dans cette île qu’à lieu une partie de football des plus cocasse entre une équipe de prédateurs d’un côté et une équipe d’animaux peureux de l’autre. Cette séquence ravira les plus jeunes spectateurs.
Le mot de la fin
Au sujet du film
Pour tout ceux dont l’enfance à été bercée par les premiers grands classiques de Disney ce film est un agréable retour en arrière et saura surtout conquérir les plus jeunes.
Qualité du DVD
Décidément Disney fait un gros effort lorsqu’il sort un de ses grands classiques, ainsi l’image et le son sont particulièrement travaillés et les suppléments sont également choisis avec tout autant de soins.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Présentée au format 1.66:1 16/9 l’image est bonne, la compression est excellente et aucun défaut n’est visible, les arrières plans sont cependant flous et les couleurs sont un peu ternes mais cela provient surtout de l’âge du master et surtout des limites de la technicolor.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
5.1
Les pistes Dolby Digital 5.1 Française et anglaise sont très agréables, la dynamique est bonne et les dialogues sont clairs est intelligibles. C’est surtout lors des passages chantés que les enceintes surround se réveillent. La piste DTS Française est un cran au dessus de la piste Française, la dynamique est meilleur. Un seul regret même avec les sous-titres, les dialogues des soldats allemands ne sont pas sous-titrés.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus sont fixes et sonorisés.
Bonus
THX optimiseur
Ce menu de test et d’optimisation est accessible via le menu langage et permet de tester et optimiser le système audio et vidéo de l’installation de chacun.
Album d’image
13 pages de photos et de dessins permettant de mieux comprendre le travail de la production du film ainsi que les mécanismes utilisés pour permettre aux acteurs de savoir où seront positionnés les personnages de dessins animés et ainsi leur donner la réplique.
Document sur les Sherman Brothers
Ceci est un documentaire sur les frères Sherman les auteurs des chansons du film mais également de celles de Mary Poppins, ils expliquent ainsi quel fût leur travail dans ce film et leur collaboration avec Walt Disney.
Séquences coupées et reconstituées
La séquence coupée est constituée d’une suite de photos et de la musique originale chantée par Angela Lansbury. Cette séquence n’apporte pas grand chose à l’histoire hormis le fait d’ajouter une chanson de plus à la bande originale du film.
2 courts métrages
Mickey le magicien
Petit dessin animé dans lequel Donald essaye de perturber le spectacle de magie que donne Mickey.
Donald et la sorcière
Riri, Fifi, et Loulou perturbe la soirée d’Halloween de Donald avec l’aide d’Azelle la sorcière.
Ces deux petits dessins animés sont un vrai régal pour les petits comme pour les grands.
En conclusion et comme à son habitude Disney nous offre du contenu intéressant dans cette édition de l’apprentie sorcière.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

THX Optimizer