L'ile sur le toit du monde

Titre Original
Island at the Top of the World
Genre
Pays
Usa (1974)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
89 Min
Réalisateur
Scénaristes
Ian Cameron d'après son roman "The Lost Ones"
Compositeur
Maurice Jarre
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1


Synopsis

 Pour retrouver son fils disparu alors qu'il recherchait le fameux cimetière des baleines, sir Anthony monte une nouvelle expédition vers le Grand Nord. Embarques a bord du dirigeable l'Hyperion, les explorateurs abordent une région mystérieuse peuplée par les descendants des Vikings.


Critique Subjective


Le réalisateur Disneyen

Robert Stevenson est un réalisateur prolixe et solide. Il a été un fidèle serviteur de la maison Disney où il a été aux commandes de bon nombre d’œuvres marquantes (Les mines du roi Salomon,  Mary Poppins, Un amour de coccinelle) et de commandes : L'espion aux pattes de velours, Le fantôme de Barbe-Bleue, Le nouvel amour de coccinelle et enfin L'île sur le toit du monde où  il existe, parait-il, un cimetière de baleines où se trouve à volonté un ambre gris très précieux. Vers le cercle polaire, un jeune explorateur tente l'impossible aventure. Il disparaît, son père organise une deuxième expédition pour retrouver sa trace... Tous les ingrédients pour un bon film d'aventures sont donc réunis.


Le film sur le toit du monde

L’île sur le toit du monde est un film d’aventures à la Jules Verne : scientifique spécialiste d’un domaine, riche aristocrate motivé, un homme de terrain et des moyens scientifiques avancés. Le professeur Ivarson, Sir Anthony et le capitaine Brieux (Jaques Marin est impayable en capitaine cascadeur) et le véritable héros du film le dirigeable géant Hypérion. De plus, le cercle polaire fait un décor de premier choix. Et si on y ajoute la découverte d’une civilisation abandonné qui est un cliché efficace du film d’aventures (comme L’ile perdue de Sir Arthur Conan Doyle qui a inspiré Jurrassik park) Les effets spéciaux, qui avaient fait le succès du film à l’époque ont bien mal vieilli, les maquettes se voient comme le nez au milieu de la figure ainsi que les câbles qui les tiennent, la neige est d’une fausseté rare et ça se voit aussi. Reste un charme suranné et une jolie histoire.


Un dernier mot

Robert Stevenson est un réalisateur efficace et agréable. Comme le film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master n’a pas survécu aux outrages du temps et rien ne lui a été épargné : rayures, taches, points noirs et blancs. De plus le grain de l’image est très prononcé. Sinon, les couleurs sont bien respectés et les contrastes sont corrects

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le dolby est en dual-mono : du mono réparti sur deux enceintes afin de le rendre plus audible. Les voix sont claires et intelligibles mais un peu trop mises en avant au détriment des ambiances et de la musique qui sont trop en retrait.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage