Fidèle vagabond

Titre Original
Old Yeller
Genre
Pays
Etats-Unis (1957)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Walt Disney
Scénaristes
Fred Gipson, William Tunberg
Compositeur
Oliver Wallace
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Au Texas, après la guerre de sécession, une famille de fermier a de grandes difficultés financières. Le père, Jim (Fess Parker) décide de partir accompagner un troupeau de vaches pour les vendre à l’autre bout de l’état. Il va partir longtemps, laissant derrière lui sa femme Katie (Dorothy McGuire) et ses fils Travis (Tommy Kirk) et Arliss (Kevin Corcoran). Travis étant l’aîné, il se verra confié la garde de la famille.

Après le départ de leur père, la vie est rude pour la famille qui vit au milieu de la nature sauvage, menacé par les loups. Lorsqu’un chien commence à roder autour de la propriété, Travis est d’abord méfiant et cherche à le chasser, mais il se liera finalement d'amitié avec celui-ci qu’il nommera « vagabond »…

Autour du film

Le film a été réalisé par Robert Stevenson en 1957. Le personnage principal du film est le chien Spike, qui jouera par la suite dans plusieurs autres films : « A Dog of Flanders » (1959) et dans la série télévisée "The Westerner". Les descendants de ce toutou seront d’ailleurs également des vedettes de cinéma.

L’histoire de « fidèle vagabond » (Old Yeller) est tirée de l’œuvre de Fred Gipson. L’histoire a immédiatement séduit Walt Disney, « spécialiste » des films impliquant des animaux. Celui-ci met une équipe de professionnels sur le film : le réalisateur anglais Bob Stevenson et la famille Weatherwax spécialiste en entraînement d’animaux à Hollywood. Le chien est d’emblée placé au cœur du film, avec des points de vus inédits pour l’époque.

Les acteurs Tommy Kirk (Travis) et Kevin Corcoran (Arliss), sont des habitués des studios Disney et on les retrouvera en particulier dans « les Robinsons suisses » en 1960, où jouera également Dorothy McGuire (Katie). Fess Parker (Jim) avait déjà été l’acteur principal d’un autre film de Disney : « Davy Crockett ».

Critique subjective

Principalement destiné aux enfants, ce film est d’abord une belle histoire d’amitié entre un enfant et un chien. Les acteurs jouent bien leur rôle et le dressage du chien est remarquable. Fidèle à ses habitudes, Walt Disney nous propose de nombreuses scènes champêtres avec des animaux qui raviront les petits.

Malheureusement, la fin du film est tragique et risque de traumatiser les jeunes enfants. On trouve également un certain nombre d’éléments assez choquants, qui viennent d’une vision très américaine des choses. Tout d’abord, l’aîné, qui ne doit pas avoir plus de 13 ou 14 ans, se promène un peu trop souvent avec un fusil, dont il n’hésite pas à se servir. Le doublage français a également passé sous silences certains dialogues dans lesquels il menace de faire usage de son arme. Ce genre de discours est peut-être apprécié des américains, mais certains faits divers sanglants dans des lycées de ce pays nous en ont montré les limites de ce genre de discours !

Le manichéisme permanent du film est également assez dérangeant : le réalisateur veut nous faire croire qu’il n’existe que les bons ou les méchants : si on est pas l’un on est l’autre. L’ensemble manque cruellement de subtilité et ne sera à même de satisfaire que ceux qui adorent les chiens, à condition qu’ils fassent abstraction de la fin du film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Ce film de 1957 a subit une restauration assez poussée et l’image est tout à fait convenable pour un film de cet âge. On est toutefois loin des standards actuels : les couleurs manquent de pêche et la définition est assez moyenne. On note en particulier des fourmillements assez prononcés dans les arrières plans et un manque de définition dans les plans larges. La compression est satisfaisante, malgré la présence de nombreux bonus. Mais le film, assez court, ne doit pas prendre beaucoup de place sur la galette.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 anglais et français.

Les deux pistes sont sensiblement équivalentes. La dynamique est satisfaisante, avec des voix claires. Ces voix sont d’ailleurs un peu plus claires en français qu’en anglais. La piste anglaise offre en revanche une répartition légèrement plus homogène de la musique. La spatialisation est correcte pour un film de cet âge, mais les effets surround sont inexistants, à part pour la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Pour l’édition DVD de  ce film, l’éditeur Buena Vista nous propose de très nombreux suppléments, preuve d’un réel effort pour satisfaire les fans :

 

Un classique inoubliable

L’équipe du film, acteurs et techniciens, nous explique combien ce film est génial. Le fils de l’auteur du scénario revient alors sur la genèse de l’histoire et la réalisation du film. Même si ce documentaire ressemble un peu trop à de l’auto-promotion, il contient certaines informations intéressantes.

Les chiens ! (1 minute 30)

Ce clip est un montage amusant réalisé à partir des très nombreuses scènes de films Disney contenant des chiens. C’est assez amusant à regarder.

1957 Album du studio Disney

ce petit documentaire présente tous les films réalisés par les studios Disney en 1957. On y retrouve « Old Yeller » ainsi que de la publicité pour le tout nouveau parc Disneyland.

Photos de tournage

Cette section présente une sélection de photos du film et du tournage. Certaines de ces photos ont des tons vraiment très curieux, allant du violacé sale au sépia artistique.

Scénario

Une succession d’écran statique permet de lire le script du film et de voir toutes les différences entre le script et le film lui-même. Il est possible à tout moment de revenir au film pour voir comment une scène a été tournée. Ce supplément est vraiment très intéressant pour les amateurs de cinéma.

Photos de production

Sur le fond musical du thème principal, on voit défiler des photos de la production du film.

Bandes annonces et spot TV

Cette section contient une succession de spots de présentation du film utilisés à la télévision américaine au fil des ans.

Démonstration de bruitage

Wayne Alwyn nous présente la façon dont sont réalisés les effets sonores en postproduction. On y retrouve en partculier les fameuses noix de coco, rendues célèbres par le film « The Holy Grail » des Monty Python.

Photos d’exploitation

Cette partie nous présente des photos du film qui ont été diffusées à la presse lors de la sortie en 1957. Les photos ont visiblement été scannées il y a assez longtemps et sont fortement tramées.

Affiches

On voit ici deux affiches du film.

Produits dérivés

Quelques photos nous montrent les pochettes de disques de la musique du film ou les albums de dessins à colorier sur le thème du film. Cela ne présente pas beaucoup d’intérêt.

Lettres de fans

L’éditeur nous présente ici des photos de lettres de fans du film, envoyés au studios Disney au fil des différentes diffusions.

Invitations

Trois écrans nous montrent l’invitation originale à la première du film le 19 novembre 1957 à Hollywood

Dossier de presse

Une succession d’écrans fixes nous présente le dossier de presse original préparé à l’occasion de la première sortie du film en 1957.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage