Darby O'Gill et les farfadets

Titre Original
Darby O'Gill and the little people
Genre
Pays
USA (1959)
Date de sortie
samedi 2 août 2003
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Walt Disney
Scénaristes
Lawrence Edward Watkin
Compositeur
Olivier Wallace
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Le réalisateur, Robert Stevenson, est aussi le metteur en scène de Mary Popins.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Darby O'Gill est garde-chasse, pourtant, il passe le plus clair de son temps à la taverne du village où il raconte ses rencontres avec les farfadets. Un jour, il est remercié et poussé à une retraite forcée. Pour satisfaire les besoins de sa fille, il entreprend de s'approprier l'or des farfadets.

 

 

Critique subjective

 

     Darby O'Gill et les farfadets se révèle un très bon divertissement, tant pour les petits, car il contient tous les ingrédients nécessaires (humour, fantaisie, fantastique, romantisme) de ce type de film, que pour les grands, qui pourront s'amuser de LA curiosité du film : les débuts d'un jeune acteur qui n'en est là qu'a l'un de ses premiers films, Sean Connery.

 

     C'est en effet un Sean Connery débutant que l'on peu voir ici, sans l'assurance et le flegme de James Bond toutefois. Les autres acteurs sont à son image, ils ne servent qu'à véhiculer le plus fidèlement possible les stéréotypes habituels de ce type de film : le vieux bonhomme gentil et un peu naïf, la jeune et belle femme en quête du prince charmant, le méchant de service, forcément crétin..... Un concept éculé, certes, mais ici représenté de manière brillante, l'originalité n'est pas de mise, mais même si on devine les tenants et les aboutissants de cette histoire dès ses débuts, on s'attache finalement assez rapidement à ces personnages.

 

     La réalisation s'avère, elle, plutôt plate. Les décors naturels ne sont pas vraiment mis en valeur et certains plans s'alternent avec peu de logique. Les effets spéciaux, enfin, on pris un énorme coup de vieux, bien sûr (le film datant tout de même de 1959), mais ne gâchent finalement en rien l'intérêt énéral.

 

 

 

En conclusion

 

     Un film sympathique qui se révèle parfait pour un public jeune (son public cible par excellence) mais qui intéressera aussi les spectateurs plus âgés par la présence insolite de Sean Connery.

 

      

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image très décevante, excusée en partie par l'ancienneté de l'oeuvre. Format 4/3, grain très prononcé, master abimé, couleurs plutôt fades et imprécises, griffures, poussières, un festival en somme. Une image indigne du format.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Allemand
5.1


Les pistes sonores ont beau être soit-disant encodées en 5.1 dobly digital, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur, cela ressemble même plutôt à un argument commercial destiné à conférer au dvd une valeur technique qu'il n'assure pas. TOUT le son provient de l'enceinte centrale, les surrounds sont muets..... où se trouve les qualités minimum que l'ont est en droit d'espèrer lorsque qu'une piste 5.1 est annoncée sur la jaquette ?

 

Un son toutefois relativement clair mais plus étouffé sur la version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Rien, absolument rien, pas même les filmographies de Sean Connery ou de Robert Stevenson.

 

Les menus se résument au strict minimum, à savoir une poignée d'écran fixes. Ils sont certes accompagnés musicalement, mais cette dernière est plus agaçante qu'autre chose, car elle est la même sur tous les écrans.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage