Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Août 1952 : Un triple meurtre est commis près du village de Lurs, le long de la nationale 96, au lieu dit de la Grand Terre, dans la nuit du 4 août.
Les victimes : une famille de touristes anglais, les Drummond. Tout près, la femme où vit la famille Dominici et patriarche Gaston, âgé de 75 ans.
Après une enquête de plus de 15 mois, Gaston Dominici, accusé par deux de ses fils, est jugé et condamné à mort en 1954.En 1957, sa peine est commuée en prison à perpétuité. Il est finalement gracié par le général de Gaulles en 1960.
Jusqu’au bout, il clamera son innocence.
Les acteurs :
Michel Serrault interprète un Gaston Dominici non coupable : « Dans l’affaire Dominici, on est ‘’pour’’ ou ‘’contre’’. Moi, je crois qu’il y a eu une injustice », « Je ne pouvais le jouer que non coupable ! », « Dominici, je l’aime ! ». Un rôle de paysan bourru mais attachant dont il s’empare, avec une troublante ressemblance physique.
Michel Blanc interprète un commissaire Sébeille, mû par l’intime conviction de la culpabilité de Gaston Dominici : »J’ai voulu éviter de paraître caricatural. Je joue le personnage de manière à ce que les téléspectateurs ne s’ennuient pas après trois scènes ». Un rôle de manipulateur qui lui sied à merveille.
Le jeu des acteurs :
Michel Serrault est formidable dans se rôle qu’il à su manipuler à son aise. Comment jouer mieux que cela, le personnage est plus vrai que nature, aussi bien physiquement que mentalement. Cet acteur est le nerf de ce film avec un charisme extraordinaire, ça c’est du grand art, bravo !
Michel Blanc dans le rôle du salaud est formidable également. Il est sur que le coupable est le vieux Dominici et ne le lâchera pas jusqu’au bout. Ces répliques sont justes et son jeu précis, il donne le rythme à ce film, un acteur énigmatique qui ne cesse de progresser…
Avis subjectif :
Voici donc une des plus grandes histoires et énigme du 20ème siècle, l’affaire Dominici, avec cette question qui revient sans cesse, Gaston Dominici, coupable ou innocent ? Cette histoire est étonnante, l’adaptation est quasi parfaite, la réalisation est soignée et le jeu des acteurs frôle la perfection. Les décors sont plus vrais que nature car le film a été tourné à quelques kilomètres du drame. Les acteurs se sont vraiment investit et le résultat est là !
L’enquête est menée tambour battant avec un Michel Blanc en forme qui donne le rythme au film, un Michel Serrault en Gaston Dominici dans le rôle du parfait coupable, patriarche dur, chef de famille qui mène la vie dur à ses proches. Tout porte à croire que c’est lui le coupable et le commissaire Edmond Sébeille va par tout les moyens le démontrer. Seul le jeune journaliste Lukas Fabre qui est joué par Thomas Jouannet est sur de l’innocence du vieux Dominici.
En conclusion nous avons là une adaptation de bonne qualité qui est mené par deux acteurs au meilleur de leur forme, les caractéristiques techniques du DVD sont bonnes et le making of plaisant, n’hésiter pas surtout que TF1VIDEO affiche un prix très abordable pour un DVD de cette qualité !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l’image est très correcte, les couleurs sont claires, il n’y a pas de grain, la compression bonne. Les paysages sont magnifiques et son bien mis en valeur, en conclusion une image propre et sans défaut apparent.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Nous avons le droit à une piste Dolby Digital 2.0 Stéréo qui suffit largement pour ce téléfilm. Choix judicieux car aucun effet particulier n’est présent. La stéréo est homogène et les voix mise en valeur, contrat rempli. Sur le DVD il y a également des sous-titres pour les sourds et malentendants, un point positif !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
26 min
Boitier
Amaray
Au menu nous avons la possibilité d’accéder au lien Internet du site de tf1video.
Le bonus de ce DVD est le making of intitulé, ‘’Dominici, l’envers du décor‘’, qui nous montre des images d’archives du film, des interviews du producteurs, Christian Charret, du réalisateur, Pierre Boutron, de la scénariste Odile Barski, des acteurs, du petit fils de Gaston Dominici et pleins d’autres. Ce petit documentaire est assez complet et est très plaisant à regarder, mais malheureusement trop court.
En conclusion, le lien Internet, c’est plus du marketing, le making of un vrai bonus intéressant mais beaucoup trop court.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage