Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
L'histoire :
critique de cinéma à la verve acide, Désiré Loncle prend une grande claque quand sa blonde de service prend la tangente. Atomisé qu'il est, le Désiré... Il faut pourtant bien se reprendre auprès de la gent féminine. En compagnie d'un acteur réalisateur et d'un producteur fraîchement largué comme lui, Désiré entreprend l'écriture d'un scénario.
Anecdote sur le film :
à l'origine et avant le tournage effectif de ce film, Denis Parent avait quelques vues sur Guillaume Depardieu, Marianne Denicourt et Valeria Bruni-Tedeschi pour jouer aux côtés de Bruno Solo. Finalement, aucun de ces trois acteurs ne figure au générique.
La critique :
le réalisateur, Denis Parent est un ancien critique de cinéma dans un célèbre magazine. Il nous dépeints cet univers qu'il connaît donc très bien pour ici son tout premier film. Pour Rien que du bonheur, il a donc réunit en toutes connaissances du métier une belle brochette d'acteurs et d'actrices.
Un jeu parfait, des personnages attachants dans des situations quotidiennes mais émouvantes. On y retrouve le talentueux Bruno Solo, ici dans un rôle inhabituel grave, triste et désabusé qu'il assume sans aucun soucis. Les "seconds" rôles, tous aussi parfaits nous permettent de retrouver entre autres, Olivier Saladin (de la troupe des Deschiens), Jackie Berroyer (ancien chroniqueur "méchant" sur Canal +), Kad etc...
Le fait étant relativement rare dans les films français et surtout dans le genre comédie, ici tout sonne juste et il en ressort une ambiance touchante, humaine et parfois forte en émotion. Bien sûr, on pourrait reprocher le manque de rebondissements, ingrédients classiques du genre. Mais finalement, cette absence de grosses ficelles revient à l'honneur du réalisateur qui n'est pas tombé dans les clichés vus et revus de ce genre cinématographique.
Notons en plus une histoire bien amenée dans cet univers artistique rarement pris en toile de fond mais que le réalisateur connaît si bien pour avoir vécu quelques-unes des situations présentées.
La qualité technique de ce DVD embellit encore au mieux cette histoire grâce à une bande-son limpide et dynamique mais également grâce à une image parfaite et lumineuse.
Conclusion :
malgré le peu de succès relatif en salle, nous voici en présence d'une excellente surprise, dont cette sortie en DVD permet d'apprécier le talent indéniable des acteurs et actrices, qu'ils aient déjà une longue carrières derrières eux ou pas. En effet, grâce à la mise en scène, à l'oeil acerbe et aux idées originales du réalisateur, le spectacteur assiste assez fasciné aux différentes situations portées avec brio et justesse par ces acteurs de qualités, sans avoir recours aux ficelles tant vus dans ce genre cinématographique. A voir !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image ne souffre d'aucun défaut : elle est lumineuse et contrastée à souhait même si, parfois, quelques fourmillements sont présents dans certains arrières-plans sombres, mais sans gêne aucune.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Un mixage en 5.1 de bonne facture, limpide et envelopant. Ce genre de film n'apportant pas son lot d'effets sonores à tout-va, c'est véritablement et pour notre plus grand plaisir la musique qui profite du dynamisme de cette bande-son.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Agréablement emballés par des menus sobres et assez jolis reprenant quelques courts extraits du film, les bonus ne sont pas vraiment nombreux. Mises à part quelques bandes-annonces des sorties DVD du moment (Tattoo, Faust 5.1...) , on retrouve seulement un making-of de près d'une demie-heure. Mais celui-ci vous réconciliera avec les bonus, souvent présents sur les galettes pour du remplissage marketing.
- Making-of (27mn) : ce making-of est réellement, pour une fois, très intéressant. Il montre efficacement tout le travail pour quelques scènes et leur construction précise : quelle méticulosité dans le jeu des acteurs et quelle recherche dans le détail en symbiose avec le réalisateur. Ce making of se termine par quelques mots de la part du réalisateur sur les différents acteurs et actrices dont il trace leur portrait en toute sincérité.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage