Swimming pool

Genre
Pays
France et Royaume-uni (2003)
Date de sortie
mercredi 21 janvier 2004
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Fidélité Productions, France 2 Cinéma et Gimages Films
Scénaristes
François Ozon et Emmanuelle Bernheim
Compositeur
Philippe Rombi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
2


L'histoire :
Sarah Morton, auteur de polars à succès, est déprimée. Sur les conseils de son éditeur, elle quitte Londres et part en France, dans le Lubéron, dans la maison de ce dernier. Dans le calme, sous le soleil, et dans la beauté de ce lieu solitaire, elle se sent bien et se met à écrire. Chaque jour s'organise selon les mêmes rituels autour de la rédaction de son nouveau livre. Une nuit, cette quiétude est brisée par l'arrivée soudaine de Julie, la fille de l'éditeur. La romancière est contrariée, tant le rythme et le style de vie débridés de la jeune fille tranchent avec le sien, austère et ascétique. Mais peu à peu, après avoir été un objet de perturbation, Julie se révèle intrigante, mystérieuse et attachante, et elle devient l'inspiration première du roman de Sarah.

La critique :
le rythme très lent de la première heure peut faire dire que le film va être ennuyeux et poussif. Il n'en est rien. Même si les trois quarts du film n'apportent pas son lot classique de surprises et d'actions pour captiver le spectacteur, son intérêt sera porté par cette douce montée de cette relation particulière entre les deux femmes. Ainsi, durant cette partie, on s'imprègne au mieux des personnages que tout oppose pour que le réalisateur, François Ozon, nous amène petit à petit vers une fin des plus délectable. Un dénouement original qui nous surprend et nous bluffe et cela sans prémice d'indice durant le film.

Le talent et la justesse des actrices font plaisirs à voir. Les caractères très marqués et très différents des deux personnages sont efficacement amenés et leurs émotions nous sont fidèlement apportées : la droitesse "british" de l'écrivain un peu sur la touche, interprété par Charlotte Rampling, et la jeune femme chaude, interprétée par Ludivine Sagnier, qui explose sa féminité mais également son insouciance.

En dehors de la beauté plastique de Ludivine Sagnier et quelques scènes érotiques mais également de la prestation énigmatique de Charlotte Rampling, ce film bénéficie d'une superbe bande-son et d'une superbe image.
Notons qu'il est préférable de visionner ce film en VO (anglais), non pas que la bande-son soit meilleure que la VF, mais le doublage effectué par Charlotte Rampling elle-même n'est pas très réussi.

Très maîtrisé, Swimming pool est une sorte de thriller déguisé avec une pirouette finale. A voir, d'autant plus que cela réconcilie avec François Ozon et son précédent film, le très moyen 8 femmes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Rien à dire du côté de l'image : lumières, belles couleurs et finesse sont au rendez-vous pour le plaisir des yeux !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Rien à déplorer non plus du côté des bandes-sons. Que ce soit en VF ou en VO, le DTS est enveloppant, dynamique et limpide. Cependant, préférez la VO car le doublage effectué par Charlotte Rampling par et pour elle-même n'est pas des plus réussis.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Digipack


Présenté à la façon d'un écran d'ordinateur avec ses dossiers et ses fichiers, les menus sont agréables et frais. Regroupés sur le second DVD, cette édition collector vous propose les bonus suivants :

- les scènes inédites (5 min) : on comprend mieux la raison de leur absence au montage final grâce au commentaire, optionnel, du réalisateur.

- la conférence de presse et la montée des marches à Cannes en 2003 (21 min) : seule la conférence de presse est réellement intéressante et peut fournir les explications pour ceux qui douteraient de leur interprétation du dénouement final.

- les interviews (18 min) de Charlotte Rampling et de Ludivine Sagnier nous confortent dans le talent et la fraîcheur de ces deux actrices.

- Les galeries de photos, projets d'affiches et d'affiches étrangères sont présentées en musique.

- Les classiques bandes-annonces où l'on ne trouve rien d'intéressant à dire !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage