Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Romain, 30 ans, vit à 100 à l'heure, jusqu'au jour où il apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Le temps de rompre avec le superflu et de retrouver l'essentiel : lui-même.
Critique subjective :
Attention, ne pas regarder ce film si on est mélancolique ou tout simplement triste au risque d'empirer la situation. C'est vrai que ce film est triste, dur et noir. Pourtant, il ne ressemble à aucun autre. En effet ici pas de pathos, pas de bons sentiments ni de raccourcis faciles, juste la réalité. On a l'impression que c'est la première fois que cette histoire est racontée avec autant de réalisme. Au bout de 5 minutes de film, on apprend que Romain ( Melvil Poupaud ) n'est pas un type très gentil et qu'il va mourir dans quelques mois. Il se posera alors la question essentielle, comment vivre ces derniers moments? Seul, comme un animal blessé Romain va s'éloigner des gens qu'il aime pour mourir. Seule sa grand mère ( Jeanne Moreau ) connaît la vérité pour la simple et bonne raison qu'elle va bientôt mourir elle aussi. Pourquoi reste-t-il seul, pourquoi ne va-t-il pas s'entourer de sa famille? Parce qu'avant de mourir Romain doit d'abord se réconcilier avec lui-même et l'enfant qu'il était.
Voici sans doute le film le plus aboutit de François Ozon. Le film dure une heure et quart, pourquoi si court? Car l'essentiel est là, tout a été épuré pour ne conserver que l'émotion. De la véritable émotion pas de celle forçée par une musique incessante et des dialogues sirupeux. Non, si le film touche autant au coeur c'est tout simplement parce qu'il ressemble à la vie. Les acteurs sont tous formidables. Melvil Poupaud trouve ici son plus grand rôle, dans lequel il s'est investit corps et âme. Sa performance va au-delà de sa perte de poids et nous montre toute une gamme d'émotions qui conduit sa prestation vers l'excellence. L'espace de quelques minutes on retrouve une Jeanne Moreau rayonnante, éclatante de tendresse et de peine contenue.
Bilan :
Qu'on aime ou pas François Ozon, ce film ne vous laissera pas de marbre. Petit conseil, laissez vous entraîner.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Belle définition, couleurs claires qui collent parfaitemment à l'atmosphère du film. Des plans magnifiques ( comme ceux de la plage ou de la forêt la nuit ) viennent ponctuer un ensemble saisissant.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Dolby digital 5.1 tout à fait honnête, vient consolider la bonne tenue de ce DVD.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Amaray
Des bonus riches par le contenu et non pas par la quantité.
- Commentaires audio du réalisateur et de son comédien : pas de langue de bois, ils nous livrent leurs sentiments sur ce film. On devine le plaisir qu'ils ont pris à travailler ensemble.
- Scénes coupées ( 8 ) : nous montrent essentiellement des souvenirs d'enfant.
- Galerie de photos
- Makin of ( 75 minutes) : retrace toutes les étapes du tournage et nous montre François Ozon en plein travail. Riche et passionnant.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage