du même réalisateur
  8 FEMMES
  SWIMMING POOL
  LE TEMPS QUI RESTE
  UNE NOUVELLE AMIE
  FRANTZ

dans le même genre
  LA HAINE (ULTRA HD / 4K)
  BRICK
  WET SEASON
  UN COEUR EN HIVER
  SATANTANGO
  ARYTHMIE
  CHANSON DOUCE
  LA ROUE
  BARON NOIR : SAISON 3
  RED JOAN

du même éditeur
  TANDEM
  TANGO
  L'ENFER DES ANGES
  MONSIEUR HIRE
  PAR UN BEAU MATIN D'ÉTÉ
  TERMINATOR : DARK FATE
  LA ROUE
  FAUBOURG MONTMARTRE
  LE PROFESSEUR
  LA CITÉ DE LA JOIE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

5x2

Genre Drame
Pays France (2004)
Date de sortie jeudi 17 mars 2005
Durée 90 Min
Réalisateur François Ozon
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Géraldine Pailhas, Françoise Fabian, Michael Lonsdale
Producteurs Olivier Delbosc et Marc Missonnier
Scénaristes François Ozon
Compositeur Philippe Rombi, Paolo Conte, Luigi Tenco...
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Fox pathé europa
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  90 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire

Cinq moments de la vie d’un couple d’aujourd’hui : François Ozon raconte à rebours la vie conjugale de Marion (Valeria Bruni-Tadeschi) et Gilles (Stéphane Freiss), de leur divorce à leur rencontre.

Marion et Gilles se rencontrent chez le juge afin d'entendre prononcer les détails de leur divorce. Après un long énoncé de la séparation des biens, les deux divorcés se rendent dans une chambre d’hôtel…

A propos du film

Pour ce film, François Ozon aborde la question de la solitude au sein du couple. Prenant exemple sur le téléfilm « Two Friends » de Jane Campion, il raconte cette histoire à l’envers, à travers cinq moments cruciaux de la vie du couple : le divorce, la vie de famille, la naissance de l’enfant, le mariage et la rencontre. A propos de son film, le réalisateur indique : « J’avais déjà abordé le thème du couple dans Goutte d’eau sur pierres brûlantes, en m’appropriant le texte de Fassbinder. Il l’avait écrit à 19 ans et cette vision adolescente du couple, cruelle et déjà pleine de désillusion, m’avait plu. Avec 5 x 2, j’avais envie de revenir sur mon expérience d’aujourd’hui mais sans donner trop d’explications ».

Le film a été tourné en deux fois, avec cinq mois d’interruption. Ce décalage dans le tournage a permis à François Ozon de travailler la fin du scénario et a donné le temps aux comédiens de se transformer physiquement et de préparer leur rajeunissement. A l’origine le film devait s’appeler ironiquement « Nous Deux » en référence au magazine. François Ozon en avait d’ailleurs filmé des couvertures pour le générique, essais non gardés au montage final.


Critique subjective

Il faut reconnaître à François Ozon un certain talent de la mise en scène et de la scénarisation en parvenant à nous entraîner très progressivement dans une histoire qui se déroule pourtant à l’ « envers » (le film se déroule dans le bon sens, rassurez-vous, ce sont les scènes de la vie qui sont inversées). Cette mise en scène constitue la principale originalité du film, heureusement également servi par un bon jeu d’acteur. Il est toutefois regrettable que le réalisateur ait choisi de traiter cette histoire avec une « approche réaliste, voire naturaliste de l’histoire d’un couple », lui permettant ainsi de placer des scènes très crues, voire déplacées et dérangeantes. Etait-il vraiment nécessaire de placer une scène de sodomie et une histoire de partouze pour rendre l’histoire de ce couple crédible ? En cédant à cette « facilité », François Ozon voulait visiblement forcer le caractère « réaliste » de son histoire. Au final on sort un peu déçu de ce film qui est en dessous de ce que le réalisateur nous avait livré dans « Swimming Pool » ou dans « 8 Femmes ».


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

L’image du film est globalement satisfaisante, avec une belle photographie et des couleurs assez belles. La définition est satisfaisante et permet d’apprécier de nombreux détails dans les arrière-plans. On regrette tout de même le fourmillement persistant, même si celui-ci s’apparente parfois à un grain cinématographique. De plus, le choix de mettre les deux versions du film sur le même disque a obligé l’éditeur de compresser un peu trop le film, ce qui entraîne des artefacts sur certaines scènes sombres.


Le Son
 

Le film est proposé avec trois pistes sonores : Dolby Digital 2.0, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 plein débit. Toutes ces pistes sont en version originale française. La version stéréo manque de dynamique, mais sa spatialisation est bonne et conviendra parfaitement à une diffusion sonore sur le seul téléviseur. Les versions en 5.1 offrent une spatialisation légèrement améliorée, mais les enceintes arrière restent étrangement muettes la plupart du temps, se contentant de renforcer un peu l’ambiance dans quelques rares scènes, comme lors de la fête du mariage. L’excellente dynamique de la piste DTS en fait le choix à privilégier pour pouvoir profiter de la très belle bande originale du film constituée d’un excellent choix de musiques italiennes venant ponctuer les cinq moments de la vie de ce couple.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 150 min
  Boitier Amaray
   
   

Ce DVD, édité par Fox Pathé Europa, est proposé dans un coffret assez joli et sobre. Les menus, très esthétiques, sont accompagnés de la musique de Paolo Conte et leurs transitions sont animées. Le coffret contient deux disques.

DVD 1

Sur le premier DVD on trouve le film, « 5x2 » et son chapitrage ainsi que la bande annonce. Mais l’éditeur nous propose aussi une version totalement remontée du film et intitulée « 2x5 ». Il s’agit, comme l’indique l’éditeur, d’un petit jeu pour le réalisateur : remonter à l’endroit une histoire qu’il a conçue à l’envers. Dans cette nouvelle version (en 4/3 et Dolby Digital 2.0), on retrouve donc les scènes du film dans le sens chronologique, ce qui donne un éclairage nouveau au film.
Sur ce premier DVD il est également possible d’activer le commentaire du réalisateur durant le film « 5 x 2 ». Accompagné de plusieurs membres de l’équipe du film, celui-ci est très ‘bavard’ et nous livre de nombreuses anecdotes sur le tournage, le choix des acteurs et des décors, les choix du montage et de la mise en scène… Un bon commentaire audio qui ravira les fans du septième art en livrant beaucoup sur le savoir faire du réalisateur.

DVD 2

Making Of et les essais

Cette section regroupe le Making Of, les essais lumières et les essais comédiens. Le Making Of est en fait le tournage de la scène du repas de mariage, vu côté plateau, sans aucun commentaire autre que ce qui se dit sur le tournage. Les essais lumières consistent en une suite de prise de vues des deux acteurs principaux avec différents costumes sur différents fonds. Les essais comédiens sont des prises de vues avec les comédiens qui répètent la scène du divorce.

Scènes inédites

Nous retrouvons ici six scènes coupées qui peuvent être vues avec ou sans le commentaire du réalisateur : « Prologue », « Conversation entre frères », « Entrée dans la forêt », « L’aube », « Première rencontre à Paris » et « Marion, danseuse aquatique ». Tout au long de ces séquences, François Ozon nous explique pourquoi ces scènes n’ont pas étés incorporées dans le montage final.

Galeries

Dans cette section du DVD on retrouve des photos du tournage et des projets d’affiches pour le film.

Entretiens avec les acteurs

Il est possible ici de suivre les interviews des principaux acteurs du film par François Ozon : Valeria Bruno Tedeschi, Stephane Freiss, Géraldine Pailhas, Marc Ruchmann et Antoine Chappey. Avant le tournage et tout au long de celui-ci, François Ozon cherche à connaître le sentiment des acteurs sur leur personnage et ce qu’ils découvrent sur son caractère tout au long du tournage.

Festival de Venise

Ce dernier supplément nous présente la conférence de presse lors de la présentation du film au Festival de Venise. A travers les questions des journalistes, François Ozon revient sur les raisons de cette narration décalée, sur sa vision du couple dans le film, le casting… Les acteurs du film apportent également leur point de vue sur le film. L’ensemble est assez dynamique et apporte de nombreux éclaircissements sur la vision de l’équipe du film.

Un mot sur les suppléments

Avec la grande richesse des suppléments présentés et leur variété, il y en a vraiment pour tous les goûts. On sent que le réalisateur s’est vraiment impliqué dans la création de ce DVD qui en devient le recueil complet d’un projet cinématographique pour le plus grand plaisir de tous ceux qui auront apprécié ce film.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage