Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
270 min
Nb Dvd
1
Au cours d'une vingtaine de sketchs, Patrick Sébastien crée des rencontres improbables : Frédéric Dard avec son fils, Coluche avec le sien, Bourvil et Annie Cordy, d'autres avec eux-même.....
Critique subjective
De l'autre côté du miroir est un programme plutôt particulier, ces rencontres improbables entre vivants et personnes décédées ont été tournées en une seule prise, et en (presque) totale improvisation. Les invités connaissaient uniquement le concept de l'émission et la personne qu'ils allaient avoir en face d'eux. Il en résulte donc une série de conversations, plus ou moins intérèssantes, allant du banal (Jean-Pierre Coffe qui n'a pas vraiment l'ai interessé par sa propre immitation) au franchement réussit (Frédéric Dard, un entretient qui trouble autant l'interviewé que l'intervieweur).
Plus que de la simple imitation, Patrick Sébastien choisit d'incarner les personalités. Il a ainsi composé des chansons jusqu'alors inexistantes, dans le style des artistes dont il endosse un temps l'identité, écrit un sketch dans le style de Coluche, écrit quelques mots dans le style de Frédéric Dard. Le résultat est ici aussi réussit et a même fait l'objet d'un cd audio ou ces chansons étaient compilées. Les imitations sont bien entendu égallement physiques, on peut noter à ce sujet un beau travail de l'équipe de maquillage, quoi que plus ou moins réussis selon l'imitation.
Les faces à faces sont eux aussi d'un intérêt variable. La reaction de l'interviewé est ici primordiale, et lorsqu'il ne joue pas tout à fait le jeu et reste trop distant (en parlant à Patrick Sébastien et non à son imitation) le sketch est moins réussit et son impact s'en trouve amoindrit.
Tour à tour acclamé et incendié par une critique crachant facilement sur le populaire, Patrick Sébastien parvient néanmoins ici à nous surprendre. Son émission, si elle n'est pas exempte de défauts (un peu naive, cherchant trop souvent à émouvoir) est également remplie de qualités, la première étant l'honneteté de programme. Ici, pas de caméras cachées dans les murs, pas d'éliminés à la fin de la semaine, pas de votes du public, dès l'introduction (par Patrick Sébastien lui-même) le ton est clairement donné, c'est l'anti télé-réalité que l'animateur nous livre ici. Un spectacle pour toute la famille, totalement inofensif et sans la moindre once de méchanceté, ça change.....
En conclusion
Un bon programme de télévision dont l'erreur est peut-être de sortir trop tôt en dvd, l'intérêt d'une seconde vision n'étant pas forcément évidente, hormis concernant les chansons.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le programme étant très récent (et diffusé en qualité numérique via Canal Satellite) l'image est tout à fait honorable et de bonne qualité. Les couleurs sont chaudes et la compression maitrisée, c'est malgré tout au niveau de la définition que le programme pêche quelque peu..... on remarque en effet des imprecisions au niveaux des contours et les arrières plans apparaissent bien souvent flous.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une simple piste stéréo est disponible. Amplement suffisante néanmoins pour ce type de programme (malgré la présence de plusieurs chansons). On constatera tout de même un manque de dynamique nuisant à ces dernières.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Très peu de bonus, dommage, un making-of de l'émission aurait pu s'avérer intéressant à suivre, d'autant plus que 2 dvd y sont consacrés, ce n'est pas la place qui manquait.....
2 séances de maquillages : les différentes étape qui ont conduit Patrick Sébastien à Adamo (très réussit) et Gainsbourg
Les menus sont animés, et plutôt peu réussis, d'un ésthétisme très naif et accompagnés d'une musique bon enfant assez insuportable.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Séquences de maquillage