Monsieur Vampire - Coffret 4 DVD

Genre
Pays
Hong-Kong (1985)
Date de sortie
jeudi 19 février 2004
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
Sammo Hung
Scénaristes
Sammo Hung
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Hongois
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
1

Synopsis

1/ GEUNG SI SIN SANG MR. VAMPIRE Hong Kong 1985
Dur dur d'être maître exorciste lorsque qu'un corps enterré depuis 20 ans devient un vampire très puissant, son premier disciple devient amoureux d'un fantôme et son deuxième se transforme lui aussi en vampire...


2/ Mr Vampire 2  Hong Kong 1986

Trois vampires sont découverts par des explorateurs qui ramènent les cadavres chez eux afin de les vendre au meilleur prix.


3/ LING HUAN XIAN SHENG MR. VAMPIRE ET LES DEMONS DE L'ENFER 1987


4/ JIANG SHI SHU SHU La  FIN DE MR. VAMPIRE, Hong Kong - 1988



Critique Subjective

Saga Vampira

La saga Mr Vampire s’inscrit bien dans un genre qui a connu un gros suucés à Hong Kong dans les nnées 80 , établie apr Sammo Hung avec L’exorciste Chinois : la ghost kung fu comedy. L’idée est de jouer avec els codes du Kung Fu (le maitre, le disciple, els épreuves)  ert de confronter tout ceci à l’irruption innatendu du surnaturel : ici des Vampires sauteurs.

Mr Vampire est le fer de lance de ce genre étrange. En jouant sur les horizons d’attente des spectateurs et s’offrent tout un bestiaire fantastique : goule, vampire, fantome.


La cohérence de la série

Le volume 1 de ce coffret est un film dynamique et sautillant qui se regarde avec un plaisir certain tant le mélange des genres est réussi, m^me les effets spéciaux très « spéciaux » concourent au charme et à l’hilarité de cet épisode.. Le volume 2 surfe sur le succès du précédent mais sans en retrouver ni la grâce ni le charme, le fait d’avoir placé l’action dans le monde moderne rompt définitivement la trame et le charme du premier opus, ce qui était rire dans l’un devient grimace dans l’autre.

Le volume 3 est absolument dantesque de rythme, de frénésie et nous en met plein la vue dans le genre Ghost Kung-fu, hilarant, bondissant et les scènes de kung-fu sont réglés au millimètre près et sont extrêmement dynamiques et bouffantes. De plus le réalisateur, très influencé par la sortie du film Histoires de fantomes chinois ajoute cette nouvelle référence visuelle au film en abandonnant totalement les vampires pour « jouer » avec une bande de fantômes pilleurs.


Pour le Volume 4  Lam Ching Ying a disparu de la production et son impact comique manque à l’écran. Cet opus ne retrouve pas le mélange de film d’horreur , de kung-fu et de comédie qui marquait les trois premiers épisodes.


Pour résumer

La Ghost Kung-fu comedy est donc un « subtil » mélange audacieux entre les films de fantomes, les films de Kung-fu et la comédie le tout à la sauce hong-kong avec des gags, des chorégraphies de combat réglées comme des horloges suisses. Jubilatoires.

Mais…..ce coffret est incomplet puisqu’il manque le 5ème volet de la série, appelé aussi Vampire vs Vampire.


Un dernier mot

Le premier et le troisième épisode de cette série mérite largement l’achat du coffret.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Elle est tout à fait correcte même si elle souffre de saletés et de griffures diverses. La remastérisation permet de découvrir cette série dans de bonnes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Hongois
1.0
Un 2.0 en version originale sous-titrés. L’accent chantant des personnages contribuent parfaitement au dynamisme du film. Les voix sont claires et intelligibles, la musique est envoûtante et entêtante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Digipack
Des filmographies, un lien internet et surtout, surtout une présentation parfaite de la série et de son historique avant chaque film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation de chaque film