Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1
Trait d'union entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est un creuset de cultures. Le film de Pierre Brouwers, qui nous pilote à travers l'immensité de ce pays magnifique, nous initie à l'histoire et à la vie quotidienne, tout en nous éblouissant de superbes paysages. De la Méditerranée touristiques aux steppes sauvages de l'Anatolie, et d'Istanbul à Erzurum, le voyage est toujours passionnant, divertissant et intéressant.
Au programme : Istanbul et ses somptueuses mosquées (Sainte Sophie et la Mosquée Bleue), le grand Bazar, Le Bosphore et la corbe d'Or, le palais Topkapi, Izmir, Ankara, la Cappadoce, La Mer Noire, etc...
Ce dvd permet de découvrir la variété (insoupçonnée) des paysages de la Turquie qui nous font passer de régions bibliques telle que la Cappadoce à des paysages tout droit issus de des Alpes ou Savoie française et qui se trouvent pourtant en Turquie...
Bref, un tour assez exhaustif (bien qu'un peu rapide) de la Turquie (Istanbul, la côte Egéene et Méditerranéenne, l'Anatolie Centrale et la turquie de l'Est) qui permet de préparer avec précision son voyage et d'offrir un support visuel au guide Hachette qui accompagne ce dvd.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image...ou plutôt la compression voici, n'hésitons pas à la dire, le talon d'Achille de ce dvd. En effet l'image scintille un peu de partout, il suffit de fixer un point de l'image pour noter cet effet. Et quand cela bouge, un bus rouge (cette couleur passe trés mal) qui passe à l'écran par exemple cela devient catastrophique. C'est d'autant plus dommage que les images et les couleurs sont vives, belles et trés bien contrastées....Enfin cela n'empeche pas de regarder ce film dans de bonnes conditions mais il est bon de préciser qu'une personne hypermétrope ou sensible des yeux risque d'avoir les yeux trés fatigués après le visionnage de ce film.
NB : les 2 autres dvd testés dans cette collection souffrent de ce même défaut.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Pour le son, point de surprise, ou plutôt si vis à vis de la jaquette qui indique son mono alors que l'ampli détecte du dolby digital 2CH. Les commentaires sont bien clairs, les fonds musicaux agréables bien que trop prévisibles et un peu clichés locaux.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
21 min
Boitier
Digipack
Les bonus, ou comment faire du neuf avec du vieux. En effet on retrouve des rushes bruts du film, qui n'apportent pas grand chose de plus, si ce n'est qu'on a l'impression de regarder son propre film caméscope (à cause du bruit du vent dans le micro de la caméra et l'absence de tout commentaire).
Au menu :
Making of (rushes du voyage en montgolfière au dessus de la Cappadoce)
Le monde vu du ciel : Istanbul
Sites du monde : Le Grand Bazar
Le Monde en fêtes : Danses Turques.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage