Ecosse Hors du Temps

Titre Original
Ecosse Hors du Temps
Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
samedi 30 novembre 2002
Durée
56 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Pierre Brouwers
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
56 min
Nb Dvd
1


A la fois si proche et si exotique, l'Ecosse nous étonne car elle est faite d'une nature intacte, de lumières fantastiques, d'ambiances inconnues, et surtout de sensations exceptionnelles. Les villes et les lochs, les châteaux et les traditions, la culture et l'histoire sont les éléments d'une magnifique mosaîque impeccablement assemblée par la succession des séquences du film. Un film découverte, qui n'hésite pas à sortir des clichés, et donne envie de partir tout de suite...

Les points forts de ce film ?

Un tour complet de l'Ecosse (Edimbourg, Glasgow, Saint Andrews, Aberdeen, Le loch Ness, L'île de Skye, les Highlands, etc...), rien à redire c'est trés complet , on voit tout. Et c'est là peut être que le bas blesse, car on voit tout certes, mais trés vite parfois, trop vite...

Alors est ce un problème ?

Oui si le dvd était vendu seul, mais dans notre cas il est vendu avec le guide de libraire Hachette sur l'Ecosse. Il faut donc appréhender ce dvd comme un support du guide papier, et là aucun reproche ne peut être fait car il permet de se faire à l'avance une idée des endroits qui nous plairont le plus pour notre futur voyage. Il associe donc l'image au texte.

Outre de superbes paysages et des luminosités inouies, une mention particulière pour l'originalité de la réserve naturelle d'animaux  et ses beoufs des Highlands, les concours de chien de berger et les drôles de jeux des Highlands (lancer de troncs, les possesseurs de vieux ordinateurs style amstrad se souviendront peut être avoir démoli pas mal de joystick avec cette épreuve.... )

Le voyage passe aussi par le renommé festival d'Edimbourg (artistes en tout genre dans les rues...) et bien sûr on évitera pas le monstre du Loch Ness ni les barriques de Whisky ;)

En conclusion, un parfait amalgame entre le papier et l'image : idéal pour préparer un voyage. Sans le support papier, le film peut donner l'impression d'être brouillon et passer d'une région/sujet à l'autre sans réelle liaison et d'aborder les sujets un peu trop vite.

 

 

 

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image...ou plutôt la compression voici, n'hésitons pas à la dire, le talon d'Achille de ce dvd. En effet l'image scintille un peu de partout, il suffit de fixer un point de l'image pour noter cet effet. Et quand cela bouge, un bus rouge (cette couleur passe trés mal) qui passe à l'écran par exemple cela devient catastrophique. C'est d'autant plus dommage  que les images et les couleurs sont vives, belles et trés  bien contrastées....Enfin cela n'empeche pas de regarder ce film dans de bonnes conditions mais il est bon de préciser qu'une personne hypermétrope ou sensible des yeux risque d'avoir les yeux trés fatigués après le visionnage de ce film.

NB : les 2 autres dvd testés dans cette collection souffrent de ce même défaut de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Pour le son, point de surprise, ou plutôt si vis à vis de la jaquette qui indique son mono alors que l'ampli détecte du dolby digital 2CH. Les commentaires sont bien clairs, les fonds musicaux agréables bien que trop prévisibles et un peu clichés (corne muse un peu partout).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Digipack


Les bonus, ou comment faire du neuf avec du vieux. En effet on retrouve des rushes bruts du film, qui n'apportent pas grand chose de plus, si ce n'est qu'on a l'impression de regarder son propre film caméscope (à cause du bruit du vent dans le micro de la caméra et l'absence de tout commentaire).

Rushs des concours de chiens de berger : quelques scènes en plus par rapport au film.

Rushs des Highlands games qui sont plus interessants car montrant le concours de tirage de corde entre 2 équipes en plus des images de lancers de troncs dèja vues en partie dans le film.

Rushs du festival d'Edimbourg : itou, quelques scènes en plus par rapport au film, rien de transcendant.

Sites du monde : Le Loch Ness

Montage de toutes les séquences du film sur le loch Ness plus quelques rushes encore, avec une musique un peu inquiétante en fonds sonore ... gentillet sans plus.

Bandes annonces d'autres guides de cette collection (Londres, etc...)

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage