Coffret Lucian Pintilie (4 DVD)

Genre
Pays
Roumanie (1969)
Date de sortie
mercredi 24 mars 2004
Durée
372 Min
Réalisateur
Producteurs
Ion Radulescu ( la Reconstitution) - Mk2 Productions, le Studio de Création Cinématographique du Ministère de la Culture (roumanie) - La Sept Cinéma - Filmex-Roumanie
Scénaristes
Lucian Pintilie, Rasvan Popescu, Radu Aldulescu, Horia Patrascu
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires

Filmographie de Lucian Pintilie :

> Niki et Flo (2003 - Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes, 2003)
> L'après midi d'un tortionnaire (2001 - Sélection Officielle, en compétition, Festival de Venise, 2001)
> Terminus Paradis (1998 - Prix Spécial du Jury, Festival de Venise, 1998)
> Trop Tard (1996 - Sélection Officielle, en compétition, Festival de Cannes, 1996)
> Lumière et compagnie (1995 - Réalisation commune avec plusieurs réalisateurs internationaux)
> Un été inoubliable (1994 - Sélection Officielle, en compétition, Festival de Cannes, 1994)
> Le chêne (1992 - Sélection Officielle, en compétition, Festival de Cannes, 1992, Prix de la Meilleure Interprétation Féminine, Festival de Genève, 1992)
> Scènes de Carnaval (1979 - Ce film a été interdit pendant 10 ans, sortie printemps 1991)
> Pavillon 6 (1973 - Prix du Jury Catholique, Festival de Cannes, 1979, Prix C.I.D.A.L.C., Festival du Film de Pola, 1978)
> La reconstitution (1969 - Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes, 1970)
> Dimanche à Six Heures (1965 - Grand Prix du " Jury International de la Jeunesse ", Festival de Cannes, 1966, Prix Spécial du, Jury, Festival de Mar del Plata, 1966, Prix Spécial des Critiques de Film, Festival de Mar del Plata, 1966, Prix, Spécial du Jury, Festival de Mamaia, 1968, Mention spéciale, Festival du Jeune Cinéma d'Hyères, 1968)

Fiches techniques des 4 dvd

#dvd1 L'après-midi d'un tortionnaire

Réalisé par Lucian Pintilie
Scénario de Lucian Pintilie
Avec Gheorghe Dinica, Radu Beligan, Iona Ana Macaria, Coca Bloos, Dorina Chiriac, Serban Pavlu, Cristina Agachi
Produit par YMC Productions (Yvon Crenn), Le studio de Création Cinématographique du Ministère de la Culture (Roumanie), Filmex Roumanie (Constantin Popescu), une coproduction Franco-Roumaine.
Sortie française: 7/10/1998
Couleur - (Tous public) - durée film : 77 mn - durée dvd : 118 mn - format vidéo 16/9 compatible 4/3 - Format image 1 : 66 - Son VO Roumain Mono - Sous titres : Français

#dvd 2 Terminus paradis (last stop paradise)

Réalisé par Lucian Pintilie
Scénario de Lucian Pintilie, Rasvan Popescu, Radu Aldulescu
Avec Costel Cascaval, Dorina Chiriac, Doru Ana, Gheorghe Visu, Victor Rebengiuc, Razvan Vasilescu
Produit par MK2 Productions (Marin Karmitz), Le studio de Création Cinématographique du Ministère de la Culture (Roumanie), Filmex Roumanie, une coproduction Franco-Roumaine.
Sortie française: 7/10/1998
Couleur - (Tous public) - couleur - durée : 100 mn - durée dvd : 138 mn - format vidéo 16/9 compatible 4/3 - Format image 1:66 - Son VO Roumain / VF Mono - Sous titres : Français/Anglais

# dvd 3 Trop tard (Too late)

Titre original: Prea târziu
Réalisé par Lucian Pintilie
Scénario de Lucian Pintilie et Rasvan Popescu
Avec Razvan Vasilescu, Cécilia Barbora, Victor Rebengiuc, Dorel Visan, Ion Fiscuteanu, Florin Calinescu, Mircea Rusu
Produit par MK2 Productions (Marin Karmitz et Véronique Cayla), Le studio de Création Cinématographique du Ministère de la Culture (Roumanie), La Sept Cinéma, une coproduction Franco-Roumaine.
Sortie française: 8/1/1997
Couleur - (Tous public) - durée : 95 mn - durée dvd : 146 mn - format vidéo 16/9 compatible 4/3 - Format image 1 :66 - Son VO Roumain / VF Mono - Sous titres : Français/Anglais

# dvd4 La reconstitution

Réalisé par Lucian Pintilie
Scénario de Lucian Pintilie et Horia Patrascu
Avec George Constantin, Emil Botta, George Mihaita, Vladimir Gait, Ernest Maftei, Ileana Popovici
Produit par Ion Radulescu et le Studio Cinématographique de Bucarest.
Sortie française: 1969
Noir & blanc - (Tous public) - durée : 100 mn - durée dvd : 139 mn - format vidéo 4/3 Format image 1 :33 - Son VO Roumain Mono - Sous titre : Français
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Roumain
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
372 min
Nb Dvd
4


Lucian Pintilie

Lucian Pintilie fait partie de ce groupe d'artistes et d'intellectuels roumains qui ont décidé de revenir dans leur pays pour participer et aider au changement. MK2 s'intéresse à cet auteur depuis longtemps. Dès le lancement du partenariat entre la France et la Roumanie en 1990, Marin Karmitz a participé à la production de tous les films de Lucian Pintilié, intervenant parfois même comme distributeur. La Roumanie reste le sujet de prédilection du réalisateur, le seul dont il peut parler. Mais parce qu'il aborde des thèmes comme le Mal, la barbarie, les conflits ethniques...il atteint une certaine universalité. Ses films, quelque soient le moment et l'endroit où ils sont vus, sont toujours d'une saisissante actualité.

Biographie

Né le 9 novembre 1933 à Bucarest, diplômé de l'Institut d'Art Cinématographique et Théâtral, Lucian Pintilié devient en 1970, avec la présentation à Cannes de son deuxième film La Reconstitution à la quinzaine des réalisateurs, la figure principale de la naissance tardive du cinéma roumain. Suite à l'interdiction de ce film, il est interdit de travail en Roumanie et s'exile en France. Il y revient en 1990 où il est nommé directeur de la Société Cinématographique de Ministère de la Culture Roumaine. Grâce à la mise en place d'une co-production franco-roumaine, il tourne Le Chêne en 1992. Suivent alors Un été inoubliable (1994), Trop tard (1996), Terminus Paradis (1998), L'après-midi d'un tortionnaire (2001) et Niki et Flo (2003).

A travers ses films, Pintilie développe un regard critique sur lui-même, ainsi que sur le peuple roumain. Regard critique où bien peu ont su lire l'intensité quasi maladive de l'amour qu'il porte au peuple dont il est issu. Il interroge la manière dont un peuple, un être humain peuvent vivre dans un monde apocalyptique, qui n'est qu'une suite de catastrophes.

Résumés des 4 films

#dvd1 L'après-midi d'un tortionnaire
Récompenses : Festival de Venise 2001 : Sélection officielle, en compétition

Synopsis : L'après-midi d'un tortionnaire est l'histoire d'une confession ratée. En Roumanie, Frant
Tandara ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une
journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux : enfant de troupe puis, à la fin
de la guerre, vagabond, sans abri, passant dans les gares ...

#dvd 2 Terminus paradis (last stop paradise)
Récompenses : Venise 1998 : Grand prix Spécial du jury

Synopsis : Mitou et Norica, rencontre d'un soir, entament une relation quasi maritale. Elle, la " femme au foyer " qui fait régner l'ordre, reste attirée par la stabilité promise par Gili, son patron et amant. Mitou est mobilisé. Il doit enfreindre la loi pour voir Norica, ou bien se résigner. Sa passion l'élève contre la logique militaire et le conduit à commettre des actes de plus en plus fous.

# dvd 3 Trop tard (Too late)
Récompenses : Cannes 1996 : Sélection officielle en compétition 

Synopsis : Le procureur Costa se voit confier l'enquête sur la mort suspecte d'un mineur de la vallée de Jiu, dans la Roumanie d'aujourd'hui. Accident ou crime ? Costa est aidé dans son enquête par Alina, jeune et jolie ingénieur topographe , un coup de foudre les réunit. Deux autres mineurs sont retrouvés morts et mutilés dans une galerie abandonnée...

# dvd4 La reconstitution
Récompenses : Quinzaine des réalisateurs - Cannes 1970

Synopsis : Après avoir occasionné de sérieux dégâts suite à une bagarre, deux lycéens reçoivent comme punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 1970, La Reconstitution est une satire très noire interdite près de deux ans en Roumanie.

Avis sur les films

Une trilogie : paradisiaque communisme et ses saccages

Le coffret est l'occasion de découvrir le cinéma de Lucian Pintilie et deux films ( La reconstitution et Trop Tard) de sa trilogie ( la reconstitution (1969)/Le chêne(1992)/Trop Tard(1996)).
La reconstitution est un film ou Lucian Pintilie tente de montrer un communisme à visage humain, le chêne montre une vision du communisme agonisant et Trop Tard est un film plus grave sur les transformations du communisme en capitalisme sauvage. Il est un peu dommage que les trois films n'aient pas été réunis dans un même coffret d'autant qu'ils marquent trois visions de la Roumanie par Lucian Pintilie allant d'une époque faste à un désenchantement face au communisme et à la progression du capitalisme.

L'exil et la tentation de l'occident

Le film Trop Tard, clos sa trilogie sur le paradisiaque communisme et ses saccages en Roumanie et sous-tend l'idée qu'il n'y a plus que l'exil quand tout est trop tard ; le couple de l'histoire apprenant l'allemand dans le but de se réfugier en allemagne.
La tentation de l'occident est très souvent présente dans les films récents de Pintilie car tout Roumain est un transfuge en puissance ; en Roumanie on rêve de cet ailleurs paradisiaque mais artificiel que les images véhiculent sur l'occident.
Ce thème est présent dans Terminus Paradis, dans Trop Tard et dans le plus récent Nikki et Flo.

Corruption et bêtise du pouvoir

La reconstitution est un film assez intéressant bien qu'il faille attendre au moins la moitié du film pour que quelque chose commence à se passer En fait le film dure le temps d'un match de football ( avec une interruption) durant lequel se fait la reconstitution de la bagarre entre deux lycéens. Des représentants de l'état appliquent leur punition qui consiste donc à reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
Lucian Pintilie a une grande liberté de ton dans ce film ce qui lui vaudra une interdiction de deux ans.
Dans Terminus Paradis comme Trop Tard, Pintilie nous montre des forces de polices et une armée ridicules. Dans Terminus Paradis la police et l'armée se tirent dessus, dans Trop tard pintilie est plus pessimiste et nous montre que l'écroulement de la dictature de Nicolae Ceausescu n'a rien changé à l'importance de la corruption en Roumanie.
L'après-midi d'un tortionnaire quant à lui parle des dérives du communisme et le rôle de la torture. C'est un film dans lequel on comprend qu'aucun aveux ne permet de supprimer les souffrances, mais les aveux sont nécessaires.

Verdict

Ce coffret est une bonne introduction au cinéma de Lucian Pintilie et permet de saisir différentes phases historique de la Roumanie. Lucian Pintilie qui ne tolère aucune compromission à moins qu'elle ne servent sa vision, livre une vision de son pays depuis le temps du communisme jusqu'à l'arrivée du capitalisme et des rêves qu'il véhicule chez les Roumains.
Donc, c'est un coffret qui vous comblera si vous aimez ce type de cinéma d'autant que l'après-midi d'un tortionnaire se révèle porteur d'une violence non montrée sur les tortures du temps du communisme mais combien réelles.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.66:1


L’après-midi d’un tortionnaire, Terminus Paradis et Trop Tard bénéficie d’une très bonne image. Nous n’avons noté que très peu de défauts qui proviennent pour l’essentiel de la pellicule. Dans Terminus Paradis par exemple il y a un e ligne verticale noire sur l’image (réf. 1h 21 mn environ) et on peut de temps en temps voir quelques petites taches mais sans que cela ne constitue une gêne. Les transferts sur dvd sont réussis. Le film plus ancien en noir & blanc, La Reconstitution offre une image satisfaisante compte tenu de la qualité de la pellicule originale qui montre des bordures d’écran parasité par des poussières.Cependant la compression est très bonne et les couleurs des films réalistes semblent respecter. Donc un bon travail de la part des laboratoires de transfert comme cela semble être le cas sur l'ensemble des dvds de la collection Lucian Pintilie par ailleurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Roumain
1.0


Les dvds de ce coffret proposent une piste audio VO Roumain et qui est doublée par une deuxième piste mono en Version Française sur les dvds Terminus Paradis et Trop Tard ce qui apparaît suffisant à l'écoute car la mise en scène ne nécessite pas d'effets spécifiques. Ces pistes sont bien équilibrées, cependant le niveau sonore semble un peu bas surtout sur la piste audio VF de Terminus Paradis. Toutefois cela ne constitue pas un problème, les voix surtout sont importantes.

Mais les films de Lucian Pintilie fonctionnent très bien avec des pistes audio mono ou Dolby Digital 2.0.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
169 min
Boitier
Digipack
Bonus de la Collection Pintilie ( coffret 4 dvd & 3 dvd unitaires) :

Les bonus sont très satisfaisant cependant on aurait aimé à avoir une galerie d'image, des making off des films de Pintilie  ou un ou deux documentaires sur la Roumanie.

Des compléments spécialement réalisés pour chacun des films :
> préface de Michel Ciment (critique de cinéma)
> les leçons de cinéma de Lucian Pintilie sur quelques séquences choisies
> entretien avec Marin Karmitz (producteur du film Terminus Paradis)
> entretien avec Yvon Crenn (producteur du film L'après-midi d'un tortionnaire)
> et les bandes-annonces des films de la collection Pintilie (12 minutes).

# bonus dvd -1 L'après-midi d'un tortionnaire
- Préface de Michel Ciment (5 mn 23 sec)
- La leçon de cinéma de Lucian Pintilie (17 mn 04 sec)
- Entretien avec Yvon Crenn, producteur du film (2 mn 59 sec)
- La collection Pintilie (12 mn)

# bonus dvd 2 - Terminus Paradis 
- Préface de Michel Ciment (4 mn 19 sec)
- La leçon de cinéma de Lucian Pintilie (14 mn 58 sec)
- Entretien avec Marin Karmitz, producteur du film (7 mn 53 sec)
- La collection Pintilie (12 mn)

# bonus dvd 3 - Trop Tard
- Préface de Michel Ciment (4 mn 09 sec)
- La leçon de cinéma de Lucian Pintilie (13 mn 44 sec)
- La collection Pintilie (12 mn)

# bonus dvd 4 - La Reconstitution
- Préface de Michel Ciment (7 mn 25 sec)
- La leçon de cinéma de Lucian Pintilie (6 mn 08 sec)
- La collection Pintilie (12 mn)

Menus
Les menus sont très efficaces, structurés, hiérarchiques. Des images du film sont en arrière
plan. 

Bandes-annonces
- La collection Pintilie (12 mn)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Préfaces de Michel Ciment et les leçons de cinéma de Lucian Pintilie