Lucian PintilieLucian Pintilie fait partie de ce groupe d'artistes et d'intellectuels roumains qui ont décidé de revenir dans leur pays pour participer et aider au changement. MK2 s'intéresse à cet auteur depuis longtemps. Dès le lancement du partenariat entre la France et la Roumanie en 1990, Marin Karmitz a participé à la production de tous les films de Lucian Pintilié, intervenant parfois même comme distributeur. La Roumanie reste le sujet de prédilection du réalisateur, le seul dont il peut parler. Mais parce qu'il aborde des thèmes comme le Mal, la barbarie, les conflits ethniques...il atteint une certaine universalité. Ses films, quelque soient le moment et l'endroit où ils sont vus, sont toujours d'une saisissante actualité.
BiographieNé le 9 novembre 1933 à Bucarest, diplômé de l'Institut d'Art Cinématographique et Théâtral, Lucian Pintilié devient en 1970, avec la présentation à Cannes de son deuxième film La Reconstitution à la quinzaine des réalisateurs, la figure principale de la naissance tardive du cinéma roumain. Suite à l'interdiction de ce film, il est interdit de travail en Roumanie et s'exile en France. Il y revient en 1990 où il est nommé directeur de la Société Cinématographique de Ministère de la Culture Roumaine. Grâce à la mise en place d'une co-production franco-roumaine, il tourne
Le Chêne en 1992. Suivent alors
Un été inoubliable (1994), Trop tard (1996), Terminus Paradis (1998), L'après-midi d'un tortionnaire (2001) et
Niki et Flo (2003).
A travers ses films, Pintilie développe un regard critique sur lui-même, ainsi que sur le peuple roumain. Regard critique où bien peu ont su lire l'intensité quasi maladive de l'amour qu'il porte au peuple dont il est issu. Il interroge la manière dont un peuple, un être humain peuvent vivre dans un monde apocalyptique, qui n'est qu'une suite de catastrophes.
Résumés des 4 films#dvd1 L'après-midi d'un tortionnaireRécompenses : Festival de Venise 2001 : Sélection officielle, en compétition
Synopsis : L'après-midi d'un tortionnaire est l'histoire d'une confession ratée. En Roumanie, Frant
Tandara ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une
journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux : enfant de troupe puis, à la fin
de la guerre, vagabond, sans abri, passant dans les gares ...
#dvd 2 Terminus paradis (last stop paradise)Récompenses : Venise 1998 : Grand prix Spécial du jury
Synopsis : Mitou et Norica, rencontre d'un soir, entament une relation quasi maritale. Elle, la " femme au foyer " qui fait régner l'ordre, reste attirée par la stabilité promise par Gili, son patron et amant. Mitou est mobilisé. Il doit enfreindre la loi pour voir Norica, ou bien se résigner. Sa passion l'élève contre la logique militaire et le conduit à commettre des actes de plus en plus fous.
# dvd 3 Trop tard (Too late)Récompenses : Cannes 1996 : Sélection officielle en compétition
Synopsis : Le procureur Costa se voit confier l'enquête sur la mort suspecte d'un mineur de la vallée de Jiu, dans la Roumanie d'aujourd'hui. Accident ou crime ? Costa est aidé dans son enquête par Alina, jeune et jolie ingénieur topographe , un coup de foudre les réunit. Deux autres mineurs sont retrouvés morts et mutilés dans une galerie abandonnée...
# dvd4 La reconstitutionRécompenses : Quinzaine des réalisateurs - Cannes 1970
Synopsis : Après avoir occasionné de sérieux dégâts suite à une bagarre, deux lycéens reçoivent comme punition de reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 1970, La Reconstitution est une satire très noire interdite près de deux ans en Roumanie.
Avis sur les films
Une trilogie : paradisiaque communisme et ses saccages
Le coffret est l'occasion de découvrir le cinéma de Lucian Pintilie et deux films ( La reconstitution et Trop Tard) de sa trilogie ( la reconstitution (1969)/
Le chêne(1992)/Trop Tard(1996)).
La reconstitution est un film ou Lucian Pintilie tente de montrer un communisme à visage humain, le chêne montre une vision du communisme agonisant et Trop Tard est un film plus grave sur les transformations du communisme en capitalisme sauvage. Il est un peu dommage que les trois films n'aient pas été réunis dans un même coffret d'autant qu'ils marquent trois visions de la Roumanie par Lucian Pintilie allant d'une époque faste à un désenchantement face au communisme et à la progression du capitalisme.
L'exil et la tentation de l'occident
Le film Trop Tard, clos sa trilogie sur le paradisiaque communisme et ses saccages en Roumanie et sous-tend l'idée qu'il n'y a plus que l'exil quand tout est trop tard ; le couple de l'histoire apprenant l'allemand dans le but de se réfugier en allemagne.
La tentation de l'occident est très souvent présente dans les films récents de Pintilie car tout Roumain est un transfuge en puissance ; en Roumanie on rêve de cet ailleurs paradisiaque mais artificiel que les images véhiculent sur l'occident.
Ce thème est présent dans Terminus Paradis, dans Trop Tard et dans le plus récent
Nikki et Flo.
Corruption et bêtise du pouvoir
La reconstitution est un film assez intéressant bien qu'il faille attendre au moins la moitié du film pour que quelque chose commence à se passer En fait le film dure le temps d'un match de football ( avec une interruption) durant lequel se fait la reconstitution de la bagarre entre deux lycéens. Des représentants de l'état appliquent leur punition qui consiste donc à reconstituer leur action devant une caméra afin de réaliser un film éducatif.
Lucian Pintilie a une grande liberté de ton dans ce film ce qui lui vaudra une interdiction de deux ans.
Dans Terminus Paradis comme Trop Tard, Pintilie nous montre des forces de polices et une armée ridicules. Dans Terminus Paradis la police et l'armée se tirent dessus, dans Trop tard pintilie est plus pessimiste et nous montre que l'écroulement de la dictature de Nicolae Ceausescu n'a rien changé à l'importance de la corruption en Roumanie.
L'après-midi d'un tortionnaire quant à lui parle des dérives du communisme et le rôle de la torture. C'est un film dans lequel on comprend qu'aucun aveux ne permet de supprimer les souffrances, mais les aveux sont nécessaires.
Verdict
Ce coffret est une bonne introduction au cinéma de Lucian Pintilie et permet de saisir différentes phases historique de la Roumanie. Lucian Pintilie qui ne tolère aucune compromission à moins qu'elle ne servent sa vision, livre une vision de son pays depuis le temps du communisme jusqu'à l'arrivée du capitalisme et des rêves qu'il véhicule chez les Roumains.
Donc, c'est un coffret qui vous comblera si vous aimez ce type de cinéma d'autant que l'après-midi d'un tortionnaire se révèle porteur d'une violence non montrée sur les tortures du temps du communisme mais combien réelles.