Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Dans les années 20, en Roumanie, la jolie femme du capitaine Dumitriu dédaigne les avances d’un général. Cela vaut à la famille Dumitriu d’être mutée dans une garnison isolée de l’autre côté du Danube. Pour venger des gardes-frontière roumains massacrés par des contrebandiers macédoniens, le capitaine reçoit l’ordre de faire fusiller des villageois bulgares. Entre les otages et sa femme naît une intense sympathie.
Critique subjective
Lucian Pintilie
Lucian Pintilie fait partie de ce groupe d’artistes et d’intellectuels roumains qui ont décidé de revenir dans leur pays pour participer et aider au changement. MK2 s’intéresse à cet auteur depuis longtemps. Dès le lancement du partenariat entre la France et la Roumanie en 1990, Marin Karmitz a participé à la production de tous les films de Lucian Pintilie, intervenant parfois même comme distributeur. La Roumanie reste le sujet de prédilection du réalisateur, le seul dont il peut parler. Mais parce qu’il aborde des thèmes comme le Mal, la barbarie, les conflits ethniques…il atteint une certaine universalité. Ses films, quelque soient le moment et l’endroit où ils sont vus, sont toujours d’une saisissante actualité.
Biographie
Né le 9 novembre 1933 à Bucarest, diplômé de l’Institut d’Art Cinématographique et Théâtral, Lucian Pintilié devient en 1970, avec la présentation à Cannes de son deuxième film La Reconstitution à la quinzaine des réalisateurs, la figure principale de la naissance tardive du cinéma roumain. Suite à l’interdiction de ce film, il est interdit de travail en Roumanie et s’exile en France. Il y revient en 1990 où il est nommé directeur de la Société Cinématographique de Ministère de la Culture Roumaine. Grâce à la mise en place d’une co-production franco-roumaine, il tourne Le Chêne en 1992. Suivent alors Un été inoubliable (1994), Trop tard (1996), Terminus Paradis (1998), L’après-midi d’un tortionnaire (2001) et Niki et Flo (2003).
A travers ses films, Pintilie développe un regard critique sur lui-même, ainsi que sur le peuple roumain. Regard critique où bien peu ont su lire l’intensité quasi maladive de l’amour qu’il porte au peuple dont il est issu. Il interroge la manière dont un peuple, un être humain peuvent vivre dans un monde apocalyptique, qui n’est qu’une suite de catastrophes.
Avis sur le film
Ce film encore une fois dans le cinéma de Pintilie semble venir confirmer la proposition de Montaigne « on ne parvient à l'universel qu'à partir de l'ultralocal ». Le réalisateur lance ses personnages qui évoluent dans une bourgeoisie intrigante tout droit d’une vie citadine agréable vers une garnison reculée sur les bords du Danube.
C’est un film important pour Lucian mais également pour Kristin Scott-Thomas qui est ici révélée dans un rôle important pour sa carrière de comédienne avant qu’elle ne connaisse le succès de 4 mariages et un enterrement.
Par vengeance un général jaloux du capitaine Dumitriu désirant sa femme décide de profiter de la demande de mutation du capitaine pour l’envoyer dans une garnison particulièrement difficile.
Des contrebandiers macédoniens s’attaquent aux garde-frontières roumains, les massacres et mutilent les corps en leur coupant les lèvres pour les donner à manger aux cochons.
Influencé par sa femme interprétée par Kristin Scott-Thomas, le capitaine ne peut se résoudre à exécuter un ordre cruel qui veut qu’il fusille des paysans innocents.
Comment tuer des innocents au nom de la raison d’état et sur fond d’épurations et de guerres ethniques?
Les conflits ethniques
Dans ce film Lucian Pintilie met en scène les conflits qui opposent les ethnies d’un même pays. C’est une problématique qu’il connaît personnellement pour avoir été élevé dans une région de Roumanie où de nombreuses ethnies vivaient ensembles sans avoir conscience de leurs différences à l’abri de l’histoire, dans un vide paradisiaque jusqu’à ce que la purification ethnique n’apparaisse.
Dans la leçon de cinéma de ce volume il évoque la nuit où les différentes ethnies sont passées de cet état paradisiaque à un état de discrimination brutale.
Il veut raconter l’histoire d’un crime ethnique horrible en ayant parfaitement conscience du risque de rupture avec certains de ses amis. Il veut croire que la Roumanie a acquit une maturité ou est sur le point de l’acquérir, que c’est un pays capable de porter un regard critique y comprit sur un épisode douloureux qui s’est déroulé dans sur cette époque de référence, une époque bénit, un âge d’or pour la Roumanie du du traité de versailles.
Pintilie pense que l’esprit critique a constitué la loi fondamentale de la Roumanie moderne et pense que son film restera son acte artistique le plus courageux (même plus courageux que son film la reconstitution) tant que cela ne sera pas admis. C’est pour lui un signe inquiétant sur l’état critique de l’esprit critique en Roumanie.
Verdict
Cas unique dans la cinématographie de Pintilie, un été inoubliable est un film d’époque et costumé. Le réalisateur signe un film politique et analytique afin de porter un regard critique sur des luttes ethniques qui ont secouées la Roumanie à une époque de référence. Afin de saisir toute la portée du film il peut être nécessaire d’écouter la préface de Michel Ciment et la leçon de cinéma de Lucian Pintilie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.37:1
L’image est plutôt de bonne facture et nous n’avons constaté aucun défaut de compression et la définition est satisfaisant bien que les images donnent la sensation de porter en elles la profondeur atmosphérique du désert de l’autre côté du Danube. Seules des taches et une ligne verticale au milieu de l’écran (réf. 56mn30 sec.) inscrites sur la pellicule originale sont à signaler.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Roumain
2.0
Français
1.0
Le film est servit par 2 pistes Dolby Digital 2.0 en VO Roumain et VF Mono. Elles remplissent leur office et de manière plutôt satisfaisante car on ne ressent pas de gène particulière à visionner le dvd ainsi, que ce soit sur les enceintes avant ou en boostant le son avec une répartition sur toutes les enceintes. On recommande naturellement la piste son en VO Roumain qui est très nettement meilleure.
Les voix sont bien restituées ce qui est primordial mais les grands espaces naturels qui sont filmés par le réalisateur manquent de présence sonore ; on entend pas le vent assez nettement et il est trop discret par exemple.
Il est certain que les pistes audio manquent de puissance ce qui pousse à vouloir augmenter le niveau sonore.
On aurait souhaité une dynamique plus présente à défaut d’une spatialisation, ici inexistante.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
37 min
Boitier
Amaray
Bonus
Bonus de la Collection Pintilie ( coffret 4 dvd & 3 dvd unitaires)
Des compléments ont été spécialement réalisés pour chacun des films :
> préface de Michel Ciment (critique de cinéma)
> les leçons de cinéma de Lucian Pintilie sur quelques séquences choisies
> des entretiens avec Marin Karmitz (producteur du film Terminus Paradis)
> des entretiens avec Yvon Crenn (producteur du film L’après-midi d’un tortionnaire)
> Les bandes-annonces des films de la collection Pintilie.
Bonus du dvd :
- Préface de Michel Ciment (4 mn)
- La leçon de cinéma de Lucian Pintilie (12 mn)
- Entretien avec Marin Karmitz, producteur du film (8 mn)
Bandes-annonces
- La collection Pintilie (12 mn)
Menus
Les menus sont très efficaces, structurés, hiérarchiques. Des images du film sont en arrière plan.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Préface de Michel Ciment et la leçon de cinéma de Lucain Pintilie