Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1
Synopsis : Vétéran de la police new-yorkaise, Frank Keller est epuisé par son travail et son récent divorce. Lui et son coéquipier Sherman Touhey recherchent un tueur en série d'un style très particulier. Toutes les pistes les mènent vers une femme très séduisante. Convaincu de son innocence malgré l'évidence des preuves, Keller en tombe passionnément amoureux.
Al Pacino - Martin Bregman - Harold Becker
Le film est basé sur le roman "Ladies' man" de 1978, écrit par Richard Price ( journaliste et romancier ), qui est également l'auteur du scénario de "La couleur de l'argent". Il marque les retrouvailles entre Martin Bregman et Al Pacino, qui avaient déjà travaillé ensemble sur "Serpico", "Scarface" et "L'impasse". En revanche c’est la première collaboration entre Harold Becker et Al Pacino, qui semble concluante, d’une part au vu du film, mais aussi car ils se retrouveront plus tard pour "City Hall". Al Pacino sera d’ailleurs nominé au Golden Globe Awards en 1990 pour sa prestation, et un autre figurant qui apparaît très très brièvement au début du film connaîtra une carrière "honorable" : Samuel L. Jackson…
Frank Keller - Helen
Dans "Sea Of Love" ("Mélodie pour un meurtre"), Al Pacino interprète Frank Keller. Non pas un gangster cette fois, mais un flic. Un flic avec pas mal d’années de service derrière lui, lassé par le boulot et sombrant peu à peu dans l'alcoolisme suite à une vie privée pitoyable depuis son divorce. Afin de capturer une tueuse en série, il monte avec un collègue (John Goodman), un stratagème : rencontrer des femmes grâce aux petites annonces, dans le but de les identifier. Tout se déroule bien jusqu’à ce qu’une superbe blonde fasse son apparition. Le courant ne passe pas, dans un premier temps, et il n’arrive pas à obtenir ses empreintes. Mais celle-ci le retrouve plus tard, et malgré les conseils de son collègue, Frank ne peut resister à la suivre. Puis tout s’accélère. Au fil de l’enquête, les sentiments d’amour et de peur se mêlent, et le spectateur ne sait plus sur quel pied danser. Le suspens est totalement maîtrisé, afin de nous tenir en haleine et notre opinion est remise en question à chaque moment : " C’est elle la tueuse ! " ; " Ah non ce n’est pas elle ! ". La relation complexe et tendue entre Frank et Helen est parfaitement retranscrite à l’écran. On perçoit bien les raisons personnelles et sentimentales qui amènent Frank à repousser ou refuser la vérité concernant Helen. Il aurait pu le savoir dès le début, mais il prend le risque au péril de sa vie.
En bref, "Mélodie pour un meurtre" est un excellent film policier. Au fil de l'intrigue, le spectateur reste dans l'expectative et ceci rend le visionnage du film très plaisant et excitant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
- L'image est proposée en 16/9 dans un format 1.85. Le film est assez ancien, et ceci se voit, mais malgré cela, elle reste de qualité honorable. Pas de défauts de compression, mais un manque de définition, des arrières plans flous (surtout sur un écran de grande dimension). De plus, lors des scènes sombres, un manque de détails se fera ressentir. Malgré tout, l'image présentée reste bonne malgré quelques petites taches sur la pellicule, mais très très discrètes et non gênantes.
- Bref, une image loin d'être exceptionnelle mais qui reste bonne compte tenu de l'âge du film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Malgré la jaquette qui mentionne deux pistes DD 5.1 (anglaise et française), celles-ci ne sont qu'en Dolby Surround. La VF Dolby Surround, contrairement à la VO, possède un mixage de la centrale très bas : il vous faudra éventuellement pousser le volume de celle-ci. Les surrounds arrières sont peu exploitées : le film hélas s'y prête peu. Seuls quelques rares moments d'action ou de suspens se voient déportés vers l'arrière. Il est vrai que peu d’explosions ou de coup de feu viennent agrémenter le film, néanmoins l’ambiance est très importante et aurait pu bénéficier d’un mixage en 5.1...
Deux pistes son anciennes, et assez frontales. La VO surpasse la VF de part une plus grande clareté dans les dialogues et grâce à une spatialisation plus prononcée.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Les bonus se composent de deux grandes parties en plus de la bande annonce.
- Commentaire audio de Harold Becker, le réalisateur. Tout au long du film il revient sur les différentes scènes soulignant leur intérêt dans le film, sur les acteurs, et le choix de ceux-ci, tombant parfois un peu trop dans la congratulation. Mais celui-ci reste globalement intéressant, et l'on y apprend quelques choses qui viennent compléter le film entre les choses beaucoup plus futiles... Attention, l’intrigue est dévoilée par celui-ci dès le début. Et on signalera aussi que l’éditeur aurait pu supprimer les sous-titres des dialogues du film, qui viennent un peu nous embrouiller.
- Making of : Le making of est assez intéressant, mais redonne quasiment les mêmes informations que le commentaire audio et se contente juste de présenter le film. et non pas le tournage. Et même si les acteurs principaux manquent à l'appel, celui-ci a l’avantage d’agrémenter sa présentation par des images de l’époque.
- Scènes inédites : Trois scènes inédites, non retravaillées donc de mauvaise qualité technique. Elles n'apportent rien au film, hormis éventuellement la perquisition chez le livreur du supermarché, qui amenait de nouveaux éléments...
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage