Zatoichi - Le masseur aveugle

Genre
Pays
Japon (1962)
Date de sortie
lundi 31 mai 2004
Durée
96 Min
Réalisateur
Scénaristes
Misumi Kenji
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Un aveugle d’aspect pataud fait irruption dans la petite province de Shimosa. Nommé Ichi, il se fait vite connaître pour ses talents de masseur et pour son habileté surnaturelle aux dés. Mais une autre réputation l’a précédé : en dépit de son handicap, c’est un bretteur hors pair. Et le chef du clan Yakusa Lioka entend bien s’attacher ses services dans la guerre sanglante qui gronde contre son ennemi irréductible, le clan Sasagawa. Pour Zatoichi, c’est aussi la perspective d’un combat à mort contre Hirate, un mercenaire pour lequel il s’est pris d’amitié.
Le mythe Zatoichi
Zatoichi - Le masseur aveugle est le premier film d’une série de quatorze que va éditer Wild Side Vidéo. Initialement, la saga des Zatoichi est composée de vingt six films. Le masseur aveugle a été tourné en 1962 par Kenji Misumi. Le réalisateur en a d’ailleurs réalisé quelques autres durant sa carrière. Ses films sont d’ailleurs considérés comme les meilleurs : "Combat, Zatoichi, Combat!" (1964) et "Zatoichi : sur la route de fumée et de sang" (1967). Il est par ailleurs l’initiateur et le réalisateur des Baby Cart.
Un montage efficace
Le premier combat met pas mal de minutes à arriver ce qui laisse le temps au réalisateur de bien installer le cadre de l’histoire et les personnages qui la compose. C’est tout de suite avec intérêt et curiosité que le spectateur est plongé dans l’histoire et dans les coutumes traditionnelles des protagonistes.
Le personnage Zatoichi
Zatoichi est sans doute le personnage le plus connu au Japon. Dans ce premier film, c’est l’acteur Shintaro Katsu qui interprète Zatoichi. L’acteur est assez charismatique et inspire sagesse et volupté, d’un coté, et sévérité de l’autre. Il faut dire que la mise en scène de Misumi aide considérablement à la mise en valeur du personnage Zatoichi. Le masseur aveugle contient de fabuleux plans séquences lors de l’introduction du combat final à la fin de celui-ci. Les techniques de combats du masseur sont tout simplement ultra-rapides et techniques. Les combattants les plus aguerris ne peuvent le battre. De plus, les situations emmenées par le personnage ont toujours quelque chose de très moralisateur.
En conclusion
La légende de Zatoichi - Le masseur aveugle est un petit chef d’oeuvre de réalisation. Les combats sont spectaculaires et particulièrement bien filmés. Si vous avez découvert Zatoichi par le film de Kitano et que vous souhaitez continuer, foncez découvrir cette collection.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le film a plus de quarante ans mais l’image est magnifiquement restaurée. Les contrastes noirs et blancs sont magnifiques. C’est sublime comme dans la majorité des rééditions de l’éditeur. Il y a quelques fourmillements ici ou là qui ne gâchent en rien la qualité de l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
1.0
Le film est uniquement présenté dans sa version originale sous titrée français. Rien d’étonnant car il est totalement inédit en France. Le son est clair et les intonations des acteurs donnent toute l’ampleur nécessaire à l’ambiance.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Présentation du film par Miike Takashi
Une présentation poussée et très explicite du film. Le contexte est bien interprété. (2 minutes)
Bande annonce
La bande annonce en VOSTF.
Galerie photo
Toute une série de clichés tirés du film.
Le guerrier handicapé
Une analyse de 13 minutes sur le phénomène  Zatoichi. On voit quelques extraits de plusieurs films.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage