Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
L'histoire
A cinq heures de l'après-midi, après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s'épanouir socialement et devenir Présidente de la République.
Extrait de sa filmographie
> A cinq heures de l'après-midi (At five in the afternoon) (2003) de Samira Makhmalbaf avec Agheleh Rezaïe, Abdolgani Yousefrazi
> 11'09''01 september 11 (2002) de Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch avec Maryam Karimi, Emmanuelle Laborit
> Le Tableau noir (Takhte Siah) de Samira Makhmalbaf avec Bahman Ghobadi, Behnaz Jafari
> La Pomme (Sib) (1997) de Samira Makhmalbaf avec Massoumeh Naderi, Zohra Naderi
Critique subjective
Samira Makhmalbaf, une réalisatrice déterminée
Cette jeune réalisatrice Iranienne, au sourcil noir et épais montre à quel point elle est déterminé avec ses 4 films réalisés mais également le making of de 70 minutes qui montre les préparatifs au tournage de A cinq heures de l'après-midi.
Le Tableau noir l'avait déjà fait remarqué et son troisième long-métrage remporte à Cannes, le Prix du jury et le Prix du jury oecuménique.
Un film poétique
Le film apparaît comme très poétique en dépit du contexte dans le lequel il s'inscrit. On retrouve un Kaboul ravagé par de nombreuses années de guerre où l'eau est difficile à trouver, les gens sont en quête de nouveaux abris et l'emprise psychologique des Talibans et de la Bourkas encore réelle. Samira Makhmalbaf nous offre quelques visions poétiques assez fortes comme le moment où Noqreh l'héroïne du film et sa belle-soeur lavent le bébé de cette dernière à l'abris de la carlingue d'une carcasse d'avion ou encore au moment où Noqreh qui aspire à être présidente de la république quitte ses chaussures pour jouer à la marelle comme pour rappeler quelle n'est encore qu'une jeune fille.
Et un drame
Le drame est partout présent dans un pays dévasté et la réalisatrice ne peut y échapper. Le drame c'est qu'à cinq heures de l'après-midi, terribles cinq heures de l'après-midi tout était mort, il était cinq heures de l'après-midi à toutes les horloges ...
Le drame est aussi révélé par des vieillards qui disent que la ville est plein de blasphèmes et décident de partir pour une ville islamiste. Car le blasphème est partout dans Kaboul comme si Dieu était mort.
Les enfants meurent, les gens ont peur.
Un film politique
Le film c'est aussi et peut-être surtout l'histoire d'une jeune fille qui veut être présidente et essaies d'imiter benazir Buto, qui est devenue chef du gouvernement au Pakistan en 1988. Seulement elle ne sait pas comment s'y prendre et doit apprendre dans un pays en reconstruction et qui ne fait pas la part belle aux femmes.
On a droit à un étonnant passage où Noqreh parle avec un militaire français à qui elle demande qui est son président et si il sait pourquoi les français ont élu Jacques Chirac. Le militaire dit qu'il ne peut répondre à cette question car il ne se mêle pas de politique mais un jeune homme qui accompagne Noqreh lui dit qu'il sait et que c'est parce que les français n'aimaient pas l'autre candidat et ont été obligé de voter pour l'autre.
Verdict
Un film auquel certains pourraient reprocher de s'étaler parfois en rêveries mais qui reste cependant surprenant quand on regarde le making of. Un très beau film oscillant entre poésie du désert et drame de la reconstruction Irakienne juste après la chute des Talibans en narrant l'histoire d'une jeune Irakienne qui voulait être présidente.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On a une image qui offre une belle qualité avec des noirs aussi profonds que la lumière du désert est forte. Les couleurs sont belles bien que les décors naturels présentent surtout des couleurs sables, de la patine sur lesquelles le bleu des bourkas tranche nettement. En dépit du fait que le tournage a été tourné dans des conditions qui semblent relativement difficiles après la chute des Talibans en Afghanistan le master présente une belle qualité sans taches et on a une copie très nette. Donc une très bonne image.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Farsi
2.0
Le dvd propose une piste audio Dolby Digital 2.0 en VO qui est très calme comme l'ambiance du désert. Un codage en Dolby Digital 5.1 n'aurait pas forcément apporté grand chose de plus cependant elle aurait pu permettre de faire ressortir certains sons d'ambiance dans un milieu globalement plutôt calme. Le son est frontal et offre peu de variation dans la dynamique mais la piste audio reste satisfaisante pour ce film subtil.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray
Bonus
> Joy of Madness : making of réalisé par Hana Makhmalbaf (70'), un document qui montre la force de persuasion de la jeune réalisatrice et sa détermination.
> Bande-annonce
> Filmographie de la réalisatrice
> Galerie Photos : des photos du tournage
> Lien Internet
Menus
Le menu reprend l'ambiance du film, le désert et les prières apprises par les jeunes gens à l'école religieuse ou une chanson.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage