Elephant

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 12 mai 2004
Durée
87 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Palme d'or à Cannes en 2003.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
2

Gus Van Sant est un réalisateur Américain au parcours atypiques, alternant quelques films "grand public" comme "Prête à tout" ou "Will Hunting" avec des films plus intimistes ou indépendants "Drugstore Cowboy" voire des films lorgnant vers l'expérimental comme "Gerry". 

Elephant de Gus Van Sant est un savant mélange de deux choses, il y a le court métrage d'Alan Clarke du même nom que le film qui nous occuppe ici. Montrant une série continue de meurtres, les tueurs sont suivis par la caméra avec de longs travellings, le temps exploité comme une durée réélle de l'acte, et son absence de sens ou du moins d'explications donnée. De l'autre côté il y a le drame de la tuerie qui à eu lieu au lycée de Colombine en 1999, dans le Colorado, ce fameux drame dont a fait l'objet l'avant dernier film de Michael Moore, "Bowling for Columbine".

 Van Sant va mettre au service son talent de réalisateur pour montrer à sa manière le drame du lycée de Columbine, en utilisant la forme du court d'Alan Clarke, les longs travellings, l'exploitation de la donnée temporelle grandeur nature. Il en ressort un film d'une immense poésie, d'une rare élégance et d'une esthétique glacée à couper le souffle.

La où, M.Moore s'appliquait à donner du sens, à rechercher des explications, décortiquer le pourquoi du comment, Gus Van Sant se borne à montrer les quelques heures précédant le drame, quelques personnages du lycée, des personnages normaux dans une vie normale, point de raisons ou d'analyses évoquées ici, la où tout est son contraire ont déjà été dis par les médias, Elephant lui se limite au "Comment" sans jamais aborder le "Pourquoi". Cette absence d'explications sur le pourquoi du drame, bien que quelques pistes soient effleurées ci et la, de nombreux critiques ne le pardonneront pas au réalisateur.

 Une oeuvre maîtrisée et poignante à voir absolument!

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est au format 1:33, la colorimétrie est impressionnante de saturation, donnant un effet papier glacé, lorgnant vers le glamour contradictoire avec le fond du film. La définition sans faille renforce l'image, de toute beauté.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0

3 pistes sont incluses dans le DVD, celle à privilégier est sans conteste la VO PCM 2.0, bien plus aérée et dynamique que les deux autres. D'ailleurs la piste Dolby Digital 5.1 n'amène rien de significatif au niveau de la spécialisation, les surrounds n'étant quasiment jamais employés. La piste française satisfera les anglophobes, mais délaissée par les autres..

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
91 min
Boitier
Digipack


DISQUE1



Remise de la palme d'or à Cannes


Chapitrage par scène chronologique et par parcours du personnage.

Bonus surprenant qui permet en quelque sorte de schématiser le montage du film, on y voit dessiné le parcours de chacun des personnages du film, et un clic sur le parcours permet de visualiser la scène correspondante.


6 Bandes Annonces d'Elephant

Une par personnage.


DISQUE2

Court Métrage Elephant de Alan Clarke (37min)

Le court qui à inspiré Elephant, sur la forme, une série de meurtres, sans dialogues, parti pris, ni explications. Le film montre une succession muette de meurtres, suivi d'un plan, toujours silencieux, de quelques secondes sur le cadavre. Le tout en son direct et sans musique.


De Elephant à Elephant (10min)

Analyse et comparaison du film d'Alan Clarke et de Gus Van Sant par Serge Kaganski des Inrockuptibles.


Rencontre avec Gus Van Sant (14min VOSTF)

Le réalisateur parle de son travail sur Elephant, l'écriture, la réalisation, les personnages.


Sur le tournage (12min)

Making Of, montrant Van Sant et son équipe au travail.

 

En classe avec Elephant (11min)

Entretien avec des élèves de 1ere et terminale avec Dany Wolf, premier assistant et producteur du film. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Palme d'or (Cannes 2003)