Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
132 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Tomokawa, un policier oisif apprécié pour son efficacité à retrouver les chiens volés, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Yoko, une adolescente de quinze ans. Attirée par le tatouage que Tomokawa porte dans le dos, la jeune fille le séduit. Délaissée par sa mère, seule avec un grand-père malade et un frère perturbé, elle se jette à corps perdu dans cette relation hors du commun, et bouleverse la vie paisible de ce fonctionnaire.
Biographie de Eiji Okuda : Acteur, Réalisateur, Producteur (Japon)
Né en 1950 à Kasugai dans la préfecture d'Aichi, près de la petite ville de Seto où le film a été tourné, Eiji Okuda est un acteur très connu au Japon et un artiste aux multiples facettes.
Après avoir fait ses débuts d'acteur à la télévision, il s'est imposé au cinéma dans les années 80 grâce aux films de Kei Kumai, un réalisateur indépendant connu pour ses films d'auteur. Il tourne avec lui six films dont La mer et le poison -Ours d'Argent Berlin 1985- dans lequel il interprète le rôle d'un jeune médecin qui fait des expériences sur des prisonniers américains et La mort d'un maître de thé -Lion d'Argent Venise 1989- dans lequel il joue le rôle du disciple de Rikyu, le célèbre maître du thé. Dans le dernier film de Kumai, The sea watches, Okuda joue le rôle d'un yakuza.
Okuda a également beaucoup travaillé avec Rokuro Mochizuki, un réalisateur très prometteur des années 90, qui a fait de nombreux films atypiques sur les yakuzas - série The Wicked Reporter, 1997- et Minazuki, Sélection Officielle -Rotterdam 1998.
Mais c'est surtout sa collaboration avec Tatsumi Kumashiro, l'un des maîtres du genre des Romans Pornos (films à contenu érotique et avant-gardistes à petits budgets des années 70 et 80) qui est la plus marquante pour Okuda. Il a tourné dans deux de ses films, Bed Times (1987) et Like a Rolling Stone (1994), et a été très influencé par ce réalisateur. "J'ai beaucoup d'admiration pour Kumashiro. Il essayait toujours de montrer la partie la plus profonde de l'être humain."
Une adolescente est le premier film qu'Okuda réalise. C'est une adaptation libre d'une nouvelle de Mikihiko Renjo dont il avait acquis les droits en 1986. Il comptait initialement confier la réalisation à Kumashiro qui avait déjà adapté des nouvelles du même auteur. Mais suite à son décès en 1995, il a décidé de le réaliser lui-même. Okuda a donc mis quinze ans pour concrétiser ce projet qui lui tenait tant à coeur.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Okuda est artiste peintre. Il expose régulièrement au Japon et a illustré de nombreux livres.
Critique subjective
La Légende de l'oiseau à une aile
"Dans le ciel, nous voulons être l'oiseau à une aile. Sur terre, nous voulons être deux branches accolées. Le ciel est éternel, la terre immortelle, mais les choses sont éphémères.
L'oiseau à une aile est une créature légendaire. OEil contre oeil, aile contre aile, le mâle et la femelle volent toujours accolés."
Eiji Okuda est peintre et on ne peut ignorer la proximité du film avec celui de Peter Greenaway dans THE PILLOW BOOK. 1995. Cependant dans une adolescente le tatouage est surtout vu comme un support poétique, une métaphore sur l'amour absolu entre l'homme et la femme illustrant un proverbe tiré d'une légende chinoise du IXe siècle. Cette légende raconte l'histoire de l'amour éperdu que portait l'empereur pour sa maîtresse.
L'amour d'une adolescente pour l'image d'un prince charmant tatoué ...
On pourrait aussi penser que le film est une adaptation ou une inspiration du livre Lolita de Vladimir Nabokov mais en fait ici Eiji Okuda parle surtout de l'amour d'une adolescente pour une image sublimée d'un jeune homme tatoué par son père. Elle regarde l'album de photo de son grand-père dans lequel figure ses plus beaux tatouages et tombe sur l'oiseau à une aile tatoué sur le dos de Tomokawa, plus jeune et dont on apprendra qu'il fut l'amant de la mère foldingue de Yoko. L'amour en héritage ? Cela reste possible d'autant que l'on apprend que Tomokawa était amoureux et que la mère de Yoko lui avait promis en signe d'alliance de se faire tatouer également un oiseau à une aile sur le dos pour qu' OEil contre oeil, aile contre aile, le mâle et la femelle volent toujours accolés. Mais elle n'en fit rien ...
... qui se prend d'amour à son tour
Ainsi Tomokawa, flic quadragénaire, ancien loubard se sert de son statut pour kidnapper des animaux domestiques puis les rapporte à leur propriétaire qui sont de préférence des femmes à qui il fait l'amour. Yoko l'aborde de manière très audacieuse dans un bar et il en est troublé. Ils font l'amour puis elle disparaît et lui tente de la retrouver. Finalement ils se retrouvent fortuitement et leur histoire démarre véritablement.
Une comédie sentimentale et dramatique
Ce film est une comédie dramatique et sentimentale. Le frère de Yoko a été traumatisé par la vision de sa mère se faisant faire l'amour par un homme dans sa jeunesse et depuis même une scène d'accouplement entre deux chiens le met dans un état de colère incontrôlable.
Le couple doit lutter contre les règles de la société et de la famille au début pour sauver leur amour mais ils parviennent à dépasser toutes ces entraves ce qui fait de ce film une histoire d'amour optimiste.
Érotisme et rite de passage
Eiji Okuda nous gratifie de quelques scènes érotiques qui tranchent avec la première scène d'amour( de baise) entre le flic Tomokawa et une femme dont il avait kidnappé le chien. Avec la jeune Yoko il re/découvre une sensualité qui doit certainement d'avantage à l'adolescente et sa recherche de romantisme qu'à Tomokawa. L'adhésion du quadragénaire à ce romantisme adolescent trahit probablement un manque remontant à l'échec du premier amour avec la mère de Yoko. L'acceptation du tatouage de l'oiseau à une aile sur le dos par Yoko semble comme un rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte et scelle l'amour dérangeant entre les deux amants.
Verdict
Un film qui est emprunt d'une certaine poésie et ravira ceux et celles qui aiment les histoires d'amour optimistes dépassants les règles sociales établies. Le film offre d'ailleurs certains scènes habitées par un érotisme non vulgaire qui ajoutent une dimension plus charnelle à l'histoire d'amour.
Le film peut aussi se comprendre comme une illustration du rite de passage d'une adolescente vers l'amour et de la fin d'une vie légère de quadragénaire pour Tomokawa.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master comporte des petits points blancs pas gênants et une lumière un peu fade qui aplatit les couleurs sans toutefois pénaliser réellement le film. On a des dominantes de vert, gris accentuées par les décors.
Hormis ces petits défaits la compression est très correcte, pas d'artefact de compression ou d'effet de contour et encore moins d'effet de scintillement. Les noirs sont profonds ce qui une bonne chose compte tenu du nombre de scène d'intérieures présentes dans le film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
La piste audio stéréo offre un bon équilibre et exploite les enceintes arrières pour des sons d'ambiances comme le bruit de l'orage, de la pluie ou encore les passages musicaux. Une piste audio honnête avec une dynamique suffisante.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
La galerie de photos est intéressante mais pas très originale et peu fournit.
bonus
- Galerie de photos
- Bande-annonce originale " Une adolescente " accessible par l'interface.
- Bande-annonces proposées au début du dvd :
> la couleur du mensonge
> l'enfant au violon
> Lost in translation
> In America
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage