MATISSE PICASSO

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
jeudi 21 novembre 2002
Durée
60 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Philippe Kohly
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Disponible à la vente depuis le 16/10/2002
Ce film et en projection à l'auditorium du Grand Palais pendant la rétrospective Matisse/Picasso.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Stéphane Huard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Synopsis:
La relation Matisse Picasso ouvre l'histoire de l'art moderne : dès 1905, les premiers acheteurs de la nouvelle peinture, les Stein, André Level, privilégient spontanément les deux peintures, les plaçant cote à cote dans leurs collections.

Critiques subjectives:
Dans ce portrait croisé de ces deux hommes, l'auteur et réalisateur de ce documentaire réussit le tour de force de nous présenter les étranges liens qui les unissaient, dans leur vie et dans leurs oeuvres. On arrive par ce biais à mieux comprendre la psychologie de ces deux protagonistes et en règle générale des artistes. On y apprend que leur première rencontre, orchestrée par les Stein fut le départ, de ce qui fut d'abord une joute par oeuvres interposées, de leur étrange amitié, fascination l'un pour l'autre,je dirais complémentarité, et également que sans les "Femmes" (Muses pour Picasso, Maitresses pour Matisse) leur oeuvre n'aurait peut-etre pas eu la meme intensité.
Pour ce faire Philippe Kholy s'appuie sur des documents d'époque où l'on voit Matisse et Picasso travailler, sur des interviews de personnes qui les ont cotoyés, voire vécu avec: la peintre Françoise Gilot dernière muse de Picasso, son fils et sa fille Maya et Claude Picasso, Jacqueline Matisse la petite fille, etc.... ainsi que sur l'avis de spécialistes: la biographe de Matisse: Hilary Spurling et l'historien: Pierre Daix
Tourné avec passion, ce documentaire ne souffre d'aucune longueur, nous plonge au coeur de l'acte de création de ces deux peintres, et de cette amitié, et parvient meme à succiter l'émotion. Le commentaire est juste et colle aux images.
Comme je vous le disais dans la fiche de présentation, ce film ne se destine pas qu'à des personnes qui aiment "l'art", les pointus de la discipline y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité et les autres de quoi connaitre ces deux géants de la peinture. Un film de "vulgarisation" en quelque sorte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
l'image aurait gagnée avec une présentation en 16/9. Toutes les séquences "interview" sont tournées en vidéo donc l'image est parfaite; pour le reste des documents "d'époque" l'image meme si elle souffre de taches, rayures, etc... est d'une qualité exceptionnelle ( certaines datent d'avant 1914 ). Definition, couleurs et compression discrète, voici réunis tous les éléments pour une image de qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Bien sur ici pas de bandes son en 5.1 avec des effets tournoyant sur l'ensemble des enceintes, mais un Dolby Digital 2.0 surround de qualité avec un commentaire clair et bien centré sur l'enceinte avant et une musique omniprésente, à noter quelques envolées en prologique de la musique qui se prolongent dans les enceintes arrières (extrait 6mn 10 sur une présentation du tableau "les putains" des "tam-tam résonnent" jusque dans les surrounds)

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
11 min
Boitier
Amaray
*Analyse comparée 2 à 2 de 8 tableaux Son: Dolby Digital 2.0 384 kbps. Durée: totale 11mn10  . Images: 4/3

L'analyse des 8 oeuvres est faite par Annette Robinson dans le meme soucis de présentation accessible au plus grand nombre. Les commentaires comportent beaucoup de référence à la vie des peintres, présente les techniques employées pour leur réalisation, etc....
1 comparaison Matisse: Nu bleu II, Picasso: Minotaure
2 comparaison Matisse: Violoniste à la fenetre, Picasso: L'ombre
3 comparaison Matisse: Portrait de Madame Matisse, Picaso: Portrait de jeune fille
4 comparaison Matisse: Nature morte à la corbeille d'oranges, Picasso: Grande nature morte au guéridon
Biographie
sur six pages, elles présentent en détails la vie des deux hommes ainsi que les étapes importantes de leur oeuvre.
Partie rom
vous permet d'accéder via internet aux différents sites concernant ce programme   
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
comparaison de 8 tableaux