Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1
Synopsis
La vie de deux frères est soudainement bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils se souvenaient qu'à travers une photographie vieille de dix ans. Est-il vraiment leur père ?
Pourquoi est-il revenu après tant d'années ? Les enfants chercheront les réponses à leur question sur une île lointaine et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien.
La beauté rude des lacs et des forêts du Nord de la Russie ajoute une dimension particulière au drame émouvant qui se déploie sous nos yeux.
Andreï ZVIAGUINTSEV
Andreï ZVIAGUINTSEV a commencé comme acteur de théâtre puis s'est passionné pour le cinéma. Plus tard, Il réalise des spots publicitaires puis des séries télévisées. Ensuite, il tourne son premier long métrage, " le retour ", qui fut un succès.
Ce film reste très différent du scénario initial qui racontait l'histoire de deux hommes de cinquante ans se relatant leur enfance au bord d'un lac. On attend de voir la suite.
Vladimir GARINE, acteur au destin tragique.
Le réalisateur a été touché par le jeune acteur Vladimir GARINE (Andrei). Presque autiste suite à un accident, il a cependant l'expérience du théâtre et se manifeste très talentueux sur le tournage. Malheureusement quelques jours avant la présentation du film, il est retrouvé mort noyé dans un lac.
Un père et ses deux fils.
Ce sont des personnages distants, froids et sombres. Ils ne se parlent presque pas. Le réalisateur s'attarde longuement sur les regards expressifs des acteurs qui montrent une souffrance en touchant l'attention du spectateur. Ces arrêts sur image remplacent les mots et paraissent plus sincères. On perçoit l'expérience théâtrale des trois protagonistes à travers leurs émotions.
Conclusion
En général, on peut reprocher au réalisateur de trop insister sur ses scènes où il ne se passe pas grand chose. " Le retour " reste un film dramatique qu'il faut voir rien que pour la qualité d'interprétation des personnages.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les images sont sombres du début à la fin du film. Elles reflètent les personnages et l'histoire. Les paysages sont mis en valeur et ont tendance à sortir de la lumière. D'un point de vue technique, on observe quelques grains dans les scènes sombres. Sinon, l'image est de bonne qualité.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Russe
5.1
La musique dans le film est sinistre pour mettre en avant la nature (le bruit de l'orage, de la pluie, de la mer). Les choses simples restent les plus belles. Il vaut mieux regarder la version originale pour être plus captivé par le film. Le doublage français est correct. Les voix collent bien aux personnages.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Bande annonce
La bande annonce du film.
Interview de Andreï ZVIAGUINTSEV par Pascale Clark (25 min)
Une analyse claire et profonde du film avant sa première sortie en France. Intéressant et instructif.
Biographies
La biographie des acteurs, des scénaristes et du producteur.
Projet d'affiches
Une sélection des différentes affiches du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage