Thirteen

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 23 juin 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Scénaristes
Catherine Hardwicke, Nikki Reed
Compositeur
Mark Mothersbaugh
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Prix de la mise en scène Sundance 2003
Prix du jury, festival de deauville 2003
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Grec
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie. Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons.
Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...

 
Premier film de la décoratrice Catherine Hardwicke, co-écrit par Nikki Reed qui joue le rôle de d’Evie, Thirteen était au départ destiné à être une énième déclinaison d’American Pie, pour finalement devenir le miroir d’une jeunesse ni débilisante, ni aseptisée. Dixit la réalisatrice "J'ai d'abord voulu savoir de quoi les filles parlent réellement, et ce que Nikki m'a confié nous a paru infiniment plus captivant et audacieux que toutes les intrigues ados que nous aurions pu imaginer.".

Le film raconte la transformation d’une jeune « poupée Barbie » en ado sexy, percée, paumée et en recherche d’expériences telles que le sexe ou la drogue.

La trame du film est malgré tout assez classique, et le film ne contient pas réellement de scènes choquantes, ni glauque ni gore, contrairement aux réalisations de Larry Clark (Ken Park, Bully, Kids), auquel Thirteen est souvent comparé, en raison de son thème. On se demande d’ailleurs bien pourquoi le film a reçu une interdiction au moins de seize ans, au pire la scène de piercing sur la langue vous fera fermer les yeux une demi seconde si vous êtes sensible.

Si les points de départs sont un peu similaires à un film de Larry Clark, père absent, milieu socialement défavorisé, jeunesse décadente et en perte de repères, crise d’identité,  le traitement est ici radicalement différent. Le film s’attache énormément à la relation mère fille, progressivement de plus en plus conflictuelle. Ici, Mélanie, la mère de Tracy loin de vouloir délaisser sa fille, se remet en question et se bat pour sauver le navire du naufrage. Le charisme de Mélanie, est le levier du film, elle force le spectateur à s’intéresser au sort de sa fille grâce à sa prestation, à la fois subtile et touchante. De ce point de vue ce film est une réussite. Le personnage de la mère est remarquablement bien interprété par Holly Hunter, d’ailleurs c’est simple, l’interprétation de tous les personnage, principaux ou secondaires est sans faille, et c’est un vrai plaisir de voir une telle qualité de jeu, pour de si jeunes acteurs dont certains passent pour la première fois devant la caméra.

Le film reste simple et réaliste de bout en bout, la ou il aurait été facile de verser dans le mélodrame, la réalisatrice choisi la sobriété, et tan mieux, la qualité de l’interprétation et la véracité criante de l’histoire suffisent à immerger complètement le spectateur tout au long du métrage.
 
Le film à été primé au Sundance, le festival du film indépendant US, qui décidément confirme sa force à sortir du lot des films aux qualités indéniables.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est assez jolie, quasi entièrement tourné à la caméra DV, et qui plus est porté à l'épaule, elle s'appuie sur une belle définition, et une jolie colorimétrie. Cependant elle manque parfois d'homogénéité, sur certains plans d'intérieurs l'image à tendance à devenir granuleuse et la compression n'est pas optimale.  Le choix de la caméra portée, parviens parfaitement à capter l’énergie des acteurs, donne un côté pris sur le vif, une prise de vue mouvante, changeante parfois de manière abrupte à l'image de la jeunesse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes dolby 5.1 sont au programme, une VO et une VF, globalement les surrounds sont sous employés,  ils se réveillent parfois pour relayer quelques echos de la musique du film. La dynamique elle est au rendez-vous, et les dialogues sont parfaitement clairs et bien détachés de la bande son. Les voix du doublage français sont parfois un peu surprenantes et s'accordent mal au film. La bande musicale est par contre judicieusement bien choisie et colle parfaitement au thème , la restitution de la musique est d'ailleurs sans faille.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Mis à part pour le commentaire audio, les bonus sont un peu légers et on reste malgré tout un peu sur notre faim. Ceci dit, le film est à très petit budget et sont relatif succès inattendu n'a probablement pas pu permettre la préparation de bonus plus conséquents pendant le tournage.

Commentaire Audio : La réalisatrice entourée de ses jeunes acteurs, livrent un commentaire dynamique, plaisant à écouter, bourré d'anecdotes. Même si il ne sait pas toujours parfois éviter la paraphrase avec ce qui est en train de se passer à l'écran, et que l'enthousiasme des participantes donne parfois un résultat un peu confus. On y apprend par exemple que la jeune co-scénariste et aussi actrice Nikki Reed à écrit le rôle de Tracy en s'inspirant fortement de sa propre expérience.

10 scènes inédites ou plutôt rallongées, la plupart de seulement quelques secondes, qui dans l'ensemble n'amènent pas grand chose au métrage initial.

Documentaire VOSTF 5Min : Sorte de petit Making Of, séquences commentées du film et interviews, les acteurs et la réalisatrice parlent principalement de l'écriture et du tournage du film.  

Bande-annonce originale du film. 
 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage