Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Touché par la grâce d'une belle qu'il vient tout juste d'occire, un jeune Viking décide de convertir ses compagnons a plus de civilité. Mais c'est sans compter sur les mauvais penchants de ces farouches garçons.
Critique Subjective
Les Ex Monty Pythons
Erik le Viking est un film délirant à souhait orchestré par un ancien membre du Flying circus des Monti Pythons, Terry Jones, on y retrouve aussi Tim Robbins, Mickey Rooney, Eartha Kitt, Terry Jones, Imogen Stubbs, John Cleese. Une belle collection de trogne de vikings.
Lors de leur séparation , les Monty ont connu des fortunes très diverses. Terry Gillian est devenu le réalisateur que tout le monde connaît, Michael Palin a fait quelques films avec ses ex-complices (Brazil, Créatures féroces…), John Cleese continu une carrière d’acteurs et il a repris récemment le rôle de Q dans James bond. Et Terry Jones s’est mis à écrire une série délirante et qui connaît un immense succés : Discworld et il a réalisé Erik le Viking.
Erik le Barbare
Eh bien non, Erik est tout sauf un barbare et il trouve la vie de Viking un peu trop rustre à son goût. Pétri de culpabilité après avoir tué une jeune fille en essayant de la sauver d’un viol, il veut entamer une quête fantastique : réveiller les Dieux endormis par Ragnarok. Le mythe Viking est une occasion pour Terry Jones d’un doux délire : Erik combat le Dragon des mers du nord avec des plumes d’oreiller qui le font éternuer, il revisite le mythe du sombrage de l’Atlantide, les Dieux d’Asgard sont bien surprenants et ainsi de suite. Ce film ne cesse de nous surprendre par son nonsense et son humour au second degré.
Un dernier mot
Erik le Viking fait partie de ces films qu’il faut avoir vu. Et il n’est pas réservé aux fans des Monty Pythons.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master a subi les outrages du temps : taches, griffures, points noirs et cotera. Sinon, la définition est tout à fait correcte et les contrastes sont bien gérés. Quelques défauts de compression et de moirage dans les zones sombres
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Alors là, c’est le festival. Vf en Dolby Digital 5.1, Vf en Stéréo, en DD 5.1 et en DTS. Le mixage Français est très aéré et les canaux surround retranscrivent l’ambiance Viking, même si le son est un peu caverneux, l’ensemble reste audible. C’est vers la piste DTS en Vo qu’il faudra vous tourner pour bénéficier du meilleur mixage. Les sous-titrages sont imposés sur les Vo et il est impossible de changer les pistes à la volée.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et Interactivité
Nous sommes accueillis par Terry Jones en personne qui nous présente le film. Les menus sont animés avec une musique viking
Bonus
Interviews :
Terry Jones (18’51) : les sous-titres de l'interview de Terry Jones existentbien... il suffit de configurer le lecteur au format LetterBox.
Albert Dupontel (18’35): Cette interview non plus n’est pas sous-titrée non plus mais comme Dupontel est français, ça ne pose pas de problème. Il raconte sa passion pour les Monty Python et sa rencontre avec Terry Jones.
Making of (30’02) : Réalisé à l’époque pour assurer la promotion du film, ce Making of mêle interviews et images du tournage sans être un réel Making of.
Un dernier mot sur les bonus
Cette édition d’Erik le Viking est très enthousiasmante (mixage sonore en 5.1, en DTS), des interviews, des suppléments) mais quel dommage de zapper les sous-titres français, ce qui enlève une bonne part des qualités de ce produit.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage