En l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des rois mages un soir de Décembre. Ceux-ci s’apercevant de leur erreur remballent prestement leurs présents et filent dans l’étable voisine. Hélas Brian a tiré le mauvais numéro…
Réalisé en 1979, après le très incroyable « Sacrée Graal », « La vie de Brian » signe le retour en grande pompe et dans le siège parfois inconfortable du scandale et sulfureux des Monthy Python groupe d’humoriste célèbre dans le monde entier et composé notamment de : Terry Jones (Sacré Graal, le créateur) à la réalisation, Graham Chapman (Sacré Graal, Le sens de la vie), John Cleese ( Meurs un autre jour, Harry Potter à l’école des sorciers), Terry Gillian (L’armée des 12 singes, les frères Grimm) à la mise en scène et enfin Eric Idle (South Park, Shrek le troisième) le compositeur et mentor désigné du groupe.
La force des Monthy Python se trouvait être cette capacité à pouvoir se rire de tout avec un humour féroce, mais en étant toujours respectueux des sujets, à plus forte raison lorsqu’il s’attaquèrent à la religion. Loin de vouloir monter une œuvre blasphématoire, ils décidèrent de prendre à contre-pied toutes ces œuvres telles que Ben-Hur ou Les dix commandements, dans lesquelles les acteurs jouaient avec un sérieux et une conviction qui parfois poussé à l’extrême. Les joyeux lurons décidèrent donc tout bonnement de raconter une vision légèrement différente de ce qui se passait à cette époque en Galilée. Et c’est certainement la meilleure idée qu’ils aient eue. Car en suivant les pas de Brian, un jeune homme né en même temps que Jésus et qui suit malencontreusement un chemin parallèle à celui du Christ, rend le message encore plus drôle et corrosif.
Et la mise en scène est un véritable bijou de trouvailles visuelles. Chaque plan est étudié pour en ressortir le meilleur de la force humoristique, les séquences sont toutes des bijoux de fantaisies mâtinés de réalisme. Impossible de ne pas rire avec l’une des scènes d’ouverture, où l’on voit Jésus faire un discours sur le mont des Oliviers pendant que la caméra se recule au milieu de la foule. Et au fur et à mesure de son retrait la voix du prophète se fait moins distinct, et les personnages finissent par ne plus entendre ce qu’il dit. D’une fantaisie que l’on touche de réalité.
Accusé d’être une œuvre blasphématoire, sans respect pour la religion et ses croyances, « La vie de Brian » reste pourtant l’un des films les plus aboutis des Monthy Python et le succès qu’il généra auprès du public en est la meilleure preuve. Le film, du coup, à notre époque où la religion est au cœur du débat, semble, une fois de plus, remettre, involontairement, le couvert sur la question : « Peut on rire de tout, y compris de la religion ? », la réponse est évidemment oui ! Particulièrement lorsqu’elle est traitée avec autant de respect et de talent que dans « la vie de Brian »
En conclusion un film à voir et à revoir d’urgence !