Le dernier Samouraï

Titre Original
The last samouraï
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 1 septembre 2004
Durée
154 Min
Réalisateur
Producteurs
Tom Cruise, Tom Engelman, Paula Wagner, Edward Zwick
Scénaristes
John Logan, Edward Zwick, Marshall Herskovitz
Compositeur
Hans Zimmer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
154 min
Nb Dvd
2


L'histoire

Héros de la guerre de sécession, le capitaine Nathan Algreen est tiré de son quotidien alcoolisé par une ancienne connaissance qui lui transmet un nouveau travail : enseigner aux Japonais l’art du combat afin d’en finir avec les samouraïs. Capturé par ces derniers au terme d’un combat aussi précipité que suicidaire, il va faire la connaissance, d’abord en tant que prisonnier puis en tant qu’allié, de ce mode de vie basé sur le respect.

Critique subjective 

 

C’est un fait, Tom Cruise recherche la reconnaissance. Certainement pas celle du public car, depuis Eyes Wide Shut, aucun de ses films n’est passé sous la barre des 100 millions de dollars (mis à part Eyes Wide Shut, justement, et Magnolia où il ne jouait qu’un rôle secondaire). Non, la reconnaissance à laquelle il aspire est celle de ses pairs. Passer du statut de jeune premier (image qui continue de lui coller à la peau) à celui d’acteur au talent reconnu de tous. Après le film de Kubrick, il enchaîne donc en priorité les rôles plus sérieux (finis les Jerry Maguire et autres Cocktail). Mais, qu’il joue un flic du futur dans le très bon Minority report ou un golden boy défiguré dans Vanilla sky, les récompenses tardent toujours à arriver, on le critique pour son jeu mono expressif ou son obsession de figurer dans les moindres plans. Le dernier Samouraï suit cette optique et Cruise s’offre à lui-même, en tant que producteur, un rôle populaire dans la lignée de celui de Kevin Costner dans Danse avec les loups, un film d’aventure à tendances historiques taillé sur mesure pour plaire à l’académie des oscars.

 

Maître de la production, Cruise porte, comme toujours, une attention toute particulière à son propre traitement. On peut contester la pratique, mais on ne peut pas vraiment la lui reprocher. Revers de la médaille, les autres personnages en pâtissent. L'omniprésence de Cruise provoque ainsi des personnages secondaires parfois sans la moindre saveur ou psychologie. Cette fois, Cruise veut une vitrine à son talent mais aussi un grand film, il confie donc les rennes du film à un réalisateur expérimenté qui saura donner au film l'équilibre adéquat. Il choisit Edward Zwick, réalisateur talentueux de Glory (où il dirigeait un autre jeunot, Mattew Broderick). Le dernier Samouraï est donc un film dans la grande tradition des reconstitutions historiques surfant sur la popularité toute nouvellement acquise des films asiatiques.

 

Nathan Algreen est un soldat blasé et alcoolique hanté par les horreurs qu’il a commis face aux indiens lors de la conquête de l’Amérique. Pour lui, tuer un ennemi ou un autre revient au même, de toutes façon il est damné. Quand il se fait capturer par ses nouveaux adversaires, les Samouraïs menés par le charismatique Katsumoto, il découvre des traditions et un mode de vie qui vont le faire changer de camp. Du déjà vu ? Plutôt en effet, le canevas du scénario est claqué sur celui du célèbre (et primé) film de Kevin Costner. L'histoire n'en est pas renouvelé pour un sou, on trouvera en effet strictement le même schéma narratif, à quelques rares exceptions (de toutes manières peu importantes) près. Manque d'imagination ? Recours à la facilité ? Volonté de suivre un chemin balisé qui à déjà conduit au succès ? De toutes les manières le film reste ce qu'il est, hautement prévisible et téléphoné.

 

En effet, les points forts, c’est ailleurs qu’il faut les chercher. Dans la qualité de la reconstitution tout d’abord. Les décors sont tout simplement somptueux, tout comme les costumes. Plastiquement, le film ne souffre d’aucun défaut et l'argent dépensé se voit bel et bien à l'écran et n'a pas entièrement disparu dans le cachet de son acteur-star. La beauté des paysages compte également pour beaucoup dans la réussite du film. Les acteurs, dans l’ensemble, s’en sortent tous bien. Tom Cruise tout d’abord, souvent critiqué pour son statisme est ici tout à fait crédible, bien que se réservant l'avant plan dans la plupart des scènes. Ken Watanabee est parfait dans le rôle du charismatique leader des Samouraïs. En revanche, on se demande pourquoi Timothy Spall a été utilisé de la sorte, en tant que faire valoir comique… décision assez incompréhensible pour un film qui se voulait "sérieux" qui va même jusqu'à plaisanter sur l'actuel (eh oui...) président américain par des voies à peine détournées. Les scènes de batailles sont, elles, aussi intenses que brèves. Elles n'excèdent en effet que peu souvent les 5 minutes mais sont le reflet d'un joli travail au niveau de la mise en scènes. A la fois esthétiques et sauvages elles ponctuent le film suffisamment régulièrement pour raviver l'intérêt baissant entre les nombreuses autres scènes, cette fois d'exposition.

 

Au final, le film est une belle réussite. Dans la lignée du film historique à tendance écolo et humaniste, il fait même partie des meilleurs depuis longtemps… depuis Danse avec les loups d’ailleurs. Son aspect prévisible est un peu décevant mais absolument pas rédhibitoire. On reste happé par l'ambiance et la qualité de la reconstitution. Même si ce n'est toujours pas le film qui à donné la récompense suprême à Cruise, il constitue un nouveau film de qualité à rajouter dans sa filmo qui est beaucoup plus respectable que certains le disent.

 

  En conclusion

 Réussite artistique indéniable, Le dernier Samouraï est un film utilisant des recettes archi-connues mais qui fonctionnent toujours aussi bien. Ambitieux tant dans ses décors que dans sa réalisation, il permet aussi de voir un Tom Cruise au meilleur de sa forme bien entouré par une équipe d’acteur tout aussi motivés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image en tout point remarquable. Que ce soit dans les scènes bleutées des combats du début du film où dans les très nombreuses scènes d'extérieur l'image s'en tire admirablement bien en partie grâce à une compression au top et des couleurs très fidèles à celles vues au cinéma.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le film est doté classiquement de deux pistes 5.1, l’une française et l’autre en version originale anglaise. Pas de DTS mais ce n'est ici pas un mal tant les deux pistes précédemment citées s'en tirent bien. Une dynamique soutenue, un caisson de basse sollicité et une musique (très belle d'ailleurs) enveloppante sont la marque de ce DVD.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Un DVD entièrement consacré aux suppléments, dommage qu’ils soient tous très promotionnels…

 

Tout d’abord, sur le premier DVD on trouvera le commentaire audio du réalisateur Edward Zwick. Une fois de plus, Warner n’a pas jugé bon d’inclure des sous-titres à ces commentaires, les rendants pour le coup inutiles à tous les non-anglophones.

 

Le gros des suppléments se trouvent donc sur le second DVD de l'édition collector.

 

Tom Cruise, le parcours d'un guerrier : premier reportage, premier "hommage" à la gloire de Cruise. Cette featurette présente l'implication de Crusie dans le film et la fabrication du film. On nous dit bien sur à quel point la collaboration avec lui fut fabuleuse, comme il apprend vite, etc... à se demander si cette vidéo n'était pas présentée aux votants des oscars ! 12 minutes que Tom Cruise doit aimer se repasser de temps à autre.

 

Edward Zwick : journal de la production : la bonne idée de cette édition. Au lieu d'un making-of et son son direct qui n'apporte pas grand chose en terme d'information, il est ici accompagné d'un commentaire audio du réalisateur. Il revient ainsi sur les principaux aspects de la conception du film.

 

Rencontre entre Tom Cruise et Edward Zwick : Cruise et son réalisateur reviennent sur le film au cours d'une discussion filmée entrecoupée d'extraits et d'images du tournage, déjà, la redondance commence à pointer.

 

L'histoire vs Hollywood : purement et totalement promotionnel, ce repartage passé sur la chaîne histoire du câble américain met en parallèle le film et la vérité historique. Mais, pas d'ambiguïtés, il s'agit ici de vendre le film avant tout, montage MTV inclus.

 

Un monde de détails : l'un des documents les plus intéressants est aussi l'un des plus courts. Celui-ci parle des décors (magnifiques) du film et des lieux de tournage.

 

Soie et armure : retour sur la conception des costumes du film, mais aussi des armures des samouraïs

 

L'entraînement de l'armée impériale : tout petit documentaire sur l'entraînement des figurants de l'armée. Court mais néanmoins pertinent.

 

Du soldat au samouraï : bref panorama sur les différentes armes du film... très très très bref

 

Le Bushido : sous forme d'écrans de texte, la philosophie du samouraï est expliquée grâce aux règles du Bushido

 

Scènes inédites : deux scènes supplémentaires sont disponibles, à voir avec ou sans commentaires. Celle de la décapitation est accompagnée d'un petit making-of. Cela dit, celle-ci, tout comme la discussion supplémentaires entre Algreen et Katsumoto ont été écartée à raison du montage final.

 

La première au Japon : gros plan sur la première du film au Japon, interviews de l'équipe du film et image de la présentation de ce dernier lors de ce petit évènements au pays du soleil levant

 

La bande-annonce : bande-annonce cinéma

 

 Au final, même si ce DVD bonus est intéressant en soit (en gros 1 reportage vraiment prenant pour 2 purement promotionnels) le film se suffit plutôt bien à lui-même.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage