Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
4
Critique Subjective
Maigret
Les enquêtes policières de Jules Maigret, le célèbre personnage de Georges Simenon, enfin en DVD! Inégalé dans le rôle du commissaire, Bruno Crémer use de tout son charisme et de son talent pour incarner ce personnage mythique de la littérature policière. Pour cette édition spéciale de 21 doubles DVD, un soin extrême a été apporté à la qualité de l'image et du son ainsi qu'à la réalisation de bonus exclusifs, pour découvrir le plus célèbre commissaire de la P.J..Le personnage de Maigret apparaît officiellement en 1931. Commissaire d'une intégrité à toute épreuve, reconnaissable à sa silhouette massive et à son éternelle pipe, Maigret est un perspicace observateur du caractère humain, excellant à sonder les âmes, épiant le moment où le coupable se dévoilera, le défiant souvent à son propre jeu.Ce flic, très éloigné des archétypes du roman policier, s'aventure dans des affaires des plus sordides avec une rigueur et un acharnement remarquables. Apprécié de tous — y compris des criminels —, il résout ses enquêtes sans effusion de sang ni tricherie.
Bruno Cremer
A une certaine époque, les acteurs de cinéma ne se tournait pas vers le petit écran ou alors c’était pour prolonger une carrière qui ne se ferait plus au cinéma. Bruno Crémer a le courage bien avant les autres de se tourner vers le petit écran pour reprendre un rôle en or : celui de Maigret. Il doit relever le défi de poursuivre une tradition d’acteur et de relever le défi d’incarner un personnage interpréter déjà par Michel Simon, Jean Gabin, Gino Cervi et surtout Jean Richard à la télévision. Bruno Cremer dit d’ailleurs de son personnage « Il m’arrive parfois d’être si proche de Maigret que j’oublie de le jouer. Imperceptiblement, pour quelques instants, je redeviens moi-même, sans que personne ne s’en aperçoive ». Même si Crémer est sensiblement plus jeune que la représentation de Maigret induite par les livres et Jean Richard, il est parfait dans le rôle de Maigret . Maigret tend un piège est d’ailleurs un remake du film avec Jean Gabin et dialogué par Michel Audiard. On retrouve alors une série policière à l’ancienne dénuée de violence mais profondément psychologique et intéressante.
Guide des épisodes.
Volume 6
Synopsis
Episode 27. L'IMPROBABLE MONSIEUR OWEN (1997)
Scénario : Virginie Brac
Réalisation : Pierre Koralnik
Un matin, on retrouve le cadavre d'un jeune homme inconnu dans la baignoire d'un luxueux hôtel du Midi. Maigret en vacances dans ce même hôtel, malgré sa volonté de ne pas se mêler à l'enquête, va finalement dénouer tous les fils de cette mystérieuse affaire.
Episode 31. UN MEURTRE DE PREMIERE CLASSE (1999)
Scénario : Pierre Granier-Deferre, Dominique Roulet
Réalisation : Christian de Challonge
Le train s'arrête dans une petite gare à la frontière franco-belge. Deux wagons vont rester immobilisés pendant douze heures car on vient de découvrir le corps d'un homme piqué au coeur par une épingle à chapeau. Le jeune inspecteur Paul fait appel à son oncle qui n'est autre que Maigret pour essayer de percer le mystère de ce meutre.
Volume 7
Episode 23. MAIGRET TEND UN PIEGE (1996)
Scénario : Bernard Marié
Réalisation : Juraj Herz
Maigret et ses hommes enquêtent depuis cinq mois sur un tueur ayant déjà poignardé au coeur cinq femmes dans le 20e arrondissement. Sur les conseils d'un psychiatre et avec l'aide de la presse Maigret décide de lui tendre un piège.
Episode 36. MAIGRET ET LA FENETRE OUVERTE (2001)
Scénario : Pierre Granier-Deferre, Michel Grisolia
Réalisation : Michel GrisoliaVenus pour arrêter un financier véreux nommé Oscar Laget, Maigret et son jeune inspecteur Paul Lachenal sont presque témoins de son "suicide". Il s'agit en fait d'un assassinat maquillé avec une méticulosité diabolique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Il est dommage que l’image soit aussi sombre puisqu’elle est bien compressée. Mais elle est non seulement sombre mais souffre aussi de quelques défauts de contrastes, de poussières et de griffures. Ce qui pose le problème toujours inquiétant des archives télévisuelles et de leur état.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste 2.0 préserve l’essentiel, c'est-à-dire les dialogues. Ils sont clairs et incisifs. LA musique n’est pas assez présente et les ambiances ne permettent pas de s’immerger dans l’atmosphère d’après-guerre du film, les années 50.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Rencontre avec Bruno Cremer(3’21) : Cremer nous raconte que Maigret passe moins de temps qu’avant au restaurant. Ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres où Cremer se livre volontiers au jeu des questions / réponses.
Simenon, l’homme aux cent vies (35’31) : Très bon documentaire qui mêle les interviews et les avis sur Simenon. Et ses rapports avec le cinéma et les adaptations de son œuvre.
Les enquêtes de Maigret : bande annonce de la série et des autres volumes.
Le coin du libraire (1’30) : La liste complète des œuvres de Simenon sous forme de panneaux déroulants.
En savoir plus : Lien vers le site de l’éditeur
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage