Asian connection

Genre
Pays
Hong Kong (1995)
Date de sortie
mercredi 6 octobre 2004
Durée
93 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires

Les fans avaient déjà pu se procurer Big Bullet, Asian Connection et O.C.T.B. en VHS il y a sept ans, à une époque où, rappelle le directeur de la collection «Asian Connection», «il n'y avait presque rien d'asiatique sur le marché de la vidéo». L'offre s'est considérablement développée depuis, mais l'objectif de Jean-Pascal Grosso n'a pas changé : «Montrer autre chose de Hongkong que les habituels, quoique très respectables, Tsui Hark/Chang Cheh/John Woo», avec «des films rares, accessibles au plus grand nombre».
Asian Collection vous permet dès lors de découvrir O.C.T.B., Asian Connection, Big Bullet, La Rose Noire, et Frères D’armes.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Lors d’une opération tenue secrète, deux des meilleurs éléments de la brigade narcotique de Hong Kong se font voler 5 millions de Dollars par un dealer de petite envergure. Chargés de poursuivre leur enquête à Taïwan, Ah Lee et Mike devront affronter un chef de la police irascible, sa jolie assistante et toute une escouade de tueurs, avant de faire tomber un puissant baron de la drogue ...

Critique subjective :

Dany Lee a tourné Asian Connection en 1995, un an après le film Organized Crime & Triad Bureau (1994). Dans ces deux films qui sont distribués dans la collection Asian Connection Danny Lee incarne des policiers. Avec O.C.T.B. on le découvre dans la peau d’un policier sérieux tandis qu’Asian Connection se présente plutôt comme un Buddy Movie qui peut faire penser à l’arme fatale et à son couple de flics incarnés par Mel Gibson et Danny Glover. Danny Lee a une filmographie chargée en tant qu’acteur (près de 80 films) et une dizaine de film en tant que réalisateur.

Asian Connection met une fois de plus côte à côte  Danny Lee et Michael Chow. Ce dernier incarne un flic un peu gaffeur et décontracté à la Nicky Larson dont il a signé sa propre adaptation cinématographique et la mise en scène du manga en 1996 avec le film Mr Mumble (1996). Michael Chow a démarré sa carrière sous la direction de Johnnie To dans The Big Heat (1988). Il collabore à différents films de flic ultra-violents réalisés par Danny Lee et perfectionne le rôle du flic décontracté avec The Case of The Cold Fish (1995).

Aian Connection c’est donc un mélange d’humour et d’action qui fait la part belle à un duo d'acteurs diamétralement opposés. Les gaffes s’enchaînent et on se dit que le flic incarné par Michael Chow va finir par avoir de gros ennuis mais on constate que c’est le prototype du gaffeur volontaire ou malgré lui qui passe entre les gouttes pendant le film. D’ailleurs les gros ennuis sont plutôt pour son collègue jusqu’à ce que Michael Chow déguste lors de la scène finale.

Le film qui débute avec un défilé de motos à la Easy Rider soutient un bon rythme et nous gratifie d’ambiances nocturnes bleutées dans lesquelles les personnages gagnent en présence. Les scènes d’actions se déroulent dans des contextes très divers et mettent en jeu des moyens de locomotion tout autant variés. On a donc droit à une poursuite en scooter, une course poursuite en Peugeot (si si) qui se termine par une belle explosion, un atterrissage en moto sur un train de marchandise en marche et des scènes de bagarre et de tortures le tout encadré par des coups de gueule des supérieurs et collègues du duo infernal.
Le scénario exploite quelques trucs classiques ; un patron gueulard qui devient pote avec le flic forte tête qui lui-même lie une relation avec une de ses collègue féminin à la faveur de la promiscuité d’une chambre d’hôtel.

En comparant la beauté des scènes de nuit et la pâleur des scènes de jours, on se laisse à penser que ce film (comme O.C.T.B. ou Big Bullet) est contingenté à l’époque du tournage par l’environnement de la production bien sûre mais également par un éclairage naturel qui marque le film temporellement. Ces films auraient peut être gagné à bénéficier d’un éclairage plus travaillé artificiellement. Ce n’aurait cependant probablement pas suffit à en faire des chef-d’œuvres.

Verdict :

Si vous êtes un inconditionnel de ce genre de polar ou peu regardant vous pouvez foncer car l’action est très présente et le film peut se laisser regarder. Il présente à la fois de l’action, de l’humour, des courses-poursuites et des cascades ; tous les ingrédients nécessaires à un polar.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Point positif sur ce DVD l’image est somme toute plutôt correcte. Pas de gros problème sur le master qui présente un étalonnage homogène et juste quelques petites taches blanches de temps en temps. On a cependant une image de vieux polar des années 80 avec des couleurs palottes, un bon contraste et peut être un manque de définition. La compression reste bonne et on ne constate que le classique effet de hachure sur les arrêtes dans l’image. Les scènes de nuit éclairées au néon bleu sont très belles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Cantonais
2.0
Les pistes audio Dolby Digital 2.0 sont sans surprise. Elles sont moyennes, manquent un peu de pêche et exploitent les enceintes surround pour les bruits d’ambiances et la musique. La dynamique ne se réveille pas suffisamment sur les scènes d’action pour un film dont c’est un des intérêts principaux. Cependant les deux pistes audio sont suffisantes et restent honorables pour ce film. On a une nette préférence pour la piste originale en cantonais à la fois par principe mais parce q’elle rend d’avantage justice au film. Les voix et les intonations très piquantes du cantonais accentuent la violence de certaines scènes et on a droit à des mother fucker de certains des personnages américains qui apparaissent dans le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage