THX 1138 - édition collector

Titre Original
THX 1138 - Director's cut
Pays
USA (1970)
Date de sortie
dimanche 10 octobre 2004
Durée
204 Min
Réalisateur
Producteurs
Lawrence Sturhahn
Scénaristes
George Lucas, Walter Murch
Compositeur
Lalo Schifrin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
204 min
Nb Dvd
2


Résumé

Les hommes vivent désormais sous terre et leur vie est entièrement régie par l'informatique, la vidéo surveillance et le contrôle de la vie privée par l'état. Un homme, THX-1138, va tenter de s'enfuir de ce monde impossible.

 

Critique

THX, trois lettres que tout homecinéphile connaît... mais qui n'a pas forcement vu ce premier long métrage de George Lucas. En effet THX 1138 est resté longtemps inédit en DVD. Le voici enfin disponible dans une édition que l'on estampille "spécial 2004".

L'auteur de la série des Star Wars a effectivement réalisé préalablement quelques autres films. THX 1138 qui restera sûrement son "film d'auteur" le moins commercial juste avant American Graffiti qui se veut à la limite du documentaire sur la jeunesse américaine des années 60 (un film sur la drague et les voitures).

A l'image de la trilogie Star Wars dont Lucas a fait, refait et re-refait les effets spéciaux, THX possède de nombreux plans bidouillés, améliorés ou refaits en image de synthèse. Possesseur d'une version 'originale' en VHS, gardez précieusement cette version! Elle ne sera sûrement plus jamais disponible et c'est encore une fois dommage car le film perd une part de son millésime 1971.
Heureusement, les nouveaux effets spéciaux sont particulièrement bien insérés hormis un plan ou deux (dont un robot en synthèse qui dénote particulièrement des autres représentations de ces machines).

Pour en revenir à l'histoire, elle reste particulièrement simple, voire trop, et s'inspire largement des oeuvres classiques de science fiction comme 1984 ou le meilleur des mondes (et dont s'inspire toujours des productions récentes comme Equilibrium).

La première moitié du film présente le monde sans essayer de l'expliquer tandis que la seconde moitié du film tient plus du road movie futuriste. Le tout est tout de même très réussi avec pourtant des moyens, à l'époque, très limités. Lucas n'a en effet utilisé une grande part de décors industriels bruts avec les éclairages originaux : tunnel en construction, central téléphonique, poste de contrôle d'une centrale électrique, parkings, ...

L'ambiance, réussie, se veut à la fois oppressante, claustrophobe mais aussi froide, propre, clinique qui n'est pas sans rappeler 2001 l'odyssée de l'espace. Robert Duvall tient le rôle principal dans ce film, c'est sans conteste Donald Pleasence qui donne la meilleure interprétation au milieu de ce monde bien mécanique.

Avec le DVD de THX-1138, Lucas met en évidence le travail de son ingénieur du son, Walter Murch qui est également co-scénariste de THX et détenteur d'un oscar pour son travail sur Apocalypse Now (puis un autre sur le patient anglais).

Lorsqu'on a peu de moyens à l'image, on met le paquet dans la piste sonore. Walter Murch va utiliser de nombreux trucs pour mettre en place des ambiances sonores appuyant l'image. Ainsi une pièce blanche devient une immensité sans limite. Les ordres reçus dans les casques des ouvriers sont passés dans des émetteurs de radios amateurs pour être déformés. La même voix est attribuée aux robots policiers et aux confessionnaux.

Verdict

Tout en étant un très bon film, THX-1138 édition 2004 n'est pas pour autant le meilleur film de science fiction du monde. Il possède de nombreuses qualités mais son scénario méritait sûrement un peu plus de travail et qui place ce premier film bien en dessous du chef d'oeuvre de Kubrick sorti quelques années auparavant et qui n'a toujours pas pris la moindre ride.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'image présente un bon grain de pellicule mais est parfaitement compressée. Le master, bien restauré ne présente pas de tâche ou de défaut particulier. La définition est, peut être, limitée par le matériel original mais la précision générale n'est pas exemplaire. On aurait aimé un meilleur piqué.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La remastérisation 5.1 est d'une très bonne qualité. Il ne faut pas espérer pour autant une spatialisation à tout va, le film joue avant tout sur les ambiances sonores. A ce niveau c'est très bien rendu.

La VF reprend la majorité des effets de la version originale et ne double que les dialogues principaux. Le sous titrage de la version originale traduit par contre l'ensemble des éléments sonores en anglais (il y a peu de dialogues dans le film en fait).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


Menu sur fond blanc animé et sonorisé. Niveau bonus, on est servi et plutôt bien.
Sur le DVD du film :
- Sur la durée du film : commentaire audio de Lucas et Walter Murch NON sous-titré. Commentaire intéressant mais comme d'habitude chez Warner peu accessible.
- sur la durée du film : accompagnement sonore et musique isolés
- Optionnel sur le film : interludes de Walter Murch (sous titrés cette fois) qui explique comment est fait tel ou tel effet sonore. Ces éléments peuvent être visionnés séparement. Vous apprendrez par exemple que le générique d'ouverture passé à l'envers et accéléré 4 fois vous rappellera une oeuvre classique célèbre...

Sur le DVD bonus :
- Reportage de Lucas sur American Zoetrope : Cette heure de documents sur le studio "nouvelle vague" est ponctuée par l'intervention de nombreux réalisateurs importants (Coppola, Scorcese, Spielberg). Ce documentaire sur le collectif et la mise en oeuvre de THX est d'un intéret certain.
- Chauve : Making of du film THX-1138 d'époque (quelques minutes seulement)
- Artefact du futur : Making of du film THX-1138 2004 qui ne revient pas sur les modifications apportées au film pour son édition 2004. Légèrement plus commercial, plus stéréotypé et surtout bien moins intéressant que les autres documents.
- Film d'étudiant de Lucas : THX 1138:4EB qui inspira fortement (et le mot est faible) THX-1138
- Bandes annonces originales et pour les différentes re-exploitations

Une fois encore, les bonus sont réellement intéressants, surtout la première ébauche de THX et American Zoetrope. Des bonus qui offrent des infos supplémentaires aux cinéphiles et c'est tant mieux.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage